La Convention relative aux droits de l’enfant

Comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0849/LeMoyne
La Convention s’applique à tous de façon égale, en prévoyant des protections spéciales pour les groupes particulièrement vulnérables, comme les enfants des minorités ethniques.

Les principes énoncés dans le cadre international des droits de l’homme s’appliquent à la fois aux enfants et aux adultes. Les enfants sont explicitement mentionnés dans plusieurs instruments de défense de ces droits; les normes sont spécifiquement modifiées ou adaptées lorsque les besoins et les conditions qui entourent un droit ne sont pas les mêmes pour les enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant rassemble en un seul document les droits formulés dans d’autres instruments internationaux. Elle en donne une définition plus complète et énonce un ensemble de principes directeurs qui ont une influence fondamentale sur la conception que nous avons des enfants.

Cette compilation et cette clarification des droits de l’enfant définissent les conditions et les mesures nécessaires pour permettre à tout être humain de réaliser tout son potentiel. Outre qu’ils posent les principes fondateurs sur lesquels repose le respect de tous les droits, les articles de la Convention identifient les ressources spécifiques, les compétences et les contributions requises pour que les enfants puissent survivre et se développer au mieux de leurs capacités. Ces articles exigent aussi la prise de mesures qui visent à protéger les enfants de la négligence, de l’exploitation et des mauvais traitements.

Tous les enfants ont les mêmes droits. Tous les droits sont liés en eux et ont une importance égale. La Convention insiste sur ces principes et rappelle que les enfants doivent respecter les droits des autres, notamment ceux de leurs parents. De même, la compréhension qu’ils peuvent avoir des questions soulevées dans la Convention variera en fonction de leur âge. Aider les enfants à comprendre leurs droits ne veut pas dire que les parents doivent les pousser à faire des choix dont ils ne peuvent pas saisir toutes les conséquences, en raison de leur jeune âge.

La Convention reconnaît expressément que la responsabilité d’élever les enfants revient en priorité aux parents. Le texte encourage les parents à parler à l’enfant de l’exercice de ses droits « d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités » (article 5). Les parents, qui savent intuitivement à quel stade de développement se trouve leur enfant, le feront naturellement. Les questions qu’ils aborderont, les réponses qu’ils donneront, ou les méthodes qu’ils utiliseront varieront selon que l’enfant à 3, 9 ou 16 ans.


 

 

Texte de la convention

Documents (en anglais)

Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant [pdf]

Définition de termes clés [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Understanding the CRC

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0849/LeMoyne
The Convention applies to everyone equally, with special protections for particularly vulnerable groups, such as ethnic minority children.

Nearly 25 years ago, the world made a promise to children: that we would do everything in our power to protect and promote their rights to survive and thrive, to learn and grow, to make their voices heard and to reach their full potential. In spite of the overall gains, there are many children who have fallen even further behind. Old challenges have combined with new problems to deprive many children of their rights and the benefits of development.
 
To meet these challenges, and to reach those children who are hardest to reach, we need new ways of thinking and new ways of doing - for adults and children.
 
The principles outlined in the international human rights framework apply both to children and adults. Children are mentioned explicitly in many of the human rights instruments; standards are specifically modified or adapted where the needs and concerns surrounding a right are distinct for children. The Convention on the Rights of the Child brings together the children’s human rights articulated in other international instruments. This Convention articulates the rights more completely and provides a set of guiding principles that fundamentally shapes the way in which we view children.

This compilation and clarification of children’s human rights sets out the necessary environment and means to enable every human being to develop to their full potential. The articles of the Convention, in addition to laying the foundational principles from which all rights must be achieved, call for the provision of specific resources, skills and contributions necessary to ensure the survival and development of children to their maximum capability. The articles also require the creation of means to protect children from neglect, exploitation and abuse.

All children have the same rights. All rights are interconnected and of equal importance. The Convention stresses these principles and refers to the responsibility of children to respect the rights of others, especially their parents. By the same token, children's understanding of the issues raised in the Convention will vary depending on the age of the child. Helping children to understand their rights does not mean parents should push them to make choices with consequences they are too young to handle.

The Convention expressly recognizes that parents have the most important role in the bringing up children. The text encourages parents to deal with rights issues with their children "in a manner consistent with the evolving capacities of the child" (article 5). Parents, who are intuitively aware of their child's level of development, will do this naturally. The issues they discuss, the way in which they answer questions, or the discipline methods they use will differ depending on whether the child is 3, 9 or 16 years of age.


 

 

Full text of the Convention

New enhanced search