Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un (e) Consultant(e) pour la standardisation des approches de prise en charge psycho-sociale pour les enfants vulnérables et leurs familles.

Type de contrat     : SSA,
Lieu d’affectation    : Kinshasa
Durée     :     2 mois
Avis de Vacance n°   : VN/2010/SSA/010
Date de clôture de la publication :  21 Juin 2010
1. Contexte
Le programme de Protection de l’Enfant de l’UNICEF RDC est composé par trois projets :
1) Protection Légale et Sociale
2) Orphelins et Enfants Vulnérables et
3) Urgences et Post-Conflit.
Il s’inscrit dans les priorités nationales en matière de protection sociale visant à réduire les risques auxquels les populations les plus vulnérables doivent faire face, et à mettre en place des filets de sécurité en leur faveur. Dans ce contexte, et pour atteindre son objectif principal, le programme travaille sur deux niveaux. En premier lieu, la mise en place d’un environnement protecteur grâce à des réformes du cadre légal, l’élaboration des politiques et des plans d’action nationaux appropriée et le renforcement des institutions chargées de leur mise en œuvre. D’autre part, l’appui a l’accès aux services de base pour apporter des réponses immédiates aux enfants vulnérables. C’est dans ce contexte qu’un paquet de prise en charge holistique a été développé et mis en œuvre a travers l’appui aux partenaires du gouvernement et des organisations de la société civile; ce paquet, consiste d’un appui aux soins de santé de base, l’accès a l’éducation primaire, un appui psycho-social et une composante qui facilite la réintégration socio-économique des enfants et des leurs familles. L’importance d’apporter un soutien psycho-social aux enfants, dans le cadre d’un appui complet et holistique, est reconnue par l’UNICEF et tous les partenaires. En effet, les différentes situations de vulnérabilité que les enfants se trouvent a gérer, changent complètement la nature même de l’enfance: les enfants deviennent ainsi encore plus vulnerable, n’ayant guère des chances de pouvoir grandir et se développer normalement avec des conséquences telles que les troubles psychosomatiques, la dépression chronique, la perte d’espoir dans la vie, dans la société et dans le future, le peu d’estime de soi-même et un comportement social souvent inadapté.
C’est dans ce cadre que la section Protection de l’Enfant de l’UNICEF RDC cherche un facilitateur – individu– qui puisse appuyer  pendant une période de huit semaines – une réflexion en interne et avec les partenaires pour arriver a développer un cadre standard de prise en charge psycho-sociale pour les enfants orphelins et vulnérables qui soit complet et approprié du point de vue culturel.

2. Taches principales

Sous la supervision directe du chef de section Protection de l’Enfant à Kinshasa, le facilitateur aura à accomplir les tâches spécifiques suivantes: 
• Organiser un brainstorming avec les partenaires qui ont le mandat et la capacité technique dans cette matière pour analyser très brievement
o les approches prometteuses ;
o les benefices l’appui psycho-sociale ;
o les defis et les opportunites existantes en RDC
• Développer un cadre standard de prise en charge psychosociale pour les enfants orphelins et vulnérables

3. Qualifications et compétences requises :
• Etre de nationalité Congolaise (RDC),
• Avoir au moins 10 ans d’expérience dans l’appui psycho-social des enfants vulnérables
• Etre détenteur (trice) d’une maitrise en psychologie, anthropologie ou tout autre diplôme lie a la problématique en question,
• Avoir un excellent niveau de connaissance de la langue de travail - français
• Etre capable de travailler en équipe, dans un milieu multiculturel  et respecter rigoureusement les délais

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact  telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis Boulevard du 30 Juin n° 87 à Kinshasa/Gombe ou au bureau provincial de l’UNICEF le plus proche.

N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS »

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children