Les Enfants

La Petite Enfance (0-5 ans)

L’âge scolaire (6-12 ans)

L’adolescence (13-18 ans)

 

L’adolescence (13-18 ans)

Malgré l’élargissement de la période scolaire obligatoire jusqu'à seize ans, les adolescents de 13 à 18 ans sont majoritairement déscolarisés.

Selon leur niveau de réussite scolaire, ils sont plus ou moins alphabétisés. En l’absence de structures d’éducation non formelle, beaucoup, malgré plusieurs années de scolarité, n’ont cependant pas acquis les compétences minimales pour pouvoir prétendre à des emplois spécialisés, et constituent une part importante des chômeurs, notamment en zone urbaine. En zone rurale, les conditions hydrogéologiques rendant l’exploitation agricole des territoires difficiles, les adolescents sont dans une situation assez proche de leurs congénères des villes.

© UNICEF/Djibouti/Pirozzi/0017

Sans emploi, sans formation adéquate, sans avenir, beaucoup de ces adolescents et jeunes déscolarisés s’adonnent très tôt à des pratiques à risque, notamment la consommation de khat. La situation du VIH/Sida parmi les jeunes est également préoccupante, dans la mesure ou la prévalence chez les 15-34 ans est deux fois plus élevée que celle sur l’ensemble de la population générale (6% contre 3%).

La situation des enfants orphelins et enfants vulnérables devient également préoccupante, par le nombre d’enfants concernés qui a tendance à augmenter et par la situation de très grande vulnérabilité à laquelle ils doivent faire face.

 

 
Search:

unite for children