Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un(e) administrateur(trice) aux ressources humaines : Chargé(e) de la formation et de l’apprentissage

Grade       : NO- B
Lieu d’affectation    : Kinshasa
Type de contrat     : Fixed-Term, avec une durée initiale de 2 ans renouvelable
Avis de Vacance n°    : VN/2010/NO/003
Date de clôture de la publication  : 15 Mars 2010

1. Objet du poste, Principales Tâches et Responsabilités
Sous la supervision générale du Chargé des Ressources Humaines, l’Administrateur/trice Chargé(e) de la formation et de l’apprentissage aura en charge l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de formation et d’apprentissage de l’UNICEF RDC. Il/elle aura à accomplir les tâches suivantes :

• Après évaluation des compétences existantes et des besoins en formation/apprentissage, assister dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie innovatrice de développement des resources humaines, apportant ainsi des gains réels de performance professionnelle à l’UNICEF RDC.
• Promouvoir et maintenir des rapports efficaces de collaboration entre le Bureau de pays et les Bureaux de zone, de même qu’avec les superviseurs et l’ensemble du personnel pour le renforcement des capacités, en suscitant et encourageant les initiatives de formation/apprentissage/coaching ; favorisant ainsi le développement d’une culture d’apprentissage au sein de l'UNICEF RDC.
• Servir d’interface entre les institutions de formation et l’UNICEF RDC ; et s’assurer que les programmes de formation offerts répondent aux besoins de l’UNICEF RDC et contribuent à l’acquisition de nouvelles compétences, de même qu’au développement de compétences existantes pour une mise en œuvre efficace du programme Pays. Concevoir des mécanismes de formation/apprentissage pouvant garantir la mise en œuvre d’une gamme de services de qualité dans la mise en œuvre et la gestion des programmes.
• Assurer l’exécution des cours approuvés en mobilisant les ressources internes, notamment les cours en ligne de l’UNICEF. Evaluer constamment l'efficacité des programmes de formation/apprentissage ; identifier les contraintes et les défis, et faire des propositions d'amélioration.
• Promouvoir de bonnes pratiques de gestion de performance et de developpement du personnel.
• Développer et faciliter l’exécution et le suivi de programmes d'induction/orientation pour le nouveau personnel, de même que pour les employés existants. Conseiller le personnel, au besoin à travers des ressources internes ou externes, sur les questions liées à la gestion des carrières.
• Développer et gérer une base de données relative à la formation et à l’apprentissage. Produire des rapports périodiques sur la mise en œuvre des activités de formation/apprentissage de l’UNICEF RDC ; soulignant les succès, les faiblesses, les défis, et faisant des recommandations adéquates pour le renforcement des capacités, la gestion des performances et des carrières.

2. Qualifications et compétences requises :
• Etre de nationalité congolaise.
• Avoir au moins un diplôme de fin d’études universitaires (Licence) dans la Gestion des ressources humaines, l’Administration des affaires ou en Sciences sociales avec une spécialisation dans la formation et le développement des ressources humaines.
• Avoir au moins trois (3) années d'expérience professionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de perfectionnement professionnel, y compris le développement de méthodes et modules/matériels de formation et apprentissage. Une bonne connaissance des méthodes de recherche sur la formation et le développement des ressources humaines serait un atout.
• Avoir des compétences avérées de formateur et/ou de facilitateur d’activités d’apprentissage ;
• Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts aussi bien oralement que par écrit et d’une façon claire et concise ;
• Avoir la maîtrise du français et d’excellentes connaissances de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
• Etre capable d’entretenir des relations de travail harmonieuses dans un esprit d’équipe et dans un environnement international et multiculturel ;
• Avoir la maîtrise des logiciels de gestion des bases de données (Windows, Excel, Word). Une bonne connaissance de MS Access serait un atout.

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis Boulevard du 30 Juin n° 87 à Kinshasa/Gombe, au bureau provincial de l’UNICEF le plus proche.

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS »

 

 
Search:

 Email this article

unite for children