La Convention relative aux droits de l’enfant

Ce que les médias peuvent faire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-1027/Pirozzi
Nika Krvivishvili et Nick Garsevanishvili (au centre et à droite), des journalistes du Réseau des médias des jeunes en Géorgie, interviewent une fille dans la rue.

Les médias ont un impact considérable sur notre façon de voir le monde et sont par conséquent très bien placés pour influencer nos attitudes vis-à-vis des droits de l’enfant. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent inciter les gouvernements, le public et la société civile à faire des changements.

Les médias sont en position de force car ils peuvent à la fois soulever des débats sur les problèmes des enfants et donner aux enfants les moyens d’exprimer leurs propres opinions. La Convention fait une allusion directe à leur rôle en demandant aux gouvernements d’« encourager les médias à diffuser une information qui présente une utilité sociale et culturelle pour l’enfant. »

Les médias peuvent contribuer directement à la réalisation des droits de l’enfant en sollicitant l’avis des enfants et en traitant l’actualité de leur point de vue, renforçant ainsi la capacité des enfants à participer activement aux événements qui influent sur leur vie. Dans le même temps, les médias ont la responsabilité de protéger les enfants en s’abstenant de présenter des stéréotypes et des reportages à sensation.

Pour en savoir plus sur ce que les médias peuvent faire pour promouvoir et protéger les droits des enfants, contactez le bureau extérieur local ou le Comité national de l’UNICEF dans votre pays. Il existe de nombreuses ressources en ligne à l’usage des médias. Pour des liens sur des informations, des directives et des ressources à l’usage des médias, voir la section « Ressources » à gauche.


 

 

Liens

Coordonnées de l'UNICEF

En anglais

UNICEF, The Media and children's rights [pdf]

Fédération Internationale des Journalistes, Putting Children in the Right [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

What the media can do

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-1027/Pirozzi
Nika Krvivishvili and Nick Garsevanishvili (centre and right), journalists from the Young People's Media Network in Georgia, interview a girl on the street.

The media has a large impact on the way we see the world and so are in a prime position to shape attitudes towards children’s rights. Through their work, they can encourage governments, the public and civil society to effect changes.

The media is in an important position of being able both to generate debate on children’s issues and give children a forum to voice their own opinions. The Convention speaks directly about the media by calling on governments to "encourage the mass media to disseminate information and material of social and cultural benefit to the child."

The media can help realize children’s rights directly by soliciting the views of children and addressing topics from their point of view, supporting children's ability to be active participants in their lives. At the same time, the media has a responsibility to protect children by avoiding stereotyping of children and sensationalized stories.

To find out more about what the media can do to promote and protect children’s rights, contact your local UNICEF field office or National Committee. Many online resources are available for the media. For links to information, guidelines and resources for the media, see the ‘Resources’ section at left.


 

 

Media resources

New enhanced search