La Convention relative aux droits de l’enfant

Le cadre des droits de l’homme

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1469/Pirozzi
Le cadre des droits de l’homme illustre le droit des membres de toute famille, comme celle-ci au Pakistan, à exercer toute la panoplie de ses droits. Chacun, partout, a les mêmes droits qui découlent de notre humanité commune.

Les droits de l’homme sont essentiels à notre vie d’êtres humains – ce sont des normes fondamentales sans lesquelles les individus ne peuvent pas survivre et se développer d’une manière digne. Ils sont inhérents à la personne humaine, inaliénables et universels.

L’Organisation des Nations Unies a défini une norme commune en matière de droits de l’homme en adoptant la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Bien que cette Déclaration n’ait pas force obligatoire au plan international, le fait d’être acceptée par tous les pays du monde confère un poids moral considérable au principe fondamental que tous les êtres humains, riches et pauvres, forts et faibles, hommes et femmes, de toutes les races et de toutes les religions, doivent être traités également et respectés pour leur valeur naturelle en tant qu’êtres humains.

L’Organisation des Nations Unies a adopté depuis de nombreux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme qui sont, eux, juridiquement contraignants. Ces traités servent de cadre à l’examen et à l’application des droits humains. À travers eux, les principes et les droits qu’ils énoncent deviennent des obligations légales pour les États qui choisissent de s’y soumettre. Ce cadre prévoit aussi des mécanismes juridiques et autres qui permettent de demander des comptes aux gouvernements en cas de violations de droits humains.

Les instruments du cadre international des droits de l’homme sont la Déclaration universelle des droits de l’homme et les six principaux traités de défense de ces droits : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques; le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; la Convention relative aux droits de l’enfant; la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants; la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale; et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Tous les pays du monde ont ratifié au moins l’un, si ce n’est la majorité, de ces traités. Ces documents sont importants pour établir la responsabilité des gouvernements en matière de respect, de défense et d’exercice des droits individuels dans leur pays.

En tant qu’éléments du cadre de la législation sur les droits de l’homme, tous les droits humains sont indivisibles, liés entre eux et interdépendants. Il est fondamental de comprendre ce cadre pour promouvoir, protéger et faire appliquer les droits des enfants, car la Convention relative aux droits de l’enfant—ainsi que les droits et les obligations qu’elle contient—en fait partie.


 

 

Plus d'informations

Définition de termes clés [pdf en anglais]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Human rights approach

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1469/Pirozzi
Everyone, everywhere has the same rights as a result of our common humanity.

Human rights are those rights which are essential to live as human beings – basic standards without which people cannot survive and develop in dignity. Human rights are inherent to the human person, inalienable and universal.

The United Nations set a common standard on human rights with the adoption of the Universal Declaration of Human Rights in 1948. Although this Declaration is not part of binding international law, its acceptance by all countries around the world gives great moral weight to the fundamental principle that all human beings, rich and poor, strong and weak, male and female, of all races and religions, are to be treated equally and with respect.

The United Nations has since adopted many legally binding international human rights treaties and agreements. These treaties are used as a framework for discussing and applying human rights. Through these instruments, the principles and rights they outline become legal obligations on those States choosing to be bound by them. The framework also establishes legal and other mechanisms to hold governments accountable in the event they violate human rights.

The instruments of the international human rights framework are the Universal Declaration of Human Rights and the six core human rights treaties: the International Covenant on Civil and Political Rights; the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights; the Convention on the Rights of the Child; the Convention against Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment; the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination; and the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women. Every country in the world has ratified at least one of these, and many have ratified most of them. These treaties are important tools for holding governments accountable for the respect for, protection of and realization of the rights of individuals in their country.

As part of the framework of human rights law, all human rights are indivisible, interrelated and interdependent. Understanding this framework is important to promoting, protecting and realizing children’s rights because the CRC—and the rights and duties contained in it—are part of the framework.


 

 

More information

New enhanced search