Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Journée mondiale de lutte contre le Paludisme

© Photo Unicef/RDCongo
Cérémonie Officielle de lancement de la campagne contre le Paludisme

Lubumbashi, 25 Avril 2009 : A l’instar des autres parties du Monde, le Maire Adjoint de la ville de
Lubumbashi a présidé, ce jour, la cérémonie marquant la journée mondiale de lutte contre le paludisme placée sous le thème <Vaincre le paludisme : le compte à rebours est lancé>.
Comme l’ont souligné divers intervenants à cette cérémonie, cette journée est une occasion d’informer et de sensibiliser les communautés des obstacles rencontrés ainsi que des progrès accomplis dans le cadre de lutte contre cette maladie à travers le monde.
Selon le programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), 60 à 100 millions d’épisodes de fièvre présumée palustre et 180.000 décès sont enregistres chaque année en République Démocratique du Congo. Au Katanga, 800.819 cas de paludisme ont été rapportés en 2008 avec 1.536 décès.  Prenant la parole au  cours de cette cérémonie, le Spécialiste de la Survie de l’UNICEF, le Dr Victor Ngongala a   souligné que l’UNICEF est le premier fournisseur de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans le monde : 20 millions distribuées en 2008. Par ailleurs, dans le cadre du programme de coopération entre l’UNICEF et la RDC, 167.560 moustiquaires imprégnées ont été distribuées en 2008 dans 44 zones de santé du Katanga.                                                                                                                                                                                                    D’ici 2010, la stratégie de distribution des MII à large échelle, commencée dans la Province du Bas Congo en 2008,  se poursuivra sur l’ensemble du pays dont les provinces du Katanga, du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental. Le Docteur Victor Ngongala a, au nom de l’Inter Agence, terminé son intervention en réitérant l’engagement d’œuvrer aux cotés du Gouvernement tant National que Provincial pour faire reculer le paludisme en RDC en général et au Katanga en particulier. Pour sa part, le Maire Adjoint de Lubumbashi a loué  les efforts fournis par tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme en RDC et particulièrement au Katanga avant d’inviter tous les acteurs au développement à renforces les actions d’information et de sensibilisation des populations afin qu’elles adoptent un comportement positif vis-à-vis de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Diverses actions de mobilisation sociale seront organisées durant toute la campagne jusqu’au mois de mai 2009. Les troupes de théâtre, les radios de proximité, les églises, les écoles et autres groupes organisés seront mis à contribution pour une communication à large échelle et à haut impact.
Contact : Roger Botralahy : 0818996981; Celestin Bibimbu : 0818996978; Sylvie Sona : 0819601849

 

 
Search:

 Email this article

unite for children