Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Première visite du Directeur Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

© Photo/Unicef-RDC

Première visite de travail en RDC du Dr Gianfranco Rotigliano, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Kinshasa, le 21 janvier 2009 – Le Dr Gianfranco Rotigliano effectue depuis le lundi 19 janvier sa première visite de travail en République Démocratique du Congo, en sa qualité de Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, poste qu’il occupe depuis le 8 janvier 2009.

Les questions relatives à la survie de l’enfant congolais ainsi que la réponse de l’UNICEF aux urgences auxquelles sont confrontées près d’un million et demi de personnes déplacées internes ont figure en bonne place dans les entretiens que Mr Rotigliano a avec ses différents interlocuteurs.

A l’étape de Kinshasa, le Dr Rotigliano  s’est notamment entretenu avec les ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la santé, du Genre, Famille et Enfant, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel ainsi que le Vice-Premier Ministre en charge des besoins sociaux de base.  Des rencontres ont également eu lieu avec différents partenaires au développement  et les agences du Système des Nations Unies.

A l’Est où il a poursuivi sa mission jusqu’au 24 janvier, le Directeur régional a visité des projets qui bénéficient de l’appui de l’UICEF dans le district de l’Ituri et dans la province du Nord Kivu.

Le Directeur régional a débuté sa mission le 21 janvier a l’Est de la RDC par la ville de Dungu en province Orientale ou la population est victime des exactions de la LRA (Lord Resistance Army), mouvement rebelle ougandais qui a enlevé plus de 90 enfants en novembre dernier et qui a tue près de 1000 personnes les deux dernières semaines de décembre 2008 dans cette région.

Dr Rotigliano, accompagné de la Représentante de l’Unicef en RDC a eu des son arrivée a Dungu, des entretiens avec les autorités administratives, les responsables de la société civile et le Chef du HCR a l’Est de la RDC sur les réponses appropriées à apporter aux problèmes des déplacés.

Pour prendre la mesure des problemes, le Directeur régional a visité et s’est entretenu avec les familles d’accueil des enfants rescapés du rapt de la LRA. Il a aussi assisté à la distribution des Non vivres à 1762 ménages de Dungu

Arrivée à Goma le jeudi 22 janvier, le Directeur régional a d’abord eu une réunion avec les responsables des programmes sectoriels  pour apprécier les réponses Unicef vis-à-vis des problèmes surgis lors de cette crise humanitaire au Nord Kivu. Il a ensuite visité le centre nutritionnel de Virunga ou sont pris en charge des enfants malnutris. Le vendredi 23 janvier, il a successivement visité l’Ecole primaire Nengapeta pour laquelle l’Unicef apporte un appui substantiel en matière de  scolarisation des enfants des déplacés et les enfants autochtones, les camps des déplacés de Mugunga I, II et III ainsi que le site spontané dénommé « Notre Dame de la Paix » en vue  d’évaluer la réponse de l’Unicef aux multiples problèmes d’hébergement des déplacés,  à la contribution pour la scolarisation des enfants des déplacés, à l’assistance  en Non vivres et médicale, aux droits des enfants et à la lutte contre les violences sexuelles.

En effet, hormis l’assistance dans les différents camps des déplacés, l’Unicef apporte l’aide aux  50 000 déplacés vivant dans les 38 sites spontanés et dans les familles d’accueil de la ville de Goma avec les kits des Non vivres, l’assistance médicale gratuite, la scolarisation des enfants dans les écoles environnantes et l’approvisionnement en eau potable de la population déplacée et autochtone.

A l’issue de sa tournée à l’Est de la RDC, Dr Rotigliano a exprimé sa satisfaction pour la qualité et la promptitude de la réponse de l’Unicef aux problèmes  multiformes des déplacés de la crise humanitaire tant dans le territoire de Dungu qu’au Nord Kivu.

Pour rappel, le Dr Gianfranco Rotigliano avait occupé le poste de Représentant de l’UNICEF en RDC de 2001 à 2005.

Pour de plus amples informations : Joyce Brandful, Kinshasa ++ 243 818 46746 Jbrandful@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children