La Convention relative aux droits de l’enfant

L’UNICEF en action

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0544/Estey
Un fonctionnaire de l’UNICEF chargé de la protection aide un garçon à réapprendre à rire au lendemain d’un tremblement de terre en Indonésie.

Les activités générales de l’UNICEF en faveur de la protection de l’enfance s’appuient sur les principes et les normes énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. En plaidant pour la défense des droits des enfants, en répondant à leurs besoins essentiels et en leur donnant davantage d’opportunités de réaliser pleinement leur potentiel, l’UNICEF contribue à modifier les cadres juridiques et politiques des États parties et à renforcer la compréhension de la Convention elle-même à tous les niveaux de la société.

Entre autres activités, l’UNICEF soutient dans près de 160 pays la ratification et la mise en oeuvre de la Convention et de ses Protocoles facultatifs sur la participation des enfants aux conflits armés et sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants. L’UNICEF rappelle l’obligation qu’ont les gouvernements, les familles, les communautés et les individus de respecter ces droits et les aide à le faire.

L’UNICEF soutient aussi le Comité des droits de l’enfant, qui surveille l’application de la Convention et de ses Protocoles facultatifs par les États parties. La Convention lui confère un rôle particulier dans le processus de surveillance. En plus des conseils et de l’assistance qu’il apporte au Comité, il appuie la tenue de vastes consultations au sein des États pour améliorer la précision et l’impact des rapports qui sont soumis au Comité.

Pour un supplément d’information sur les activités de l’UNICEF, voir « Notre action ».


 

 

Documents (en anglais)

Définition de termes clés [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

UNICEF in action

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0544/Estey
A UNICEF protection officer helps a boy laugh again following an earthquake in Indonesia.

UNICEF's work for the overall protection of childhood is guided by the principles and standards established by the Convention on the Rights of the Child. In advocating to protect children's rights, to help meet their basic needs and to expand their opportunities to reach their full potential, UNICEF helps to change the legal and policy framework of States parties and to improve understanding of the Convention itself at all levels of society. 

Among other activities, UNICEF works in nearly 160 countries to support ratification and implementation of the Convention and the Optional Protocols on the involvement of children in armed conflict and on the sale of children, child prostitution and child pornography. UNICEF draws attention to the duties of governments, families, communities and individuals to respect those rights and supports them in doing so.

UNICEF also supports the Committee on the Rights of the Child, which monitors implementation of the Convention and Optional Protocols by States parties.  UNICEF is given a special role under the Convention with respect to monitoring. In addition to contributing advice and assistance to the Committee, UNICEF facilitates broad consultations within States to maximize the accuracy and impact of reports to the Committee.

For more information on the work of UNICEF, see 'What we do'.


 

 

More information

New enhanced search