Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un(e) Spécialiste en Eau, Hygiène, Assainissement (Suivi des Programmes «Village et Ecole Assainis»)/Mbandaka

Grade : NO-C

Position n° et lieu d’affectation : MBANDAKA

Type de contrat : Fixed Term, avec une durée initiale de deux ans.

Avis de Vacance n° : VN/2013/NO/017

Date de clôture de la publication : 8 Mars 2013

1. Objet du poste

Le/la Spécialiste en Eau, Hygiène et Assainissement est responsable de la formulation, la conception, la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du programme WASH dans le but d’atteindre les objectifs du programme.

2. Principales Tâches et Responsabilités

Sous la supervision du Chef du Bureau UNICEF de Mbandaka, le/la Spécialiste en Eau, Hygiène et Assainissement aura à accomplir les tâches suivantes :

Contribuer à l’amélioration de l’efficacité du programme, la planification, le développement et la gestion en guidant, coordonnant et soutenant l'achèvement à temps de l'analyse de la situation et de son actualisation périodique à travers un suivi rigoureux, l'analyse, la préparation et/ou la finalisation des politiques sectorielles. Assurer le leadership sectoriel dans le Cluster WASH ;

Promouvoir la gestion des connaissances par l'échange de connaissances, d'information, d'analyse de situation, d'expérience ou de leçons apprises; promouvoir le partage des connaissances, des données techniques ou des recommandations sur les orientations des programmes majeurs et sur l'introduction de nouvelles initiatives;

Promouvoir la qualité du programme WASH basé sur les droits à travers la participation à la formulation des programmes, des objectifs de projets, des stratégies et des approches. Assurer la cohérence, la synergie et apporter une valeur ajoutée aux processus de gestion de programme en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats en matière de planification, de conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation;

Développer, mettre en oeuvre et faire le suivi du plan de travail sectoriel par une gestion rigoureuse en conformité avec les stratégies et approches du projet ;

S’assurer de l'efficacité des programmes et des prestations par le biais d'une approche rigoureuse et transparente d'évaluation. Participer aux évaluations, revues sectorielles, réunions annuelles avec les homologues gouvernementaux et produire les rapports annuels sur l'état du secteur WASH;

Permettre une évaluation adéquate et transparente des mesures d'urgence et d'intervention ;

• Promouvoir les objectifs et stratégies de l'UNICEF dans le domaine de WASH à travers le plaidoyer et le dialogue politique (communication, réseautage, participation aux évènements importants internes et externes à l’UNICEF);

• Coordonner avec les Opérations et les services d’approvisionnement les fournitures en matériels et en assistance de toute sorte dans le respect des normes et procédures en place, certifier les déboursements de fonds, en assurer le suivi et soumettre les rapports financiers de situation.

Faire le plaidoyer pour une attention particulière aux questions environnementales et de développement durable dans le domaine de WASH, la gestion des risques de catastrophe, y compris la préparation aux situations d'urgence;

Collaborer avec le programme Communication pour le Développement pour la conception de supports de communication et des stratégies efficaces pour soutenir le plaidoyer, la mobilisation sociale et les urgences.

Interagir avec les partenaires gouvernementaux, ONG, Nations Unies et agences bilatérales dans les différentes étapes du programme WASH.

Fournir un appui technique et des orientations pour le renforcement des capacités afin d’atteindre les objectifs du programme WASH, y compris la réponse humanitaire.

3. Qualification et Compétences requises

Au minimum, un Diplôme universitaire de niveau Bac+5 dans l'une des disciplines pertinentes suivantes :

Santé Publique, Génie Civil, Génie Mécanique, Géologie, Hydrologie, Génie Sanitaire, ou dans un domaine pertinent lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Une formation complémentaire en éducation pour la santé ou la communication pour le développement serait un atout.

• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines ci-dessus dans une Agence du Système des Nations Unies ou autre organisation de développement (international ou local)

Français courant et maîtrise de l’anglais requis.

Valeurs de base : engagement, respect de la diversité, intégrité

Compétences de base : communication, recherche de résultats, travail en équipe.

• Compétences fonctionnelles : Direction et Supervision, formulation de stratégies et de concepts, Capacité d’analyse, Relation et Réseautage, Prise de Décision et d’Action, capacité à mettre en application l’expertise technique.

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété et signé, les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact (adresse mail et numéros de téléphone) de 3 personnes de références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse

électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org avec le numéro et titre de l’avis de vacance en objet du message ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba Kinshasa/Ngaliema ou au Bureau UNICEF le plus proche.

N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)

SEUL(E) S LES CANDIDAT(E) S RETENU(E) S SERONT CONVOQUE(E)

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS»

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children