© UNICEF

Activités

En RDC  l'Unicef travaille de concert avec le gouvernement et les ONGs  pour la mise en oeuvre des programmes d'intervention dans les domaines de Santé, Nutrition, Education, Eau, Hygiène et Assainissement, Protection de l'enfant,  Lutte contre le VIH/SIDA,  Communication et Planification Sociale.


 L’UNICEF travaille de concert avec le gouvernement, les ONGs, les medias et les enfants eux-mêmes, pour la mise en œuvre des programmes dans les différents domaines.  Un nouveau programme quinquennal de coopération entre la RDC et l’UNICEF a démmaré en 2008.
 

 

Survie

Un enfant sur cinq meurent avant l’âge de 5 ans en RDC. Le taux de mortalité maternelle est de 1.289 femmes pour 100.000 naissances vivantes.Principales causes de deces des enfant sont : maladies infectieuses, le paludisme, la rougeole, les anémies, les maladies diarrhéiques et la malnutrition. 

Education

Plus de 4 millions d’enfants congolais en âge scolaire n’étudient pas. Causes:  infrastructures scolaires détruites durant les conflits; matériels didactiques insuffisants; les enseignants n’ont été ni renouvelés ni recyclés. Ces contraintes constituent une entrave sérieuse à l’accès à l’éducation.

Protection des enfants vulnerables

La guerre civile et la mauvaise gestion ont contribué à l’effondrement des services sociaux. Le vrai nombre d’enfants vulnérables et ceux affectés par le VIH en RDC reste inconnu. Les rapports estiment à 33.000, le nombre d’enfants qui passent leur vie dans les rues.

VIH/SIDA

Ravagée par des conflits et ses corollaires : destruction des infrastructures de base, déplacement massif de personnes, pauvreté, viols et abus... perpétrés en particulier à l’encontre des femmes et des enfants - la  RDC présente le profil d’un pays à haut risque de contamination par le VIH/SIDA.

 

Eau, Hygiene et Assainissement

L’encadrement que reçoit l’enfant congolais dans différents milieux n’accorde pas suffisamment d’attention au développement de ses compétences en matière d’hygiène et d’assainissement, ce qui devrait faire de lui, un vrai agent de changement aussi bien dans sa famille que dans sa communauté.

 

Assistances Humanitaires

Les urgences sont souvent complexes. L’aide aux personnes déplacées exige des acteurs multiples, des interventions complémentaires pour répondre aux divers secteurs, à des niveaux différents. Parmi les premières préoccupations figure la nécessité d’avoir un abri et accès à une source d’eau potable.

 

Les Communautes et les Familles

Beaucoup d’enfants n’ont pas bénéficié de progrès réalisés dans différents domaines. «Exclus» ou «Invisibles», ils n’ont pas accès à l’éducation, aux vaccins pour sauver leur vie... : au sein de la famille et dans la communauté, à cause de la pauvreté, des conflits armés et de la discrimination.

 

 





 

Search:
unite for children