La Convention relative aux droits de l’enfant

Ce que les organisations peuvent faire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0363/Markisz
Suzanne Matale, représentante du Conseil oecuménique des églises/Conseil chrétien de Zambie, a participé à l’examen des « Problèmes essentiels de l’éducation des filles » à l’ONU en mars 2005.

Les organisations non gouvernementales locales et internationales constituent une force essentielle en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant. Leurs activités comprennent la sensibilisation et la défense d’intérêts particuliers, la recherche et la documentation, et l’exécution de projets d’autonomisation des communautés.

Ces organisations peuvent contribuer à faire connaître localement la Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles facultatifs en organisant des réunions informelles, en distribuant des matériels sur la Convention et en mobilisant un soutien à la base en faveur de la ratification et de l’application de ces instruments. Elles peuvent exiger que les hommes politiques donnent la priorité aux droits de l’enfant. En surveillant l’action et les programmes du gouvernement, en documentant leurs lacunes et en faisant campagne pour la réforme judiciaire et la modification des politiques, les organisations peuvent contribuer à bâtir un monde digne des enfants.

La Convention elle-même invite les organisations non gouvernementales à participer au processus de compte-rendu et de surveillance. Les gouvernements sont encouragés à les consulter et à intégrer leur contribution aux rapports qu’ils soumettent au Comité des droits de l’enfant. Les organisations non gouvernementales ou des coalitions d’organisations peuvent aussi préparer et soumettre à l’attention du Comité des rapports séparés. Les rapports des coalitions sont en général plus complets que ceux des organisations individuelles.

Le Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant

Le Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant est une coalition d’organisations non gouvernementales internationales qui travaillent ensemble pour soutenir la mise en oeuvre de la Convention. Sa principale fonction est de servir de point de contact entre la société civile et le Comité des droits de l’enfant, de faciliter l’application de la Convention et de surveiller la mise en oeuvre au niveau national. Dans le cadre de ses activités, le Groupe d’ONG a publié une série de directives qui aident les organisations à préparer les rapports qu’elles soumettent au Comité. Le Groupe d’ONG soutient la création et la formation de coalitions nationales d’ONG spécialisées dans la défense des droits de l’enfant.

Pour en savoir plus sur ce que votre organisation peut faire pour promouvoir et protéger les droits des enfants, contactez le bureau extérieur local ou le Comité national de l’UNICEF dans votre pays.


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What organizations can do

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0363/Markisz
World Council of Churches/Christian Council of Zambia representative Suzanne Matale took part in a panel 'Critical Issues in Girls' Education' at the United Nations in March 2005.

Local and international non-governmental organizations are a major force in the protection and promotion of children's rights. Their contributions may include awareness-raising and 'watchdog' functions, research and documentation, and community empowerment projects.

Organizations can help raise local awareness of the Convention on the Rights of the Child and Optional Protocols by organizing informational meetings, distributing materials about the Convention and creating grassroots support for ratification and implementation of the Convention and its Optional Protocols. They can challenge politicians to make children’s rights a priority. By monitoring government actions and programmes, gathering data on shortcomings and starting campaigns for legal and political changes, organizations can help create a world fit for children.

The Convention itself invites participation by non-governmental organizations in the reporting and monitoring process. Governments are encouraged to consult non-governmental organizations and incorporate their contributions into state reports to the Committee on the Rights of the Child. Non-governmental organizations or non-governmental organization coalitions can also prepare and submit alternative reports for the Committee's consideration. Reports submitted by a coalition are generally more comprehensive than reports submitted by individual organizations.

The NGO Group for the Convention on the Rights of the Child

The NGO Group for the Convention on the Rights of the Child is a coalition of international non-governmental organizations which work together to facilitate the implementation of the Convention. The Group’s main functions are to serve as a means of contact between the civil society and the Committee on the Rights of the Child and to help monitor and implement the Convention at the national level. As part of its work, the NGO Group has issued a set of guidelines for NGOs preparing alternative reports to the Committee on the Rights of the Child. The NGO Group encourages the creation and development of national coalitions of NGOs working for children's rights.  

To find out more about what your organization can do to promote and protect children’s rights, contact your local UNICEF field office or National Committee.


 

 

New enhanced search