Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Appel à l'élaboration d'une politique nationale de la participation communautaire en faveur des ECE

Kinshasa, 30 avril 2008.  Un atelier national du Projet République Démocratique du Congo – UNICEF sur l’Eveil et le Développement Intégré du Jeune Enfant (DIJE) s’est tenu du 21 au 27 avril 2008 au Centre St Gérard de KOLA à Mbanza-Ngungu, province du Bas Congo. Il a réuni une trentaine de participants et parties prenantes, comprenant les points focaux provinciaux, quelques gestionnaires du niveau national ainsi que l’UNICEF

La principale recommandation a porté sur la nécessité d’élaborer une politique nationale de participation communautaire en faveur des Espaces Communautaires d’Eveil (ECE). Cette politique constituera un important cadre de référence devant harmoniser les stratégies de la participation communautaire et les interventions réalisées par les différents acteurs dans la perspective d’un développement durable.

L’atelier a porté sur l’examen des facteurs de succès des espaces communautaires d’éveil, relevant les leçons tirées des études menées sur le jeune enfant en République Démocratique du Congo ainsi que des expériences des structures de participation communautaire dans les différentes provinces. 

En 2007, des stratégies ont été arrêtées pour la pérennisation des 369 espaces communautaires d’éveil existant en faveur de 38.390 enfants de 3 à 5 ans  dans 9 provinces de la RDC.  A Mbanza Ngungu, les participants ont procédé à l’identification et à l’inventaire des facteurs susceptibles de garantir à la fois ont fait l’objet de discussions.

A l’issue de l’atelier, chaque point focal provincial DIJE a élaboré un plan opérationnel de travail : recherche de nouveaux partenaires, implication des Autorités Politico-administratives (APA), des autorités religieuses et traditionnelles ainsi que des opérateurs économiques locaux;  modalités de prise en charge de la construction des ECE par les communautés, alimentation des enfants et organisation communautaire des activités génératrices de revenus. 

Les participants ont aussi intégré dans ce plan de travail les activités de suivi au premier degré du primaire  des enfants issus des ECE et les modalités d’implantation des structures d’accompagnement des espaces communautaires d’éveil.

--------------------------------------------------------

Pour  de plus amples informations, veuillez contacter :

Anthony Bloomberg ou Joyce Brandful : (+243) 81 884 6746

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children