La Convention relative aux droits de l’enfant

Le Protocole facultatif sur la participation des enfants aux conflits armés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ04-0654/Brooks
Un ex-enfant soldat contemple la campagne afghane du toit d’un baraquement en ruines.

On estime à 300 000 le nombre d’enfants qui prennent part à des conflits armés dans le monde—avec toutes les conséquences tragiques que cela entraîne. Ces enfants – dont certains ont moins de dix ans – sont souvent recrutés de force ou enlevés pour rejoindre les rangs de l’armée. Beaucoup ont été témoins d’actes d’une violence atroce à l’encontre de leur famille ou de leur communauté, ou ont eux-mêmes été obligés d’y participer.

Dans son article 38, la Convention relative aux droits de l’enfant demande aux gouvernements de prendre toutes les mesures possibles dans la pratique pour empêcher que des enfants de moins de 15 ans participent directement aux hostilités. La Convention fixe aussi à 15 ans l’âge minimum auquel une personne peut être recrutée ou s’enrôler volontairement dans les forces armées. Le Protocole facultatif sur la participation des enfants aux conflits armés vise à renforcer l’application de la Convention et à améliorer la protection des enfants pendant les conflits armés.

Les États qui ont ratifié le Protocole s’engagent à « prendre toutes les mesures possibles dans la pratique » pour s’assurer que les membres de leurs forces armées de moins de 18 ans ne participent pas directement aux hostilités. Ils doivent relever l’âge minimum du recrutement volontaire, qui est actuellement de 15 ans, bien que le seuil des 18 ans ne soit pas spécifié. Le Protocole rappelle toutefois aux États que les enfants de moins de 18 ans ont droit à une protection spéciale, et que le recrutement volontaire avant 18 ans doit s’accompagner des garanties suffisantes. Il interdit en outre le recrutement obligatoire des moins de 18 ans. Les États parties sont aussi tenus de prendre des mesures judiciaires pour interdire aux groupes armés indépendants de recruter et d’utiliser des enfants de moins de 18 ans dans un conflit.

Lorsqu’ils ratifient le Protocole, les États doivent déclarer l’âge auquel les forces armées nationales permettront le recrutement volontaire, ainsi que les mesures qu’ils prendront pour garantir que ce recrutement ne soit jamais forcé ou accepté sous la menace. Cette condition est particulièrement importante du fait que le Protocole facultatif ne fixe pas à 18 ans l’âge minimum du recrutement volontaire dans les forces armées—mais seulement l’âge de la participation directe aux conflits armés.

Après les dix premières ratifications requises pour son entrée en vigueur, le Protocole facultatif sur la participation des enfants aux conflits armés est devenu juridiquement contraignant le 12 février 2002. Aujourd’hui, plus de 100 pays l’ont signé et ratifié. Pour un supplément d’information sur le processus de ratification ou d’adhésion, cliquez sur « Utiliser la Convention pour protéger les enfants » sur le menu à gauche.


 

 

Plus d'informations

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Optional Protocol on the involvement of children in armed conflict

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ04-0654/Brooks
A former child soldier looks at the countryside of Afghanistan from atop the crumbling roof of a barracks.

Worldwide, an estimated 300,000 children are engaged in armed conflictswith tragic consequences. They are often forcibly recruited or abducted to join armies, some under the age of 10. Many of them have witnessed or taken part in acts of unbelievable violence, often against their own families or communities.

In Article 38, the Convention on the Rights of the Child urges governments to take all feasible measures to ensure that children under 15 have no direct part in hostilities. The Convention also set 15 years as the minimum age at which an individual can be voluntarily recruited into or enlist in the armed forces. The Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the involvement of children in armed conflict is an effort to strengthen implementation of the Convention and increase the protection of children during armed conflicts.

The Protocol requires States who ratify it to “take all feasible measures” to ensure that members of their armed forces under the age of 18 do not take a direct part in hostilities.  States must also raise the minimum age for voluntary recruitment into the armed forces from 15 years but does not require a minimum age of 18. The Protocol does, however, remind States that children under 18 are entitled to special protection and so any voluntary recruitment under the age of 18 must include sufficient safeguards. It further bans compulsory recruitment below the age of 18. States parties must also take legal measures to prohibit independent armed groups from recruiting and using children under the age of 18 in conflicts.

When ratifying the Protocol, States must make a declaration regarding the age at which national armed forces will permit voluntary recruitment, as well as the steps that States will take to ensure that such recruitment is never forced or coerced. This requirement is particularly important because the Optional Protocol does not establish age 18 as a minimum for voluntary recruitment into the armed forces—only for direct participation in armed conflict.

After receiving the first 10 ratifications needed for its entry into force, the Optional Protocol on the involvement of children in armed conflict became legally binding on 12 February 2002. Today, more than 100 countries have signed and ratified this Protocol. For more information on the process of ratification or accession, click on ‘Using the Convention to protect children’ on the left menu.


 

 

New enhanced search