Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un (e) Consultant(e) pour la production des manuels de renforcement des capacités communautaires en eau-hygiène-assainissement et des affiches de promotion de l’hygiène

Type de contrat     : SSA,
Lieu d’affectation    : Kinshasa
Durée     :     2 mois
Avis de Vacance n°   : VN/2010/SSA/011
Date de clôture de la publication :  23 Juin 2010
1. Contexte
Le programme National Ecole et Village assainis a pour objectif général de supporter le gouvernement de la RDC à améliorer durablement la santé de 11 millions de personnes et 750 000 enfants à travers des interventions dans les domaines de l’eau, hygiène et assainissement dans les milieux ruraux et périurbains. L’indicateur de suivi du programme est de réduire de 25% d’ici 2012 le taux de morbidité diarrhéique des enfants de moins de 5 ans dans les communautés ciblées.
Une stratégie de communication a été consolidée avec les ministères de la santé et de l’éducation en vue d’appuyer des activités de plaidoyer, de communication pour le changement social et le changement de comportements. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, le programme a identifié les éléments nécessaires au renforcement des capacités des acteurs locaux et le changement de comportements en faveur de bons comportements en matière d’hygiène et de maintien des ouvrages hydro sanitaires.  Pour renforcer cette ligne stratégique le programme désire produire des manuels pour les acteurs communautaires et des affiches de promotion de l’hygiène.
2. Taches principales

Sous la supervision directe du Spécialiste en Eau, Hygiène et Assainissement chargé de l’Information et de la communication, le facilitateur aura à accomplir les tâches spécifiques suivantes: 
• Développer 6 manuels illustrés et en français d’une vingtaine de pages pour le renforcement des capacités des acteurs locaux et un dépliant pocket size. Les sujets des manuels étant les suivants :

o Livret de 6 à 10 activités pour la promotion de l'hygiène à utiliser en milieu scolaire aussi bien que dans les villages.
o  Manuel de gestion de la source.
o Manuel de maintenance et de gestion de la pompe.
o Manuel de gestion du comité de village.
o Manuel du choix de latrine.
o Manuels sur les pas du Programme Village Assaini.
o Aide mémoire PAS/Rôle Acteurs EA/VA Pocket size.

• Produire 5 affiches sur la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène :

o Affiche lavages des mains en milieu scolaire
o Affiche lavages des mains en famille
o Affiche gestion de la source
o Affiche nettoyage de la latrine familiale
o Affiche nettoyage des latrines scolaires
o Affiche transport et conservation de l’eau

NB : -    Maquette » ne veut pas dire que le consultant sera chargé de la mise en page finale mais plutôt de faire un projet de maquette sur word en sachant que ces publications sont très simples et sobres au niveau de la mise en page
- En parallèle, le consultant supervisera un dessinateur travaillant sur les dessins. (NB : le dessinateur aura été engagé par UNICEF)
3. Qualifications et compétences requises :
• Etre de nationalité Congolaise (RDC),
• Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la communication/sensibilisation. Le consultant doit être capable de démontrer un passé professionnel qui affirme son implication directe dans l’élaboration d’outils d’information, d’éducation et de sensibilisation et avoir une sensibilité pour les problématiques de développement et des connaissances dans le domaine.
• Etre détenteur (trice) d’une diplôme universitaire dans les métiers de la communication ou dans le domaine de l’éducation et la sensibilisation
• Avoir une expérience de travail avec les Organisations Internationales, les Agences UN ou le travail associatif.
• Avoir une promptitude dans l’organisation du travail et suivre les instructions.
• Avoir le sens du détail.
• Le consultant institutionnel doit disposer de son propre matériel de rédaction et viendra une à deux fois par semaine au bureau UNICEF pour rendre compte de l’avancée de son travail et échanger avec son superviseur.
• Avoir un excellent niveau de connaissance de la langue de travail - français
• Etre capable de travailler en équipe, dans un milieu multiculturel  et respecter rigoureusement les délais

4.  Instructions Spécialistes
• Les manuels et affiches une fois remis seront la propriété exclusive de l’UNICEF. Les supports et produits issus des prestations du Consultant sont une propriété exclusive de l’UNICEF.
• En appliquant, le consultant doit remettre son CV et une lettre de motivation.
• Le(a) consultant(e) ne recevra aucun support secrétariat ou logistique de l’UNICEF pour réaliser son contrat

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact  telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis Boulevard du 30 Juin n° 87 à Kinshasa/Gombe ou au bureau provincial de l’UNICEF le plus proche.

N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS

 

 
Search:

 Email this article

unite for children