Informations sur UNICEF RDC

Qu'est-ce qu'un programme de Coopération ?

Principaux domaines d'intervention de l'Unicef

Mission de l'Unicef

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Bulletin "Echos du Terrain"

Education, Bulletin d'information

Avis de vacances des postes

 

Un(e) spécialiste en Eau, Hygiène et Assainissement

© Photo Unicef / RDCongo

Grade       : NO-C
Lieu d’affectation     : Kinshasa
Type de contrat     : Temporary Appointment, avec un contrat initial de six (6) mois renouvelable

Avis de Vacance n°    : VN/2010/NO/003
Date de clôture de la publication : 23 Février 2010
1. Objet du poste, Principales Tâches et Responsabilités

Le/la Spécialiste en Eau, Hygiène et Assainissement sera responsable de la planification, gestion et suivi des interventions de l’UNICEF dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement (EHA) dans les provinces de Kinshasa, Bas Congo, Equateur et Bandundu. Il/Elle accomplira les tâches suivantes :
• Effectuer des visites de terrain pour suivre et évaluer les projets du programme EHA et participer dans les revues périodiques du programme avec la contrepartie gouvernementale et les autres partenaires. Proposer et, si requis, prendre action sur les procédures opérationnelles qui touchent la gestion et mise en œuvre du projet. Fournir un appui technique et des conseils aux autorités gouvernementales et autres partenaires pour la planification, exécution, le suivi et l’évaluation des projets.
• Suivre l’exécution tant technique que financière des projets EHA conformément avec aux documents de projets négociés avec les bailleurs de fonds
• Suivre régulièrement la mise en œuvre et apprécier l’impact des activités sur le terrain en concertation étroite avec les structures locales du gouvernement et les ONGs partenaires. Contribuer à la mise en place d’un système du suivi et évaluation dans deux provinces.
• Assurer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données et des informations relatives à l’intervention de l’UNICEF et ses partenaires opérationnels dans le domaine de EHA.
• Appuyer les partenaires locaux ayant reçu des avances des fonds de l’UNICEF à les justifier dans les délais requis. 
• Contribuer à la préparation des documents sectoriels, en particulier le Plan d’Action annuel, le rapport annuel, les rapports aux donateurs et autres documents du projet en ce qui concerne le programme EHA, comme requis.
• Participer à la promotion de la collaboration intersectorielle avec autres programmes (éducation, santé, protection, VIH/SIDA, participation communautaire etc.)
• Rencontrer les agences nationales et internationales assurant la gestion des projets. Préparer les comptes rendus des réunions et veiller au suivi et à l’exécution des recommandations et accords.

2. Qualifications et compétences requises :

• Etre de nationalité congolaise (RDC)
• Avoir au moins un diplôme de fin études universitaires (Licence) en sciences sociales (Développement Rural, Démographie, Sociologie, Anthropologie), d’ingénieur civil ou d’ingénieur en eau et assainissement.
• Avoir au moins 5 ans d’expérience de travail dans le domaine du suivi et évaluation des projets en développement, et/ou en l’approvisionnement en eau, hygiène, et assainissement de communauté de base en milieu rural et peri-urbain. Une expérience en suivi et évaluation participatives sera un atout.
• Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel
• Etre capable de travailler sous stress dans des situations instables
• Avoir la capacité de travailler de façon indépendante et en équipe, bonnes aptitudes en communication
• Posséder une très bonne connaissance du français parlé et écrit et de l’anglais courant.  La connaissance d’une ou plusieurs langues locales parlées sera un atout important.
• Avoir la  maîtrise des logiciels de gestion de base de données (Excel, Windows, Word)
• Etre disposé(e) à voyager souvent

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact  telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis Boulevard du 30 Juin n° 87 à Kinshasa/Gombe, ou au bureau provincial de l’UNICEF le plus proche.
SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
LES BUREAUX UNICEF SONT « NON FUMEURS »

 

 
Search:

 Email this article

unite for children