La Convention relative aux droits de l’enfant

Nos réussites

Image de l'UNICEF
Audrey Cheynut de Monaco a pris la parole durant la Session extraordinaire consacrée aux enfants en 2002. C’était la première fois dans l’histoire que des enfants s’adressaient à l’Assemblée générale.

La réalisation et la protection des droits des enfants ont davantage progressé dans les années qui ont suivi l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant que pendant toute autre période comparable de l’histoire de l’humanité, et ces droits occupent aujourd’hui une place plus importante que jamais parmi les préoccupations publiques et politiques. Les plus grands succès remportés en matière des droits de l’enfant sont :

  • Dans tous les coins du monde, des institutions, des structures, des programmes et des mesures qui visent spécifiquement à promouvoir les droits de l’enfant ont été mis en place. Les ONG et d’autres acteurs de la société civile se sont révélé être des forces capables de mettre leur créativité au service des droits de l’enfant.
  • Une refonte systématique de la législation dans un sens favorable aux droits de l’enfant a souvent découlé de l’examen de la législation nationale prévu dans le processus d’établissement des rapports sur l’application de la Convention. Ce processus a aussi permis de donner aux États une motivation renouvelée pour atteindre les objectifs liés à la survie et au développement de l’enfant.
  • Les États ont commencé à réagir face au caractère extrême de la violence, de l’exploitation, des mauvais traitements et de l’abandon qui sont le lot de millions d’enfants. Le principe selon lequel les enfants doivent être protégés contre « toutes les formes de violence physique et mentale » a fait naître un nouvel espoir de réduire les nombreuses formes de violence infligées aux enfants par des adultes.
  • Le principe de non-discrimination inscrit dans la Convention a convaincu les États de mieux garantir et protéger les droits des enfants oubliés et invisibles—les enfants réfugiés, placés en institutions, qui travaillent ou sont exploités d’une autre façon, qui vivent ou travaillent dans la rue, et qui ont été achetés et vendus dans un pays étranger.
  • Les États ont dû s’assurer que leur définition de l’enfance était compatible avec les normes énoncées dans la Convention relative aux droits de l’enfant.
  • Les États ont instauré des systèmes de justice séparés pour les mineurs qui donnent la priorité à la réinsertion dans la société et évitent—dans toute la mesure du possible—de criminaliser les enfants et de les incarcérer.
  • Des progrès ont été faits pour s’assurer que les opinions des enfants sont entendues et prises en compte—dans la famille, dans la communauté et au sein de l’État—au moment de prendre des mesures, de formuler des politiques et d’évaluer les résultats.

Les défis à relever

Toutefois, il reste beaucoup à faire avant que tous les enfants puissent exercer tous leurs droits. Dans les pays en développement, beaucoup d’enfants, dont une majorité de filles, ne sont pas inscrits à l’école primaire. Des millions d’autres souffrent de malnutrition aiguë ou modérée ou meurent chaque année de causes que l’on pourrait facilement éviter. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. Les systèmes de justice juvénile sont de plus en plus répressifs. Beaucoup d’enfants non désirés se morfondent dans des orphelinats ou autres institutions, sans éducation ni soins de santé adéquats. Des centaines de millions d’enfants travaillent sous une forme ou une autre. Les conflits armés dans le monde entier continuent d’abréger et de détruire la vie de millions de jeunes. Des centaines de milliers d’enfants sont encore enrôlés dans les armées nationales.

Les vies de millions d’enfants seront affectées si les obligations définies aux termes de la Convention relative aux droits de l’enfant ne sont pas respectées.


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What we have achieved

UNICEF Image
Audry Cheynut from Monaco addressed the audience at the Special Session on Children in 2002. This was the first time in history that children addressed the General Assembly.

More progress was made in realizing and protecting children's rights in the years following adoption of the Convention on the Rights of the Child than in any other comparable period in human history and children's rights are now higher on public and political agendas than ever before. Major achievements in the area of child rights include:

  • Special institutions, structures, agendas and measures in the interest of promoting child rights have emerged in all corners of the globe. Non-governmental organizations and other actors in civil society have emerged as innovative and powerful voices for children's rights.
  • Wholesale legislative reform in favour of child rights often has been the outcome of the mandatory comprehensive review of national legislation under the Convention's reporting process. Also as a result of this process, States have acquired new impetus to achieving child survival and development goals.
  • States have begun to respond to the extreme violence and exploitation, abuse and neglect that is a reality for millions of children. The principles requiring that children be protected from 'all forms of physical and mental violence' have sparked new hope for reducing the many forms of adult violence against children.
  • Because of the Convention's non-discrimination principle, States have moved to better realize and protect the rights of forgotten and invisible children—children who are refugees, children who have been institutionalized, children who work or are otherwise exploited, children living or working on the streets and children who have been bought and sold across borders.
  • States have been obliged to ensure that their definitions of childhood meet the standards outlined in the Convention on the Rights of the Child.
  • States have developed distinct systems of youth justice that focus on reintegration in society and avoid—wherever possible—criminalizing children and depriving them of liberty.
  • Progress has been made in ensuring that children's views are being heard, respected and taken into account—within families, communities and States—when actions are undertaken, policies shaped and results assessed.

Challenges ahead

However, much work remains to be done to realize all rights for all children. Many children in developing countries are not in primary school and the majority of them are girls. Millions of children are severely or moderately malnourished or die every year of easily preventable causes. More than a billion people lack access to safe water. Children are harmed increasingly punitive systems of juvenile justice. Many unwanted children languish in orphanages and other institutions, denied education and adequate health care. Hundreds of millions of children are engaged in some form of labour. Armed conflicts around the globe continue to shorten and ruin the lives of millions of children. Hundreds of thousands of children still serve as soldiers in national armies.

Millions of children's lives will be affected if the obligations under the Convention on the Rights of the Child are not met.


 

 

New enhanced search