La Convention relative aux droits de l’enfant

Ce que vous pouvez faire

Image de l'UNICEF
L’UNICEF, les pouvoirs publics et des associations d’aide soutiennent l’éducation des enfants au Soudan.

La Convention relative aux droits de l’enfant a servi à promouvoir et à protéger les droits des enfants du monde entier. Dans les années qui ont suivi son adoption, des progrès importants ont été réalisés pour respecter le droit des enfants à la survie, à la santé et à l’éducation en leur offrant des services et des biens essentiels. En outre, il est de plus en plus communément admis qu’un environnement protecteur doit être instauré pour protéger les enfants de l’exploitation, de la maltraitance et de la violence.

Toutefois, il reste beaucoup à faire pour bâtir un monde digne des enfants. Les progrès ont été inégaux, et certains pays ont pris beaucoup de retard sur les autres pour donner aux droits de l’enfant la place importante qu’ils devraient occuper dans leurs programmes nationaux. Dans plusieurs régions et pays, certaines avancées risquent même d’être réduites à néant en raison de la pauvreté, des conflits armés et du VIH/SIDA.

Chacun de nous a un rôle à jouer pour s’assurer que tous les enfants profitent de leur enfance. Si vous êtes parent, enseignant, travailleur social ou membre d’une autre profession qui s’occupe d’enfants, parlez de la Convention relative aux droits de l’enfant aux jeunes que vous côtoyez. Si vous être membre ou employé d’une organisation qui oeuvre pour les droits des enfants, faites connaître la Convention et ses Protocoles facultatifs autour de vous, recherchez et documentez l’action de votre gouvernement et faites participer les communautés à la promotion et à la défense  des droits des enfants. Si vous travaillez dans les médias, faites mieux connaître et mieux comprendre les droits des enfants et offrez un espace qui permette aux enfants de prendre part à la vie de la société. Si vous êtes membre d’un Parlement, assurez-vous que la législation et les pratiques judiciaires existantes et à venir sont compatibles avec les obligations internationales de votre pays, surveillez l’action, les politiques et les budgets adoptés par votre gouvernement et impliquez les communautés—y compris les enfants—à la prise des décisions qui les concernent.

Chacun de nous peut apporter sa contribution pour promouvoir le respect, la défense et l’exercice des droits de l’enfant. Et l’UNICEF peut vous aider. Qui que vous soyez, et où que vous vous trouviez, contactez le bureau local ou le Comité national de l’UNICEF dans votre pays pour savoir ce que vous pouvez faire.


 

 

Documents (en anglais)

Définition de termes clés [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What you can do

UNICEF Image
UNICEF, government authorities and relief groups support education for children in Sudan.

The Convention on the Rights of the Child has been used around the world to promote and protect children’s rights. In the years since its adoption the world has seen significant advances in the fulfilment of children’s rights to survival, health and education through the provision of essential goods and services, and a growing recognition of the need to create a protective environment to shield children from exploitation, abuse and violence.

However there is still much to be done to create a world fit for children. Progress has been uneven, with some countries lagging considerably behind others in giving child rights its deserved prominence on national agendas. And in several regions and countries some of the gains appear in danger of reversal from threats like poverty, armed conflict and HIV/AIDS.

Every one of us has a role to play in ensuring that every child enjoys a childhood. If you are a parent, teacher, social worker or other professional working with children, raise awareness of the Convention on the Rights of the Child among children. If you are a member or employee of an organization working for children’s rights, raise awareness of the Convention and its Optional Protocols, research and document governmental actions and policies and involve communities in promoting and protecting children’s rights. If you are a member of the media, promote knowledge and understanding of children’s rights and provide a forum for children’s participation in society. If you are a parliamentarian, ensure that all existing and new legislation and judicial practice is compatible with your country’s international obligations, monitor governments’ actions, policies and budgets and involve the communityincluding childrenin relevant decisionmaking.

Everyone can participate in respecting, protecting and fulfilling children’s rights. And UNICEF can help. Whoever you are and wherever you are, contact your local UNICEF office or National Committee to see what you can do.


 

 

More information

New enhanced search