La Convention relative aux droits de l’enfant

Signature, ratification et adhésion

Le processus de création d’obligations impératives pour les gouvernements

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ02-0179/DeCesare
Marisabel Rodriquez de Chavez, première dame du Venezuela, présente la ratification du Protocole facultatif sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants par son pays à la Section des traités des Nations Unies en 2002.

Les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme sont l’aboutissement d’un processus de négociation conduit par les États membres des Nations Unies pour définir des normes acceptables pour tous. Il appartient ensuite à chacun d’eux de décider s’il sera lié ou non par le traité. Un État peut se déclarer partie à la Convention relative aux droits de l’enfant de deux façons : en la signant et en la ratifiant, ou en y adhérant. Ces deux processus signifient qu’il accepte l’obligation exécutoire de ses dispositions.

Les Protocoles facultatifs sont examinés indépendamment de la Convention. Leur ratification et leur adhésion se font donc séparément, mais le processus reste le même. Il n’est pas nécessaire d’être partie à la Convention pour ratifier l’un des Protocoles, ou les deux, ou pour y adhérer.

Signature

La signature de la Convention ou d’un de ses Protocoles équivaut à une approbation préliminaire. Elle n’entraîne pas d’obligation exécutoire, mais affiche l’intention d’un État d’examiner le traité au niveau national et d’envisager de le ratifier. Bien que cette signature ne soit pas une promesse de ratification, elle engage l’État à ne pas commettre d’actes contraires aux objectifs ou à la raison d’être du traité.

Ratification ou adhésion

La ratification ou l’adhésion signifient qu’un État accepte d’être juridiquement lié par les dispositions de la Convention. Bien que l’adhésion et la ratification produisent le même effet, les procédures sont différentes. Dans le cas de la ratification, l’État signe le traité d’abord, et le ratifie ensuite. La procédure d’adhésion s’accomplit en une seule fois—elle n’est pas précédée par un acte de signature.

Les procédures officielles de la ratification ou de l’adhésion varient selon la législation nationale de l’État. Avant de le ratifier ou d’y adhérer, un pays examine habituellement le traité pour savoir si sa législation est compatible avec ses dispositions, et pour déterminer les mesures qu’il devra prendre pour faciliter au mieux sa mise en oeuvre.

Le plus souvent, les pays favorables à la Convention la signent peu de temps après son adoption. Ils la ratifient plus tard, lorsque toutes les procédures requises au niveau national ont été accomplies. D’autres États commencent par ce processus d’approbation national et adhèrent au traité une fois que ce dispositif est en place, sans signer le document au préalable.

La ratification et l’adhésion se font chacune en deux temps. D’abord, l’organe compétent dans le pays—le Parlement, le Sénat, la Couronne, le chef d’État ou de gouvernement, ou une combinaison de plusieurs d’entre eux—accomplit les procédures constitutionnelles nationales et prend la décision officielle d’être partie au traité. Ensuite, l’instrument de ratification ou d’adhésion, une lettre officielle scellée faisant état de cette décision et signé par l’organe responsable du pays en question, est rédigée et remise au Secrétaire général des Nations Unies à New York.


 

 

Plus d'information

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Signature, ratification and accession

The process of creating binding obligations on governments

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ02-0179/DeCesare
First Lady Marisabel Rodriquez de Chavez of Venezuela presents her country's ratification of the Optional Protocol on the sale of children, child prostitution and child pornograhy in the Treaty Section at the United Nations in 2002.

International human rights treaties are developed by a process of negotiation among United Nations Member States to produce a commonly acceptable set of standards. Individual States then decide for themselves whether to be legally bound by the treaty. There are two ways for a State to become a party to the Convention on the Rights of the Child: by signature and ratification or by accession. Both of these acts signify an agreement to be legally bound by the terms of the Convention.

The Optional Protocols to the Convention are considered independently of the Convention and must be ratified or acceded to separately, but the process is the same.  States do not need to be a party to the Convention in order to ratify or accede to one or both of the Optional Protocols.

Signature

Signature constitutes a preliminary endorsement of the Convention or Protocol. Signing the instrument does not create a binding legal obligation but does demonstrate the State’s intent to examine the treaty domestically and consider ratifying it. While signing does not commit a State to ratification, it does oblige the State to refrain from acts that would defeat or undermine the treaty’s objective and purpose.

Ratification or Accession

Ratification or accession signifies an agreement to be legally bound by the terms of the Convention. Though accession has the same legal effect as ratification, the procedures differ. In the case of ratification, the State first signs and then ratifies the treaty. The procedure for accession has only one step—it is not preceded by an act of signature.

The formal procedures for ratification or accession vary according to the national legislative requirements of the State. Prior to ratification or accession, a country normally reviews the treaty to determine whether national laws are consistent with its provisions and to consider the most appropriate means of promoting compliance with the treaty.

Most commonly, countries that are promoting the Convention sign shortly after it has been adopted. They then ratify the treaty when all of their domestically required legal procedures have been fulfilled. Other States may begin with the domestic approval process and accede to the treaty once their domestic procedures have been completed, without signing the treaty first.

Both ratification and accession involve two steps. First, the appropriate national organ of the country—Parliament, Senate, the Crown, Head of State or Government, or a combination of these—follows domestic constitutional procedures and makes a formal decision to be a party to the treaty. Second, the instrument of ratification or accession, a formal sealed letter referring to the decision and signed by the State’s responsible authority, is prepared and deposited with the United Nations Secretary-General in New York.


 

 

More information

New enhanced search