Survie

Revitalisation du système de Santé

Immunisation

Nutrition

Paludisme

 

Nutrition



Le statut nutritionnel d'un enfant reflète tous les problèmes fondamentaux et souvent cachés au sein de sa communauté. Ces problèmes peuvent provenir de la prise des aliments de mauvaise qualité et en quantité insuffisante, du manque des soins et des services de santé appropriés, du manque d'informations appropriées et également de l'abus ou de la mauvaise allocation des ressources. En RDC, la malnutrition contribue environ à la moitié des décès des enfants en - dessous de 5 ans (soit environ 565,000 décès par an).

Dans ce pays,  les enfants en bas âge reçoivent moins d’énergie que ce qui est recommandé pour leur âge (soit moins de 1.000 kilocalories  au lieu 2.100 kilocalories par jour). En conséquence, les apports en micronutriments tels que  le fer, la vitamine A, le Zinc  dont ces enfants ont besoin pour leur croissance sont  insuffisants. Ces carences se manifestent sur le plan physique par les cheveux décolorés, la peau amincie et sèche, le ventre ballonné.  D'autres manifestations telles que le retard de développement mental,  ne sont pas visibles immédiatement.  Les enfants sous-alimentés ont  en général un état de santé précaire, et ainsi ils ne peuvent pas résister et combattre la maladie.

L'UNICEF encourage des pratiques alimentaires améliorées au niveau de la communauté, apprend aux mères et parents à équilibrer le régime alimentaire  des enfants en utilisant des ingrédients locaux. L’Unicef encourage également la consommation du sel iodé dans tous les ménages  pour empêcher le développement du goitre et augmenter la capacité intellectuelle des enfants. Les femmes en consultations prénatales reçoivent les comprimés de  fer et d’acide folique fournis par l’UNICEF pour lutter contre l’anémie  et assurer une bonne croissance de l'enfant à naître. Des centres de santé éparpillés dans 58 endroits  reçoivent ce genre d'aide. Une autre manière efficace dont l'UNICEF contribue à améliorer le statut nutritionnel des enfants est l'organisation des campagnes de masse pour supplémenter les enfants de moins de cinq ans en vitamine A et les déparasiter au mebendazole. Plus de 10 millions d'enfants étaient servis pendant la dernière campagne en 2006, qui a été intégrée à la vaccination contre la poliomyélite et d'autres maladies évitables.

L'UNICEF travaille en collaboration  avec le Programme National de Nutrition du Ministère de la Santé et d'autres partenaires, y  compris le secteur privé pour l’enrichissement de la farine de blé produit localement en  fer et acide folique. Environ 70% de la farine de blé produit dans la partie Ouest du pays est fortifiée en fer. Bien que le réseau de distribution soit concentré le long de la partie occidentale du pays, la farine de blé enrichie couvre approximativement la moitié des besoins  en farine de la population.  La farine est utilisée pour la fabrication du pain et des biscuits et ceux-ci sont largement consommés par la population générale y compris des adultes.

 

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children