La Convention relative aux droits de l’enfant

Le rôle des Nations Unies pour faire respecter les droits de l’homme

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ02-0144/Susan Markisz
En mai 2002, la Session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée aux enfants a rappelé qu’il était essentiel de faire des progrès et d’investir en faveur des jeunes pour promouvoir la paix et la sécurité mondiales.

L’Organisation des Nations Unies a souvent souligné la nécessité d’intégrer les droits de l’homme à la vaste gamme de ses activités. Il est essentiel de reconnaître que presque tous les mécanismes et procédures mis en oeuvre par l’ONU pour défendre ces droits peuvent contribuer à la protection et à la défense des droits de l’enfant.

Traités relatifs aux droits de l’homme

La création d’une législation internationale relative aux droits de l’homme est l’une des plus grandes réussites de l’ONU. Les Nations Unies ont appuyé la négociation de plus de 70 traités et déclarations relatifs aux droits de l’homme—dont beaucoup énoncent les droits de groupes vulnérables comme les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les minorités et les groupes autochtones. Ensemble, ces traités et déclarations ont donné naissance à une « culture des droits de l’homme » dans l’ensemble du monde, et offrent un outil efficace pour protéger et défendre tous les droits. En vertu de ces traités, les États parties ont constitué des organes de suivi qui peuvent exiger d’un État qu’il réponde à des allégations, qu’il adopte des décisions et qu’il les publie, accompagnées de critiques ou de recommandations. Pour accéder au texte intégral des principaux traités relatifs aux droits de l’homme, voir les liens à droite.

Conférences et sommets mondiaux

Les normes fixées par les conventions et les pactes internationaux ont été renforcées par des déclarations et des plans d’action adoptés à l’issue d’une série de conférences mondiales organisées par l’ONU. Ces conférences sont devenues d’importants forums où se décident les politiques nationales et internationales sur des questions mondiales comme l’environnement, les droits de l’homme et le développement économique. Elles attirent l’attention de la planète sur ces questions et les font figurer en bonne place parmi les préoccupations mondiales.

Dans le domaine des droits de l’enfant, les activités de l’UNICEF s’inspirent du Sommet mondial pour les enfants (1990), de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous (1990), de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme (1993), du Sommet mondial sur le développement social (1995), de la Quatrième conférence mondiale des femmes (1995), du Sommet du Millénaire (2000), et du Sommet mondial et de la Session extraordinaire consacrée aux enfants (2005). La Conférence mondiale sur les droits de l’homme de 1993, notamment, a reconnu les droits de l’enfant comme un domaine d’action prioritaire au sein du système des Nations Unies. Pendant la Session extraordinaire consacrée aux enfants de 2005, les États membres se sont engagés à améliorer la situation des enfants.

Autres mécanismes de protection des droits de l’homme

L’ONU soutient le respect de la législation et la protection des droits de l’homme de beaucoup d’autres façons, entre autres :

Surveillance de la situation des droits de l’homme dans les pays : les organes de suivi des traités reçoivent une assistance technique, logistique et financière des Nations Unies. L’ONU s’est également dotée d’un Haut Commissariat aux droits de l’homme, dont le mandat est de promouvoir et de protéger l’application et le plein exercice des droits individuels de tous.

« Procédures spéciales » pour faire face à des situations spécifiques dans un pays ou à des problèmes plus généraux : les Nations Unies peuvent aussi nommer des experts (parfois appelés rapporteurs spéciaux, représentants ou experts indépendants), pour remédier à un problème spécifique en matière de droits de l’homme, ou qui se pose dans un pays particulier. Ces experts peuvent effectuer des études, partir en mission dans les pays, interviewer les victimes, lancer des appels spéciaux et soumettre des rapports et des recommandations.

Parmi ces procédures, plusieurs sont spécifiques aux enfants et un grand nombre d’autres, de nature plus générale, font de plus en plus référence aux droits de l’enfant. Les procédures spécifiques aux enfants comprennent la nomination d’un Rapporteur spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants; et d’un Représentant spécial du Secrétaire général sur l’impact des conflits armés sur les enfants.

