Les Communautes et les Familles

Partenariat avec les confessions religieuses

Participation communautaire dans la restauration de la paix

Réduction de la pauvreté

 

Partenariat avec les confessions religieuses



Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Africaine de la Survie et de Développement de l’Enfant (SASDE), l’UNICEF vient de développer un partenariat avec les cinq principales confessions religieuses de la RD. Congo. Il s’agit de l’Eglise catholique, de l’Eglise du Christ au Congo (Protestante), de l’Eglise du Réveil, de l’Eglise Kimbanguiste et de la Communauté Islamique au Congo. L’ensemble de ces confessions regroupe  plus de 90 % de la population congolaise.

 L’objectif visé est d’assurer, à travers leurs réseaux respectifs, la promotion de cinq pratiques familiales essentielles, à savoir l’allaitement maternel exclusif, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, la prise en charge à domicile de la diarrhée, la vaccination et le lavage des mains.

En vue de mettre en route ce partenariat, une série de trois réunions techniques tripartites
(délégués de confessions religieuses, ministères concernés et UNICEF) ont été organisées du 11 au 18 aout 2009 et ont permis d’élaborer les modules de formation et de développer les indicateurs de communication ainsi que des messages génériques relatifs aux différentes pratiques. Pour renforcer les capacités des membres de confessions religieuses chargés d’assurer cette promotion, des sessions de formation sont prévues de septembre à novembre 2009 à Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma. D’autres formations analogues sont prévues dans les huit autres provinces en 2010.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children