La Convention relative aux droits de l’enfant

Ce que les éducateurs peuvent faire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0038/Furrer
Les enseignants doivent inscrire les droits de l’enfant au programme scolaire.

Il est plus facile de revendiquer ses droits lorsqu’on les connaît. Les éducateurs sont particulièrement bien placés pour aider les enfants à s’informer de leurs droits. Lorsque vous apprenez à un enfant quels sont ses droits, il est important de l’aider à acquérir et à conserver le respect qu’il doit à ses parents.

Les éducateurs offrent aussi d’excellents modèles à suivre pour respecter la dignité et l’intégrité des enfants. Ils peuvent convaincre les parents, les enfants et les membres de la communauté de promouvoir les droits des enfants en lançant des campagnes de plaidoyer auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux, en entamant un dialogue sur les problèmes des enfants et en donnant aux enfants une tribune où ils pourront exprimer leurs opinions et leurs vues.

Pour en savoir plus sur ce que les éducateurs peuvent faire dans votre communauté pour promouvoir et protéger les droits des enfants, contactez le bureau extérieur local ou le Comité national de l’UNICEF dans votre pays. Il existe de nombreuses ressources en ligne à l’usage des éducateurs. Pour des liens vers des matériels et des ressources éducatives, voir la section « Ressources » à gauche.


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What educators can do

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0038/Furrer
Teachers should make children's rights part of their school curriculum.

People who know their rights are better able to claim them. Educators are in the perfect position to help children learn about their rights. When you guide children toward understanding their rights, it's important that you help build and maintain respect for their parents.

Educators are also good role models for respecting the dignity and integrity of children. Educators can engage parents, children and community members to promote children’s rights by encouraging advocacy with local and national governments, initiating dialogue on children’s issues and creating a forum for children to express their opinions and views.

To find out more about what educators in your community can do to promote and protect children’s rights, contact your local UNICEF field office or National Committee. Many online resources are available for educators. For links to educational materials and resources for educators, see the ‘Resources’ section at left.


 

 

MORE INFORMATION

New enhanced search