La Convention relative aux droits de l’enfant

Utiliser la Convention et les Protocoles pour protéger les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0711/Pirozzi
L’application de la Convention à travers des réformes judiciaires et sociales peut garantir à tous une enfance heureuse.

Les instruments internationaux de défense des droits de l’homme comme la Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles facultatifs sont négociés par les États membres des Nations Unies et ont force obligatoire uniquement pour ceux en deviennent parties. Un État peut devenir partie à un traité de deux façons : en le signant et en le ratifiant, ou en y adhérant.

En ratifiant la Convention ou un Protocole facultatif, un État accepte l’obligation de respecter, de protéger, de défendre et d’appliquer les droits qui y sont énoncés—notamment en adoptant ou en modifiant les lois et les politiques requises pour mettre en oeuvre les dispositions de la Convention ou du Protocole.

La Convention attache une importance égale à tous les droits des enfants. Il n’y a pas de droits « mineurs » ou de hiérarchie des droits de l’homme. Ces droits sont indivisibles et liés entre eux, et recouvrent tous les aspects de la vie de l’enfant. En prenant des décisions concernant l’un d’entre eux, les gouvernements doivent tenir compte de tous les autres droits stipulés dans la Convention.

Les gouvernements qui ratifient la Convention ou l’un de ses Protocoles facultatifs doivent soumettre des rapports au Comité des droits de l’enfant, le groupe d’experts chargé de surveiller l’application de ces instruments par les États. Ces rapports décrivent la situation des enfants dans le pays et expliquent les mesures prises pour garantir leurs droits. Dans ses analyses des rapports des États, le Comité exhorte tous les niveaux du gouvernement à se référer à la Convention pour l’élaboration de politique et la mise en oeuvre. Et parce que la protection des droits de l’homme est par nature un processus permanent qui ne prend jamais fin, il est toujours possible de l’améliorer.

 

 

 

 

 

 


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Using the Convention and Protocols for children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0711/Pirozzi
Implementation of the Convention through legal and social reform can give all children happy childhoods.

International human rights instruments such as the Convention on the Rights of the Child and its Optional Protocols are negotiated among United Nations Member States and are legally binding on the individual States that become parties to the instrument. There are two ways for a State to become a party: by signature and ratification or by accession.

In ratifying the Convention or an Optional Protocol, a State accepts an obligation to respect, protect, promote and fulfil the enumerated rightsincluding by adopting or changing laws and policies that implement the provisions of the Convention or Protocol.

The Convention places equal emphasis on all of the rights for children. There is no such thing as a 'small' right and no hierarchy of human rights. These rights are indivisible and interrelated, with a focus on the child as a whole. Governmental decisions with regard to any one right must be made in the light of all the other rights in the Convention.

Governments that ratify the Convention or one of its Optional Protocols must report to the Committee on the Rights of the Child, the body of experts charged with monitoring States' implementation of the Convention and Optional Protocols. These reports outline the situation of children in the country and explain the measures taken by the State to realize their rights. In its reviews of States’ reports, the Committee urges all levels of government to use the Convention as a guide in policymaking and implementation. And because the protection of human rights is by nature a permanent and endless process, there is always room for improvement.


 

 

More information

New enhanced search