Un grand nombre de procédures plus générales tendent à incorporer des références aux droits de l’enfant dans le contexte de leur mandat particulier. On peut citer par exemple la création de Rapporteurs spéciaux sur le droit à l’éducation; la torture; les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires; la violence contre les femmes; la liberté de culte ou de religion; et sur les formes contemporaines du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui lui est liée. Un Expert indépendant sur les droits de l’homme et la pauvreté extrême a aussi été nommé.

Les Rapporteurs spéciaux chargés de pays spécifiques—qui surveillent le respect des droits de l’homme dans certains pays et régions et sont habilités à recevoir des plaintes individuelles—et le Représentant du Secrétaire général chargé des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, ont aussi signalé séparément les violations des droits de l’enfant. D’autres mécanismes pertinents comprennent les Groupes de travail sur les disparitions forcées ou involontaires et sur la détention arbitraire.


 

 

Documents

Session extraordinaire consacrée aux enfants

Procédures spéciales

En anglais

Conférences mondiales

Sommet du Millénaire

Système des traités de l’ONU relatifs aux droits de l’homme [pdf]

Définition de termes clés [pdf]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

The UN role in human rights respect

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ02-0144/Susan Markisz
In May 2002, the UN Special Session of the General Assembly on Children focused attention on making progress for children and investing in them as keys to building global peace and security.

The United Nations has repeatedly emphasized the need to integrate human rights into the broad range of its activities. It is essential to recognize the potential of almost all UN human rights mechanisms and procedures for contributing to the protection and promotion of children’s rights.

Human rights treaties

The creation of a body of international human rights law is one of the United Nations’ great achievements. The United Nations has helped negotiate more than 70 human rights treaties and declarations—many focused on the rights of vulnerable groups such as women, children, persons with disabilities, minorities and indigenous peoples. Together, these treaties and declarations have helped create a ‘culture of human rights’ throughout the world, providing a powerful tool to protect and promote all rights. In accordance with the treaties, States parties have set up treaty body committees that may call upon States to respond to allegations, adopt decisions and publish them along with criticisms or recommendations. For the full text of the core human rights treaties, see the links at right.

World Conferences and Summits

The standards articulated in the international covenants and conventions have been reinforced through declarations and plans of action that have emerged from a series of World Conferences organized by the United Nations. These conferences have gained importance as real forums for deciding on national and international policy regarding such global issues as the environment, human rights and economic development. They focus world attention on these issues and place them squarely on the global agenda.

UNICEF's work in the area of child rights is informed by the World Summit for Children (1990), as well as by the World Conference on Education for All (1990), the World Conference on Human Rights (1993), the World Summit for Social Development (1995), the Fourth World Conference on Women (1995), the Millennium Summit (2000), and the World Summit and Special Session on Children (2005). The 1993 World Conference on Human Rights, in particular, recognized that the human rights of children constitute a priority for action within the United Nations system. At the 2005 Special Session on Children, Member States committed themselves to improving the situation of children.

Other mechanisms for protecting human rights

The United Nations promotes respect for the law and protection of human rights in many other ways, including:

Monitoring the human rights records of nations: The treaty body committees receive technical, logistical and financial support from the United Nations. The United Nations also has an Office of the High Commissioner for Human Rights, which is mandated to promote and protect the enjoyment and full realization by all people of human rights.


Appointing ‘special procedures’ to address specific country situations or broader issues: The United Nations may also appoint experts (sometimes titled special rapporteurs, representatives or independent experts), to address a specific human rights issue or particular country. These experts may conduct studies, visit specific countries, interview victims, make specific appeals and submit reports and recommendations.

These procedures include a number of child-specific procedures and many broader procedures which increasingly make reference to children's rights. Child specific procedures include the Special Rapporteur on the sale of children, child prostitution and child pornography; and the Special Representative of the Secretary-General on the impact of armed conflict on children.

Many broader procedures increasingly include references to children's rights in the context of their particular mandates. Such procedures include the Special Rapporteurs on the right to education; on torture; on extrajudicial, summary or arbitrary executions; on violence against women; on freedom of religion or belief; and on contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance; and also an Independent Expert on human rights and extreme poverty.

Country-specific Special Rapporteurs—who focus on the human rights situations in particular countries and regions and can receive individual complaints—and the Representative of the Secretary-General on Internally Displaced Persons have also singled out violations of children’s rights. Some other relevant mechanisms include Working Groups on Enforced or Involuntary Disappearances and on Arbitrary Detention.


 

 

Human rights resources

More information

New enhanced search