Survie

Revitalisation du système de Santé

Immunisation

Nutrition

Paludisme

 

Revitalisation du système de Santé



Remise sur la voie  des services de santé.

Moins de 50% de  centres de santé fonctionnent en RDC. Bon nombre d'entre eux ont été détruits ou pillés pendant les années de guerre tandis que d'autres ont simplement fermé en raison de la mauvaise gestion ou de la négligence.Ceux qui fonctionnent manquent un personnel adéquat,  des outils de travail, des matériaux et médicaments.La plupart des familles n'utilisent pas les services de santé disponibles en raison de la distance ou du coût ou tous les deux.  En conséquence seulement 39% d'enfants en - dessous de l'âge d'un an ont été vaccinés contre la rougeole et juste 26% d'entre eux ont reçu les doses complètes de diphtérie, tétanos et coqueluche. Il est important d'aider ces centres de santé pour qu'ils deviennent opérationnels et pour améliorer la qualité de soins et services afin qu'ils puissent devenir plus utiles aux communautés qu’ils sont supposés servir.

L'UNICEF aide le gouvernement à de niveaux différents. Elle soutient les activités de mobilisation qui amènent le personnel et les communautés de santé à travailler  ensemble pour la prévention et la réduction de décès fréquents parmi les enfants et les femmes enceintes.

Au niveau de la communauté l’accent est mis sur les maladies préventives comme la malaria et l’éveil de la conscience sur les maladies d’enfance qu’on peut éviter. Ceci implique le contact avec les familles au moyen des agents mobilisateurs identifiés. Ils visitent les familles et organisent des discussions communautaires autour des questions de santé émergeantes et encouragent la population à utiliser les services disponibles, spécialement les programmes de vaccination.

L’UNICEF distribue des moustiquaires imprégnées d’insecticide aux femmes enceintes qui se rendent aux  hôpitaux pour des consultations prénatales et aux enfants qui sont âgés de moins de cinq ans. Elle fournie aussi des médicaments essentiels de base et des équipements obstétriques et des matériels aux centres de santé pour améliorer les services de routine principalement pour les enfants et les femmes. Elle forme aussi le personnel local sur la gestion des maladies infantiles et sur la manière d’améliorer la qualité des soins qu’ils donnent.

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children