Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Approche "Enfant à enfant"

© Photo Unicef /RDCongo

S’apprêter pour l’école par l’approche "Enfant à Enfant "
L’UNICEF – RDC  a organisé du 30 mars au 03 avril 2009 au à Kinshasa dans la capitale, un atelier de formation de formateurs sur la mise en œuvre des activités du projet « Child-to-Child » dans les deux provinces expérimentales.  Conduit par la coordinatrice et une formatrice internationale du Child-to-Child Trust de Londres, l’atelier a connu la participation de 24 formateurs : sept venus de Mbandaka dans la province de l’Equateur, 14 inspecteurs et conseillers d’enseignement œuvrant a Kinshasa ainsi que 3 staffs de l’UNICEF.
Partant des visites de quelques écoles ciblées, l’atelier a examiné les divers aspects de l’expérimentation et a renforcé les compétences des formateurs sur la préparation, l’animation et le monitoring de l’activité d’encadrement des enfants de 5 ans, la disponibilité et ou l’accès au matériel didactique, la protection de jeunes enfants, le rôle des parents, la motivation au travail des acteurs…
Les résultats des différentes études  révèlent   qu’en République Démocratique du Congo,  très peu (3%) de jeunes enfants fréquentent l’école maternelle et les structures préscolaires.  Ceux qui s’inscrivent en première année primaire à l’âge de 6 ans ne constituent que 17%.  En outre, moins de 50% d’écoliers achèvent l’école primaire. Ceci risque de compromettre l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et ceux de l’Education Pour Tous.
Parmi les différentes stratégies arrêtées pour faire face à la faible scolarisation, la République Démocratique du CONGO a adopté, comme 5 autres pays (Chine, Yémen, Ethiopie, Tajikistan, Bangladesh), l’approche « Child-to-Child » ou " Enfant à Enfant ". L’objectif est de préparer les jeunes  enfants  à entrer à l’école primaire à l’âge légal de 6 ans,  avec les compétences appropriées et de préparer l’école à bien accueillir les jeunes enfants.                       
L’approche « enfant à enfant » se base sur le principe qu’au –delà des parents, les enfants d’âge préscolaire sont influencés par d’autres enfants : ainés, compagnons de jeu …En travaillant avec ces derniers enfants qui sont déjà à l’école, le système scolaire peut tirer profit de cette influence naturelle et préparer les jeunes enfants à entrer à l’école d’une manière systématique.
En République Démocratique du Congo, l’expérimentation couvre l’année scolaire 2008-2009 et cible 1.500 jeunes enfants de 5 ans encadrés par 500 élèves de la capitale, Kinshasa et de Mbandaka dans la province de l’Equateur.  Ces élèves-facilitateurs ont été sélectionnés parmi les élèves de 5e et 6e années primaires de 25 écoles primaires. Les élèves facilitateurs sont formés à cette tâche. Les séances d’encadrement se déroulent une fois par semaine à l’école, sous la supervision des enseignants et directeurs d’école préalablement formés. Selon leur disponibilité, les élèves facilitateurs font répéter à domicile les matières apprises à l’aide de supports pédagogiques mis à leur disposition.
 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children