Assistances Humanitaires

Education et prévention sur les mines anti-personnelles

Réponses aux urgences : l'Approche Sectorielle

"Mécanismes de réponses rapides"

 

Réponses aux urgences : l'Approche Sectorielle

Photo Unicef/RDC

Les urgences humanitaires sont souvent complexes. L'aide aux personnes déplacées exige des acteurs multiples et des interventions complémentaires de divers secteurs opérant à des niveaux différents.  Les organismes et les partenaires humanitaires travaillant en RDC ont adopté une approche de "Groupe" comme manière de mettre leurs interventions respectives ensemble pour améliorer la coordination et pour rendre la planification et l'exécution des programmes plus efficaces à travers le renforcement des mécanismes de réponse rapide en cas d’urgence.

L'approche de groupe est mise en application dans une phase pilote. Quelques agences ont été identifiées en tant que "leaders," et elles sont responsables de cordonner des réponses efficaces dans des zones particulières ou des secteurs d'activité.

L'UNICEF a la responsabilité "de conduire le groupe" dans 5 des 10 secteurs notamment, des Articles Non Alimentaires (ANA) / Abri de Secours, hygiène d’eau/environnemental, nutrition, éducation, et télécommunications d’urgence. Les différents programmes de l'UNICEF sont responsables des secteurs de groupe en coordination étroite avec la section d’urgence qui coordonne les interventions concernant les Articles non alimentaires et les abris de secours.

 

 

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children