Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un(e) Consultant(e) International(e) – Rédaction des histoires à caractère humain et la production d’une vidéo...

Type de contrat   : SSA, 2 mois (à du 1 mars 2012)
Lieux d’affectation  : Kinshasa
Avis de Vacance n° : VN/2012/SSA/006
Equivalent   : L-2
Date de clôture de la publication : 27 février 2012

1. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet «Appui à l’Environnement Favorable à l’Enfant à travers la Participation Communautaire », exécutées dans les provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental et Equateur avec l’appui financier du Gouvernement du Japon, la composante transversale «Monitoring and Top of Form
evaluation, visibility» va intégrer les actions visant la visibilité de la contribution du gouvernement du Japon (GOJ)  dans le projet à travers notamment, des histoires à caractère humain et de la documentation audiovisuelle. 
Ces actions de visibilité impliquent l’ensemble des activités mises en œuvre par la composante et selon les provinces de la manière suivante :
Protection

Top of Form
Le renforcement des capacités de 30 cellules communautaires dans les zones avec un nombre élevé d'enfants autrefois associés aux groupes ou forces armés.  L’équipement  des écoles, des Centres de Rattrapage Scolaires  et des centres de formation des enfants libérés des forces armées et groupes  en matériel de formation.  L’établissement des Cellules d'Ecoute, d'Information et d'Assistance (CEICA),  pour la sensibilisation et l’aide des enfants travaillant dans les sites miniers, en les informant sur les comportements à risque.  L’équipement en matériels de formation des écoles, des Centres de Rattrapage Scolaire (CRS) et des centres de formation recevant des enfants retirés des sites miniers. La mise  en place de système d'orientation facilitant l'accès aux services sociaux de base et aux meilleurs soins à 5000 Orphelins et Enfants vulnérables (OEV) et leurs familles.
Survie de l’Enfant
La réhabilitation de 27 centres de santé. La construction des latrines dans les 27 centres de santé réhabilités.  Le raccordement de chacun des centres de santé réhabilités à une source d'eau potable.  La formation de 81  travailleurs de la santé et 162 travailleurs communautaires dans la détection et la gestion à base communautaire  des maladies. L’élaboration et la diffusion des supports de communication et d'articles éducatifs liés au     nourrisson et au jeune. L’alimentation de l'enfant (allaitement et l'alimentation complémentaire), la vaccination, le lavage des mains, la promotion du traitement des MII  et de la diarrhée à domicile avec du sel de réhydratation orale et du zinc, etc.

WASH
Top of Form

La mise en œuvre de 20 plans d'action communautaires comprenant chacun : La construction des forages, des sources protégées et des latrines familiales, en association avec les communautés; la promotion de l'amélioration des activités d'hygiène comportementale ; le développement d’outils simples de lavage des mains conçus localement par les familles ; l’élection démocratique des comités d'eau et d'assainissement par la communauté et d’autres groupes communautaires tels que les Relais Communautaires (RECO)  ayant joué un rôle important.

Education

 La réhabilitation et l’équipement de 18 Espaces Communautaires d’Eveil (ECE) en matériels didactiques, points d’eau et latrines. Ce programme est également un point de  convergence pour d'autres activités notamment sur la santé et la survie de l'enfant telles que : la vaccination et l'alimentation. 
La réhabilitation et l’équipement de 48 classes du cycle primaire en latrines et points d'eau. La réhabilitation et l’équipement de 6 centres pour adolescents en points d'eau et les latrines. Le programme cible les adolescents dans et en dehors  du système scolaire  en leur fournissant des informations pertinentes dans les Centres d’Informations et de formation, y compris les services de loisirs sains et les possibilités d’apprentissage des vertus démocratiques et la bonne gouvernance.

Suivi et Evaluation, Visibilité

La composante « Suivi, Evaluation et Visibilité » appui la création d’un Top of Form
mécanisme de gestion à base communautaire impliquant des personnes clés de la communauté dans le processus du projet : enseignants, membres des comités de parents, clubs d'hygiène, comités d'hygiène du village, associations des femmes et des travailleurs communautaires. Ce volet vise à soutenir des efforts concertés des programmes sectoriels pour assurer, par le biais des communautés, la poursuite des activités et l'entretien des infrastructures appuyées par le projet au-delà de la période de mise en œuvre, en y impliquant les Comités Provinciaux de Coordination et de Suivi du programme de coopération (CPCS).
Cette composante transversale vise également à intégrer la visibilité de la contribution du gouvernement du Japon (GOJ)  dans le projet à travers notamment des histoires à caractère humain.

Pour ce faire, la Composante se propose de recruter un consultant qui se chargera de la production d’une documentation comprenant 6 histoires à caractère humain dont 2 par province et une vidéo conformément au Résultat Intermédiaire (IR) 8.1, en son activité 3: «les performances du programme sont examinées, suivies et évaluées par le CPCS/CICS sur la base des PCR et IR ainsi que des OMD».

