La Convention relative aux droits de l’enfant

La mise en oeuvre

S’acquitter des obligations définies par la Convention relative aux droits de l’enfant et par ses Protocoles facultatifs

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1582/Pirozzi
Une travailleuse sanitaire (à droite) explique le processus de vaccination anti-polio dans un centre de santé en Égypte. Le gouvernement égyptien a réalisé d’importants progrès en matière de santé des jeunes enfants, en maintenant un taux de vaccination supérieur à 95 pour cent depuis 1996.

Pour que les principes des droits de l’enfant deviennent une réalité, les gouvernements doivent faire preuve d’initiative et de leadership. En ratifiant la Convention, les États s’engagent à prendre « toutes les mesures législatives, administratives et autres mesures appropriées » pour garantir le plein exercice des droits qu’elle énonce, et à signaler ces mesures au Comité des droits de l’enfant, le groupe d’experts chargé de surveiller sa mise en oeuvre. Pour un supplément d’information sur ce Comité, voir la page consacrée à la « Surveillance » dans cette section.

Il n’existe pas de mesures de mise en oeuvre spécifiquement bonnes ou mauvaises. Toutefois, la Convention devrait servir de point de référence et de source d’inspiration principale dans tout ce qu’entreprennent les gouvernements. Dans ses examens des rapports soumis par les États, le Comité encourage vivement tous les niveaux du gouvernement à se conformer à la Convention pour élaborer des politiques et une législation visant à :

  • Établir un ordre du jour national complet;
  • Créer des organes ou des mécanismes permanents pour promouvoir la coordination, et surveiller et évaluer les activités dans tous les secteurs du gouvernement;
  • S’assurer que toute la législation est pleinement compatible avec la Convention et, le cas échéant, avec ses Protocoles facultatifs, en incorporant ses dispositions au droit national ou en veillant à ce qu’elles prévalent en cas d’incompatibilité avec le droit national;
  • Rendre les enfants visibles dans les processus d’élaboration des politiques à tous les niveaux du gouvernement en effectuant des études d’impact sur les enfants;
  • Analyser les dépenses publiques afin de déterminer la part du budget de l’État consacrée aux enfants et s’assurer que ces ressources sont utilisées efficacement;
  • S’assurer que des données suffisantes sont réunies et exploitées pour améliorer la situation de tous les enfants dans chaque juridiction;
  • Sensibiliser l’opinion et diffuser des informations sur la Convention et ses Protocoles facultatifs en offrant une formation à toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques gouvernementales et qui travaillent avec ou pour les enfants;
  • Mettre la société civile à contribution en faisant participer les enfants eux-mêmes au processus de mise en oeuvre et de sensibilisation aux droits de l’enfant; et
  • Créer des bureaux nationaux indépendants—des médiateurs, des commissions, des chargés de liaison au sein d’organisations nationales de défense des droits de l’homme ou d’autres institutions—chargés de promouvoir et de protéger les droits des enfants.

Les États parties aux Protocoles facultatifs à la Convention suivent un grand nombre de directives communes, en plus des obligations spécifiques imposées par chaque Protocole. Par exemple, dans le cas du Protocole facultatif sur la participation des enfants aux conflits armés, les États doivent aussi prendre des mesures pour s’assurer que les moins de 18 ans ne participent pas directement aux conflits armés. Cette obligation s’applique aux mesures concernant les jeunes de 16 à 18 ans enrôlés dans les forces armées. Elle s’applique aussi aux mesures légales qui interdisent aux groupes armés indépendants de recruter et d’utiliser des enfants de moins de 18 ans dans des conflits.

Le Protocole facultatif sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants oblige les États à offrir des services juridiques et un soutien aux jeunes victimes, et fait spécifiquement appel à la coopération internationale pour prévenir et punir ces violences.


 

 

Plus d'information

Définition de termes clés [pdf en anglais]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Implementation

Fulfilling obligations under the Convention on the Rights of the Child and its Optional Protocols

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1582/Pirozzi
A woman health worker (right) explains the polio vaccination process at a health centre in Egypt. The government of Egypt has made good process in improving early child health, with immunization rates above 95 per cent since 1996.

Translating child rights principles into practice requires action and leadership by governments. By ratifying the Convention, States commit to undertaking "all appropriate legislative, administrative and other measures" for the full realization of the rights it contains and to reporting on these measures to the Committee on the Rights of the Child, the body of experts charged with monitoring States' implementation of the Convention. For more information on the Committee, see the ‘Monitoring’ page in this section.

There are no specific right or wrong implementation measures, however the Convention should be the main benchmark and inspiration for all government action. In its reviews of States’ reports, the Committee urges all levels of government to use the Convention as a guide in policy-making and legislation, to:

  • Develop a comprehensive national agenda;
  • Develop permanent bodies or mechanisms to promote coordination, monitoring and evaluation of activities throughout all sectors of government;
  • Ensure that all legislation is fully compatible with the Convention and, if applicable the Optional Protocols, by incorporating the provisions into domestic law or ensuring that they take precedence in cases of conflict with national legislation;
  • Make children visible in policy development processes throughout government by introducing child impact assessments;
  • Analyse government spending to determine the portion of public funds spent on children and to ensure that these resources are being used effectively;
  • Ensure that sufficient data are collected and used to improve the situation of all children in each jurisdiction;
  • Raise awareness and disseminate information on the Convention and the Optional Protocols by providing training to all those involved in government policy-making and working with or for children;
  • Involve civil society b including children themselves – in the process of implementing and raising awareness of child rights; and
  • Set up independent national offices—ombudspersons, commissions, focal points within national human rights institutions, or other institutions—to promote and protect children's rights.

States’ parties to the Convention’s Optional Protocols have many of the same guidelines, and also requirements specific to the Protocols. For example, States parties to the Optional Protocol on the involvement of children in armed conflict must also undertake measures to ensure that individuals under the age of 18 do not take a direct part in armed conflicts. This obligation applies to measures involving 16-18 year old members of the armed forces. It also applies to legal measures to prohibit independent armed groups from recruiting and using children under the age of 18 in conflicts.

The Optional Protocol on the sale of children, child prostitution and child pornography requires States to provide legal and other support services to child victims and specifically calls for international cooperation to prevent and punish these abuses.


 

 

More information

New enhanced search