Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Campagne Intégré de vaccination

RDC : Environ  6.7  millions d’enfants de moins de 5 ans ciblés par la campagne intégrée de vaccination contre la polio, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage

Kinshasa, le 15 mai 2008:   Environ 6.7 millions d’enfants de 0 à 5 ans devront être vaccinés contre la poliomyélite au cours d’une campagne de masse qui est organisée du 15  au 17  mai  2008  dans 263 zones de santé  situées dans 9 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) en synchronisation avec la République du Congo.  

Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Maniema et de la ville province de Kinshasa  ainsi que d’une partie des provinces de l’Equateur, du Bandundu, du Bas Congo, du Katanga et de l’Orientale. La plupart des zones de santé concernées se situent le long du fleuve Congo où circule le poliovirus sauvage.

Au cours de la même période, environ 12 millions d’enfants de 6 à 59 mois devront également être supplémentés en vitamine A et  10.7 millions d’autres âgés de 12 à 59 mois déparasités au mebendazole sur toute l’étendue du pays.

Lors de la cérémonie du lancement officiel de cette campagne organisé le jeudi 15 mai à Kinshasa, le ministre de la santé, Dr. Makwenge  Kaput, a loué cette initiative qui vise d’une part, à bouter le poliovirus sauvage hors de la  RDC et d’autre part, à accélérer la réduction de la mortalité infantile dans le pays. Il a exhorté tous les parents à faire vacciner contre la polio, faire administrer la vitamine A et faire déparasiter au mebendazole tous leurs enfants ciblés durant les trois jours de la campagne. 

Intervenant au nom du Comité de Coordination Inter-agence, le délégué du Représentant de l’OMS en RDC, Dr Chouaibou NCHARE, a appelé à « des journées de tranquillité durant toute la période de la campagne afin  de permettre aux équipes de vaccination d’atteindre tous les enfants cibles où qu’ils se trouvent ».

L’organisation en RDC de nouvelles campagnes de vaccination contre la polio s’explique par la nécessité de redoubler les efforts en vue d’arrêter la circulation du poliovirus sauvage dans le pays  après la découverte de 2 cas de poliomyélite dus  au virus sauvage dans la Province Orientale et au Nord-Kivu respectivement en février et avril 2008. Selon les objectifs fixés par l’OMS, la circulation du poliovirus sauvage devra être arrêtée dans tous les  pays du monde au plus tard fin 2008.

Depuis la réintroduction du poliovirus sauvage en RDC après 5 ans d’interruption, 56 cas de poliomyélite dus au virus sauvage ont déjà été notifiés dans les provinces du Bas-Congo, du Kasaï Occidental, du Bandundu, de l’Equateur, de l’Orientale et du Nord-Kivu dont 13 en 2006 et 41 en 2007.

La supplémentation en vitamine A et le déparasitage sont organisés pour accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles en RDC.  Les études ont montré qu’en RDC, environ 6 enfants  de moins de 5 ans sur 10 sont affectés par la carence en vitamine A et que 8 enfants sur 10 sont infestés par des vers intestinaux. Par ailleurs, 7 enfants de moins de 5 ans sur 10 sont anémiés.

La vitamine A est essentielle pour le fonctionnement du système immunitaire. La distribution des suppléments de vitamine A aux enfants accroît leur résistance à la maladie et multiplie leur chance de survie, de croissance et  de développement. Le mebendazole élimine les vers intestinaux qui sont parmi les principales causes de l’anémie, garantit un bon état nutritionnel.

La deuxième phase cette campagne prévue du 12 au 14 juin 2008 en synchronisation avec la République du Congo et la République Centrafricaine ne concernera que la vaccination contre la polio dans 263 zones de santé.

Pour  de plus amples informations, veuillez contacter : Anthony Bloomberg ou Joyce Brandful : (+243) 81 884 6746

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children