2.  But et Objectif de la consultation

2.1. But
Documenter les informations pertinentes  sur la mise en œuvre du projet « Appui à l’Environnement Favorable à l’Enfant à travers la Participation Communautaire », dans les provinces du Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental  et Equateur, au travers des histoires à caractère humain et d’une vidéo.
2.2. Objectifs

 Collecter, dans les différents sites du projet, les informations pertinentes susceptibles d’être documentées  à travers les histoires à caractère humain, les illustrations et une vidéo, en mettant en exergue les aspects d’intersectorialité  et de synergie entre les différents programmes impliqués (Survie-WASH, Education-Protection, Survie-PME etc.,);
 Produire des photos et illustrations vivantes, significatives et de qualités à intégrer dans les histoires écrites en prenant soin d’associer le «logo de partenariat entre le Japon et l'UNICEF» et autocollants pour les bâtiments construits/réhabilités, les points d’eau, l'assainissement et des installations connexes, des équipements et des matériaux obtenus à travers ce projet.
 Ecrire et produire 2  histoires à caractère humain illustrées et adaptées par province pour les 3 provinces cibles ;
 Produire  une vidéo de courte durée (+/- 6 minutes) avec des intervenants et actions ciblés dans les 3 provinces.

3. Méthodologie de travail et activités

Les Histoires à caractère humain devront mettre en évidence les spécificités des programmes : Survie de l'enfant, WASH, Education, Protection de l'enfance dans les trois provinces cibles. Les documents devront montrer les réalisations faites durant les deux années de la mise en œuvre du projet : 2010-2012. Ils devront montrer comment les investissements dans le renforcement du système de santé, de protection de l’enfant et de l’Education, de  l’eau et assainissement au niveau local ont un impact et ont fait une différence dans la vie des enfants. Les écrits devront se concentrer sur la façon dont l’usage des meilleurs pratiques clés peut aider à réduire l'impact de la flambée de la maladie et commenter sur les différents services livrés par le projet en termes d'interventions.
De ce fait, le Consultant prendra soin d’examiner les documents existant et les différents rapports du projet (proposal, rapports d’étapes du projet, rapports de missions de terrain, rapports de réunions du comité de coordination, etc). 
Le Consultant entreprendra une série de consultations/entrevues avec les parties prenantes du projet au niveau de Kinshasa en vue d’élaboration et proposer un schéma de configuration pour les fiches d'information, les thèmes proposés ainsi que l’agenda de travail qui tienne compte des visites de terrain.  
Le Consultant visitera les différents sites du projet identifiés dans les trois provinces : écoles, ECE, CEICA, centres de santé, CRS, etc…où il mènera les entrevues avec les bénéficiaires du programme et  des partenaires : UNICEF, CPCS, partenaires de mise en œuvre et communautés. Il produira des photos à haute résolution pertinente qui vont illustrer les histoires à caractère humain.
Le Consultant échangera avec les communautés dans les ménages. Il dialoguera avec les femmes, les hommes et les enfants dans les centres de santé réhabilités, avec les élèves et enseignants dans les écoles et autres espaces d’éveil et d’écoute réhabilités/construits pour recevoir d’eux de plus amples informations. Des témoignages des parents, des chefs religieux, des dirigeants communautaires ; avec des images liées sur les activités du projet et sur leur comportement face aux pratiques familiales clés promues dans le cadre du projet ; devraient également être pris en compte. Ex. les enfants utilisent les installations avec le logo de partenariat entre le Japon et l'UNICEF  en arrière-plan, etc;

4.  Activités et taches du Consultant

 1.  Participer à la réunion technique et d’orientation organiser par la Section Planification et Coordination de Programmes
 2.  Organiser et coordonner une série de consultations/entrevues avec les parties prenantes du projet au niveau de Kinshasa en vue de collecter les informations nécessaires pour les fiches d’informations, les thèmes à développer et l’agenda de travail.
 3.  Collecter et examiner les  documents existant et les différents rapports du projet (proposal, rapports d’étapes du projet, rapports de missions de terrain, rapports de réunions du comité de coordination, etc.
 4.  Développer et proposer à l’UNICEF, un schéma de configuration pour les fiches d'information, les thèmes proposés, la méthodologie de travail ainsi que l’agenda de travail réaliste qui s’échelonne sur 45 jours ouvrables (samedis compris) et qui tienne compte des visites de terrain.
 5.  Préparer et organiser une réunion technique avec les partenaires de l’UNICEF en vue de la validation des fiches d’informations, des thèmes et de l’agenda de travail.
 6.  Conduire la collecte des informations sur terrain (entrevues/échanges/ avec les partenaires de terrain/prises des photographies/illustrations, vidéo, etc.) et analyser les informations avec les groupes cibles sur terrain et rédiger les histoires à caractère humain.
 7.  Soumettre les premiers drafts des articles et la version prémontée de la vidéo à l’UNICEF
 8.  Examiner et éditer les articles et la vidéo sur base des contributions/commentaires de l’UNICEF
 9.  Soumettre à l’UNICEF, les 2è drafts des documents ayant intégré les commentaires des partenaires sur les textes et les illustrations.
 10.  Préparer et participer à la réunion d’échange et de validation des versions finales des articles et vidéo produits 
 11.  Traduire en version anglaise les  articles et vidéo validés
 12.  Transmettre à l’UNICEF les versions finales des articles en format électronique et de la vidéo sur DVD et MiniDV,  et ce en Français et anglais (Le master sur mini DV devrait comprendre la vidéo en Anglais et en Français, ainsi qu’une version sans narration devant servir à la traduction future en version nipponne

