La Convention relative aux droits de l’enfant

Ce que les individus peuvent faire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ99-0311/Horner
Des membres du Mouvement des enfants pour la paix, parmi eux Mayerly Shanchez (au centre), défilent dans la rue avec d’autres enfants de leur communauté en Colombie.

Les individus, seuls ou en groupe, peuvent jouer un rôle essentiel pour soutenir la ratification et l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant et de ses Protocoles facultatifs dans leur pays. Vous pouvez sensibiliser l’opinion dans votre communauté en organisant des réunions et en diffusant des informations sur la Convention et ses Protocoles. Vous pouvez lancer des campagnes au niveau local ou y adhérer, en invitant les membres de votre communauté à promouvoir et protéger les droits de l’enfant.

Les individus peuvent aussi communiquer leurs préoccupations au sujet des droits de l’enfant aux chefs de gouvernement, aux médias et à d’autres responsables communautaires. Vous pouvez, et devez, tenir vos dirigeants locaux et nationaux responsables des obligations qu’ils ont contractées en vertu des traités internationaux.

Les parents et les enfants, les enseignants et les membres de la communauté peuvent tous s’impliquer pour aider les enfants à comprendre et à exercer leurs droits. Tout en assumant leur part de responsabilité, les individus doivent aussi faire pression sur les gouvernements pour exiger l’adoption de lois et la promotion de politiques axées sur l’intérêt supérieur de l’enfant.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour promouvoir et protéger les droits des enfants, contactez le bureau extérieur local ou le Comité national de l’UNICEF dans votre pays.


 

 

Liens

Coordonnées de l'UNICEF

En anglais

Définition de termes clés [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What individuals can do

UNICEF Image
© UNICEF/HQ99-0311/Horner
Members of the Children's Movement for Peace, including Mayerly Shanchez (centre), walk down the street with other children from the community in Colombia.

Individuals, alone or in groups, can play a key role in their country’s ratification and implementation of the Convention on the Rights of the Child and its Optional Protocols. You can work to raise awareness of the Convention on the Rights of the Child and Optional Protocols in your community through meetings and distribution of information. You can initiate or join grassroots campaigns, mobilizing those in your community to promote and protect children’s rights.

Individuals can also help by voicing their concerns about children's rights to government leaders, the media and others in the community. You can, and should, hold your national and local leaders accountable for their obligations under international treaties.

Parents and children, teachers and community members can all work to help children understand and realize their rights.  While individuals can take responsibility for doing their part, they must put pressure on governments to fulfil their obligations to pass laws and advance policies centred on the best interests of the child.

To find out more about what you can do to promote and protect children’s rights, contact your local UNICEF field office or national committee. 


 

 

New enhanced search