Les Communautes et les Familles

Partenariat avec les confessions religieuses

Participation communautaire dans la restauration de la paix

Réduction de la pauvreté

 

Participation communautaire dans la restauration de la paix

Une décennie de conflit et de mauvaise gouvernance ont décomposé toutes les structures et érodé la capacité de l'état à fournir des services sociaux de base à sa population. Plusieurs des actions et des programmes du gouvernement sont limités aux principales villes et aux chefs-lieux des provinces. La Constitution nouvellement adoptée de la RDC identifie la nécessité de décentraliser l'administration du gouvernement comme une manière de s'assurer que les communautés participent à la planification et à l'exécution des programmes, et en faisant ainsi contribuent à la reconstruction du pays. 

En RDC, il y a peu d'occasions pour que les communautés se réunissent et discutent de leurs problèmes communs.  L’accès à l'information est critique à la qualité des discussions et l’analyse que les communautés peuvent faire,  et les solutions auxquelles ils aboutissent pour leurs problèmes. Beaucoup de communautés – rurales et urbaines – se basent sur la radio comme une source importante d’informations pour des questions allant du social au politique. Le programme de l’UNICEF cherche à exploiter les potentialités des stations de radio locales existantes – commerciale, sociale et religieuse – et d’aider ces stations à éveiller les communautés et à les impliquer dans la production des programmes locaux. Ceci assure que les programmes sont importants. Il facilite aussi des discussions communautaires et dans le processus, les oriente vers des solutions qu’ils peuvent utiliser dans leurs communautés.

L’UNICEF est en partenariat avec quelques 45 stations locales de radio et les a équipé des équipements de production et accessoires qui permettent aux stations de radio de produire des programmes en dehors du studio et avec la participation de la communauté.

Le partenariat de l’UNICEF avec les stations de radio met l’accent sur la promotion de la paix à travers des programmes de radio qu’ils produisent collectivement. Elle initie aussi le personnel local de la radio aux techniques de production et ceci est enrichi d’un bagage d’informations sur des sujets qui les aideront à promouvoir les droits des enfants, à améliorer leur protection et à renforcer leur développement sur le domaine de la santé et de l’éducation.

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children