5.  Résultats attendus

- 6 articles à caractère humain illustrés, en raison de 2 par province, tenant compte de la transversalité des thématiques et de l’équité ; à disponibiliser en version électronique format word en Français avec une traduction anglaise chacun ;
- Une vidéo de +/- 6 minutes à disponibiliser sur DVD et Mini DV.

6.  Gestion et Organisation

6.1. Gestion
 Le Consultant travaillera sous la supervision de la Specialiste en Planification et Suivi de la section PCP en collaboration avec la Section Plaidoyer ;
 Le Consultant soumettra le draft des 6 articles  et la version pré-montée de la vidéo à la Section PCP et la section Plaidoyer  pour commentaires, avant leur finalisation (par le consultant).
 Après consolidation des articles et  de la vidéo, la section PCP soumettra l’ensemble de supports validés à l’approbation de la Représentante de l’UNICEF, avant leurs finalisations par le Consultant ;

6.2. Organisation
 Les illustrations et autres photographies sont préalablement approuvées par la Section PCP sur conseil de la Section Plaidoyer  avant leurs mise en page par le Consultant;
 Les versions provisoires des articles et de la vidéo seront partagées et échangées entre l'UNICEF et le consultant en format électronique et seront finalisées par le consultant;
 Les versions finales des 6 articles et de la vidéo validés par les parties prenantes, sont traduites en anglais par le consultant ;
 Le consultant s’engagera à respecter les principes directeurs de l’UNICEF et de la RDC relatives à la production audio-scripto-visuelle ;
 Les supports et produits issus des prestations du Consultant sont une propriété exclusive de l’UNICEF.

7.  Délais
 La durée de la consultation est d’un mois, à partir de la signature du contrat. La date du début est proposée au 1er mars 2012
8.  Rémunération

Les modalités de paiement des honoraires sont les suivantes:
• 30% à la signature du contrat ;
• 25% après soumission des documents provisoires (articles et vidéo) à l’appréciation satisfaisante des parties prenantes (UNICEF) au cours d’une réunion technique. (étape 9);
• 45% après soumission des versions finales (français et anglais) des 6 articles et vidéo, jugées satisfaisantes, approuvées par UNICEF et prêtes à être éditées / dupliquer (étape 12).

9.  Qualifications et connaissances
- Etre détenteur d’un Diplôme universitaire en communication, journalisme, ou équivalent ;
- Avoir une expérience et des références professionnelles d’au moins 4 ans dans le domaine de la communication axée sur la production d'outils audio-scripto-visuels de communication : rédaction des articles à caractère humain, reportage photo et vidéo, montage et mixage vidéo et traitement d’images ;
- Etre familier avec toutes les étapes d’une production audiovisuelle (pré production tournage, postproduction) ;
- Maitriser les bases du langage cinématographique et de l’écriture documentaire ;
- Avoir un esprit de critique pédagogique
- Capable d'établir facilement des contacts avec les personnes dont les contributions sont nécessaires pour la réalisation des produits attendus.
- Avoir l’esprit ouvert et une grande capacité d’écoute ;
- Savoir faire émerger des hypothèses de solutions dans l’expression des intervenants ;
- Parler et écrire couramment le français et l’anglais;
- Etre capable  de respecter les délais et des engagements se rapportant aux clauses du contrat ;

10. Conditions de Travail

L’UNICEF mettra à la disposition du consultant :
- Le transport dans les provinces, l’autorisation de reportage et les paiements selon le contrat.
- Les honoraires, les frais de voyages et de séjour dans les provinces cibles du projet sont à charge de l’UNICEF.
- L’équipement de tournage (appareil photo, camera, banc de montage et autres accessoires) sont à charge du Consultant.

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété, les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact  telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba  Kinshasa/Ngaliema Loft 3  A Loft 12.

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S

N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site
UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS »


 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children