La Convention relative aux droits de l’enfant

Le rôle de l’UNICEF dans le processus de surveillance

Image de l'UNICEF
Une femme et des enfants sont assis dans une gare au Bangladesh. Les activités de terrain menées par l’UNICEF dans le monde entier aident l’organisation à surveiller les progrès des gouvernements dans la mise en oeuvre de la Convention.

La Convention relative aux droits de l’enfant est le premier traité de défense des droits de l’homme à associer à son application une institution spécialisée des Nations Unies, l’UNICEF. En vertu de la Convention, l’UNICEF a l’obligation juridique de promouvoir et de protéger les droits de l’enfant en soutenant les travaux du Comité des droits de l’enfant. Plus précisément, l’article 45 charge l’UNICEF des tâches suivantes :

  • Participer à l’examen des rapports des États parties;
  • Donner des avis spécialisés sur l’application de la Convention;
  • Soumettre au Comité des droits de l’enfant des rapports sur l’application de la Convention;
  • Donner suite aux demandes que lui adresse le Comité au sujet des conseils ou de l’assistance technique à apporter à un État partie.

Les bureaux extérieurs de l’UNICEF interviennent souvent à différentes étapes du processus. Ils aident les États à organiser de larges consultations avant de rédiger leurs rapports et participent à l’examen de ces rapports par le Comité, notamment en aidant les États à identifier des stratégies de mise en oeuvre qui respectent les recommandations du Comité.

En appuyant les travaux du Comité, les bureaux extérieurs de l’UNICEF veillent aussi à s’assurer que les informations soumises au Comité tiennent compte des vues de ceux qui, trop souvent, n’ont pas voix au chapitre. Pour ce faire, ils organisent des consultations à grande échelle à tous les niveaux de la société, présentent des communications orales ou des comptes-rendus écrits sur la situation des femmes et des enfants, et encouragent les organisations non gouvernementales à soumettre leurs propres rapports au Comité, afin de compléter ceux des gouvernements.

Par ailleurs, l’UNICEF a commencé à élaborer des indicateurs pour aider les États à évaluer les progrès réalisés dans l’application des normes relatives aux droits de l’enfant. Dans le cadre de ce travail, l’UNICEF a créé plusieurs bases de données qui mettent en évidence les leçons tirées de l’expérience. En outre, l’UNICEF collabore avec Childwatch International, un réseau d’ONG qui effectue des recherches sur les enfants et sur leurs droits, afin de faire participer les gouvernements et la société civile au processus de surveillance de l’application de la Convention par les États, en s’efforçant de concilier les droits universels et les sensibilités nationales et culturelles.


 

 

Liens (en anglais)

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

UNICEF's role in the monitoring process

UNICEF Image
A woman and children sit in a railway station in Bangladesh. UNICEF's field work around the globe helps the organization monitor the progess governments make in implementing the Convention.

The Convention on the Rights of the Child is the first human rights treaty that grants a role in its implementation to a specialized United Nations agencyUNICEF. The Convention assigns UNICEF a legal obligation to promote and protect child rights by supporting the work of the Committee on the Rights of the Child. Specifically, article 45 gives UNICEF responsibility for:

  • Participating in the consideration of States Parties' reports;
  • Providing expert advice on the implementation of the Convention;
  • Submitting reports on implementation to the Committee on the Rights of the Child;
  • Responding to requests by the Committee for technical advice or assistance to a State Party.

UNICEF field offices often take part in the different stages of the process. They assist States in organizing major consultations prior to drafting their reports and participate in the Committee's review of submitted reports, including working with States to identify implementation strategies in response to the Committee's recommendations.

In providing support to the Committee on the Rights of the Child, UNICEF field offices often help ensure that voices that too often go unheard are reflected in the information before the Committee. They do this by facilitating wide-reaching consultations at all levels of society, making oral presentations or submitting written reports on the situation of women and children and encouraging non-governmental organizations to submit their own reports to the Committee as a supplement to government reports.

UNICEF has also begun to develop indicators to assist States in monitoring their progress in implementing child rights standards. As part of this work, UNICEF has created a number of databases that focus on lessons learned. In addition, UNICEF is collaborating with Childwatch International, a network of NGOs that conduct research on children and child rights, to involve governments and civil society in a process of monitoring States' implementation of the Convention, with an eye to balancing universal rights with national and cultural concerns.


 

 

More information

Definition of key terms [PDF]

Childwatch International
(external link, opens in a new window)

New enhanced search