Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Remise de Kits sportifs et ludiques aux enfants CEICA

© Photo Unicef/RDCongo
Mme Pierrette Vu Thi, Représentante de l'Unicef en RDC remettant un kit sportif à un enfant (CEICA) Kinshasa.

Mot de la Representante de l’Unicef Ms Pierrette Vu Thi à l’occasion de la remise de materiel et de kits sportifs. (Kinshasa, le 23 Avril 2009)
• Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Excellence Monsieur l’ambassadeur du Brésil en République Démocratique du Congo
• Distingués invités,
• Chers jeunes.
C’est pour moi un plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de remise de Kits sportifs et ludiques, pour partager avec vous la vision de l’UNICEF sur la place des enfants et des adolescents dans la société,  et son combat pour la défense et la promotion de leurs droits et de leur bien être.
Mais qu’il me soit permis d’exprimer d'abord mes vifs remerciements à ses Excellences, Messieurs le Ministre de la jeunesse et des sports, et l’Ambassadeur du Brésil pour l’intérêt que vous manifestez à l’endroit des adolescents et des jeunes. Votre présence parmi nous illustre, une fois encore si besoin en est, cet intérêt.
Organisation basée sur les droits humains, l’UNICEF travaille à assurer que les droits des enfants sont respectés et promus. Le droit à une éducation de qualité, à la santé, et à l’expression, et tant d’autres droits sont les éléments phares de la CDE (Convention Relative au Droit de l’Enfant).
Pour sa part, le bureau UNICEF de la RD Congo s’investit, dans la réalisation du droit des enfants et des adolescents à la participation dans les activités tant nationales, que régionales et globales, comme la campagne Unissons- nous pour les enfants contre le SIDA, le Forum « Jeunes et VIH/SIDA », le Forum sur le Développement de l’Afrique à Addis Abeba, le Sommet mondial sur les enfants, le sommet sur la contribution des sciences de la vie dans l’atteinte des objectifs du Millénaire, et tant d’autres.
L’activité qui nous réunit aujourd’hui également dans le sillage de l’article 12 de la Convention relative au droit de l’enfant qui érige au rang de droit la participation des enfants. Elle démontre, si besoin en est, que lorsque les enfants sont responsabilisés, soutenus et accompagnés par leurs ainés, ils sont capables de prouesses remarquables. Cette brochure des enfants, faite par des enfants pour les enfants, avec l’art et la culture comme viatique, participe à coup sur à l’édification d’un monde de paix, donc d’un monde digne des enfants. En effet, plus que d’avoir stimulé les talents endormis chez les adolescents, ce projet d’échange culturel et de photographie, fut un moment d’introspection pour une meilleure connaissance de soi et d’ouverture sur l’autre, pour l’instauration du dialogue entre les cultures.                                                                                                                          
• Excellence Monsieur le Ministre,
• Excellence Monsieur l’ambassadeur,
• Distingués invités,
• Chers jeunes.
L’UNICEF reste convaincu que la promotion des droits et la lutte pour un mieux être des enfants et des adolescents ne peuvent se faire sans leur implication effective. En effet, il ne s’agira pas de faire semblant, mais plutôt de doter les enfants de compétences réelles,  et de les investir de la confiance appropriée.
Les défis liés aux pesanteurs sociales s’y opposent, mais comme nous le savons tous, ils ne sont pas insurmontables. Ensemble, déterminés, dans un partenariat dynamique et soutenu, nous pouvons relever de nombreux défis.
C’est pourquoi je saisie cette opportunité pour saluer et souhaiter longue vie au partenariat tissé depuis 2007 entre Imagem Da Vida et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et appuyé par l’UNICEF et l’Ambassade du Brésil. Je réitère mes encouragements à l’organisation non gouvernementale Imagen Da Vida pour ses multiples efforts en faveur du bien-être des enfants et adolescents en RDC, comme ailleurs dans le monde.
 Pour clore mon propos, tout en invitant les jeunes à faire bon usage du matériel et des kits qui leurs sont remis, je voudrais interpeller et encourager l’ensemble des participants, à tout mettre en œuvre, afin que la participation des enfants et adolescents soit une réalité tangible en RD Congo.
Pour sa part, l’UNICEF par ma voix, réitère sa disponibilité à accompagner toute initiative allant dans ce sens. 
Enfin, je réitère mes remerciements à Ses Excellences Messieurs le Ministre de la Jeunesse et des Sports et  l’ambassadeur du Brésil en RD Congo pour votre engagement sans faille en faveur des enfants.
Je vous remercie.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children