Protection de l’enfant

Programme : Protection de l'Enfant

 

Programme : Protection de l'Enfant

© UNICEF/Djibouti/ Pirozzi/45.JPG

CONTEXTE
La « Protection » comprend la prévention et la lutte contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements infligés aux enfants. La protection des enfants est l’une des grandes préoccupations du droit international relatif à la protection des droits de l’homme.
A Djibouti, 10% des enfants ne sont pas enregistrés à la naissance et ne disposent donc pas d’acte de naissance. Cet acte constitue la preuve permanente et officielle de l’existence légale d’un enfant, condition essentielle à la réalisation de ses droits et besoins pratiques. L’acte de naissance garantit à l’enfant son identité, l’accès à des services de base, dont la vaccination, les soins de santé, l’inscription dans un établissement scolaire à l’âge qui convient. C’est aussi une condition essentielle pour protéger les enfants contre un large éventail de violations, comme le mariage précoce, le travail des enfants, le recrutement dans l’armée, la traite des enfants, à faire en sorte que les enfants en conflit avec la justice ne soient pas traités comme des adultes.
Environ 93% des femmes ont subi une mutilation génitale féminine (EDSF/PAPFAM,2002). Par mutilation génitales féminine/excision, on entend l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme pour des raisons culturelles ou tout autre motifs non thérapeutiques. Cette procédure peut comporter l’utilisation d’instruments non stérilisés, artisanaux, ou rudimentaires. Ces mutilations sexuelles, qui constituent une violation des droits de l’enfant, sont un acte dangereux tant physique que psychologique car il a des conséquences irréversibles sur le bien être et la santé des femmes.
 La situation des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA est préoccupante. La pandémie ne menace pas seulement la santé et la survie des enfants, mais détruit également leurs familles et les prive de l’amour, des soins et de la protection de leurs parents. En effet, le nombre d’enfants devenus orphelins à cause du VIH s’élève à 5000 environ. Ceci représente 15% du total des orphelins du pays estimé à 33 000. Ils sont souvent pris en charge par les familles directes ou lointaines. Les possibilités de prise en charges des OEV restent minces en dehors de celles offertes dans un cadre familial. Pour certains cela s’explique par le fait que la culture djiboutienne a empêché pendant longtemps les communautés à envisager le placement des orphelins dans des institutions ou au sein des personnes qui ne sont membre de leur familles. Toutefois, depuis la crise socio-économique des années 90, la solidarité familiale s’effrite et la communauté reste souvent impuissante devant la situation.
ACTION
L’UNICEF soutient le gouvernement de Djibouti et plaide en faveur des enfants pour garantir un environnement protecteur. Les actions de l’UNICEF s’articulent autour des interventions de plaidoyer, de suivi de la mise en œuvre de la convention relative aux droits de l’enfant, de renforcement de capacités, d’harmonisation des législations à la convention relative aux droits de l’enfant, de développement de politique, stratégie et plan d’action, mise en œuvre d’un programme communautaire pour la promotion des droits humain avec l’appui d’une ONG internationale Tostan  afin de changer les attitudes et comportements vis-à-vis des MGF/E, offrir un paquet de service (éducation, santé, protection, appui nutritionnelle, formation pour les tuteurs etc..) aux enfants orphelins et vulnérables, éliminer les préjuger à l’égard des enfants séropositifs, promouvoir l’enregistrement des naissances. L’UNICEF favorise le renforcement du système d’information et de collecte des données, la programmation basé sur des évidences et encourage la collaboration entre les différents intervenants.
IMPACT
 Le tabou est déjà levé autour des MGF/E et il existe une loi qui condamne cette pratique. Le gouvernement de Djibouti dispose d’une stratégie nationale assortie d’un plan d’action quinquennal sur les MGF/Es, et la coordination multisectorielle est renforcée. Un programme conjoint UNFPA/UNICEF d’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines est mis en œuvre par différents institutions gouvernementales et ONG nationales et international. Il existe une prise de conscience de la question de l’enregistrement de naissance,et des enfants orphelins et vulnérable suite aux analyses de situation réalisés.
Les efforts à fournir dans les années à venir visent l’abandon des MGF/E, la jouissance du droit pour tous les enfants de disposer d’un acte de naissance ainsi que la prise en charge des OEVs.


 

 
Search:

unite for children

Child protection

Program : Child Protection

 

Program : Child Protection

© UNICEF/Djibouti/ Pirozzi/15.JPG

CONTEXT

"Protection" involves preventing and responding to violence, exploitation and child abuse. Child protection is one of the major concerns of the international law on human rights protection.

In Djibouti, 10% of children are not registered at birth and therefore don’t have a birth certificate. This document is the permanent and official evidence of the child’s legal existence, a prerequisite to the achievement of his/her rights and practical needs. The birth certificate guarantees to the child an identity and the access to basic services such as vaccination, health care and school enrollment at the right age. It is also an essential condition for the protection of children against a wide range of abuses, such as early marriage, child labor, army enrollment, child trafficking. This finally ensures children to not be treated like adults while in conflict with the law.

About 93% of women have undergone female genital mutilation (EDSF / PAPFAM, 2002). Female genital mutilation or excision consists in partial or total removal of women’s external genitalia for cultural or any other non-therapeutic reason. This practice may involve the use of non sterilized, traditional or rudimentary instruments. Sexual mutilations are a violation of child rights which threaten both her physical and psychological status with non reversible consequences on women’s well being and health.

The situation of children made vulnerable by HIV / AIDS is alarming. The pandemic not only threatens children’s health and survival but also destroys their families, thus depriving them of their parents’ love, care and protection. In fact, there are about 5000 children orphaned by HIV. This figure represents 15% of the estimated total number of 33 000 orphans registered nationwide. Those are often cared for by direct or distant relatives. Apart from what families can offer to OVCs, the capacity to manage their case remains low. According to some people, the situation is linked to the national culture which has for long prevented communities from placing orphans in the hands of institutions or people outside the family. However, since the socio-economic crisis of the 90s, the family solidarity is crumbling and the community often fails to address the situation.

 

ACTION

UNICEF supports the Government of Djibouti and pleads in favor of children to guarantee a protective environment for them.

UNICEF actions are based on the following interventions: (i) advocacy; (ii) monitoring the implementation of the Convention on Children’s Rights; (iii) capacity building; (iv) harmonization of the legislation on Child's Rights Convention; (v) development of policy strategy and action plan; (vi) implementation of a community program backed by the international NGO Tostan to promote human rights in changing attitudes and behavior as regards Female Genital Mutilation /cutting; (vii) provision of a range of services education, health, protection, nutritional support to OVCs, adequate training for service providers; (viii) promotion of birth registration.

UNICEF works towards the strengthening of the information systems and data collection as well as evidence-based programming, and calls for collaboration between the different stakeholders.

IMPACT
 
The taboo surrounding FGM / C has already been lifted and a law condemning this practice is effective. The government of Djibouti has both a national strategy and a five-year action plan on FGM / Cs, and the multi sector coordination has been strengthened. A UNFPA / UNICEF joint program to speed up the ban on female genital mutilation is being implemented by various government institutions as well as national and international NGOs. In 2006, a survey shows that 55% of school girls aged 7 were not mutilated. A comparable survey will be made in 2008 to show if this proportion is maintained and if the trend for the decrease of this practice is confirmed. 

Situation analysis conducted so far have resulted in a raise of awareness on birth registration, orphans and vulnerable children issues. The progress and the impact of these two new programs will be monitored and evaluated in the coming years.

 

 
Search:

unite for children