La Convention relative aux droits de l’enfant

Le chemin qui a mené à la Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ91-0241/Toutounji
Des femmes reçoivent une formation pour apprendre aux enfants à lire et à écrire dans le cadre d’un projet soutenu par l’UNICEF au Yémen.

Le chemin qui a mené à la Convention relative aux droits de l’enfant a été long et difficile. En 1945, la Charte des Nations Unies avait préparé le terrain en invitant les nations à défendre et à promouvoir le respect des droits et des libertés fondamentales « pour tous ». Trois ans après, la Déclaration universelle des droits de l’homme ajoutait que « la maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales » et décrivait la famille comme « la cellule naturelle et fondamentale de la société ». Plusieurs Déclarations des droits de l’enfant ont été adoptées au cours du XXe siècle. La dernière, qui date de 1959, reconnaissait que « l’Humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même. »

Les déclarations énoncent une intention de caractère moral, mais elles n’ont pas force obligatoire. Le cadre international des droits de l’homme a donc été conçu pour que des pactes (ou conventions) reconnus par la législation internationale puissent entrer en vigueur. En 1976, les deux premiers instruments de cette sorte—le pacte relatif aux droits civils et politiques et le pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels—sont devenus obligatoires pour les États parties. Ils s’appuyaient sur les droits et les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, et constituaient ainsi pour les pays une obligation juridique et morale de respecter les droits de chaque individu.

Les droits des enfants ont suivi le même chemin. En 1978, peu avant l’Année internationale de l’enfant parrainée par les Nations Unies, le texte préliminaire de la Convention relative aux droits de l’enfant a été proposé. En se fondant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, sur le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et sur le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, un groupe de travail des Nations Unies l’a ensuite révisé pour aboutir aux articles qui constituent la Convention aujourd’hui.

L’approbation des États membres de l’ONU a été obtenue lorsque l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité le texte de la Convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989. La Convention est devenue juridiquement contraignante en septembre 1990, après que 20 États l’eurent ratifiée. De nombreux pays ont ratifié la Convention presque immédiatement après son adoption. Par la suite, d’autres ont suivi leur exemple ou y ont adhéré, faisant de ce document le traité des droits de l’homme le plus largement ratifié. En décembre 2005, tous les États ou presque en étaient parties. La Somalie et les États-Unis, qui n’ont pas encore ratifié la Convention, l’ont toutefois signée, ce qui est une preuve de leur soutien.


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Path to the CRC

UNICEF Image
© UNICEF/HQ91-0241/Toutounji
Women are trained to teach children to read and write in a project supported by UNICEF in Yemen.

The path to the Convention on the Rights of the Child has been long and slow. In 1945, the United Nations Charter laid the groundwork for the Convention by urging nations to promote and encourage respect for human rights and fundamental freedoms 'for all'. The Universal Declaration of Human Rights followed three years later, further stressing that "motherhood and childhood are entitled to special care and protection" and referring to the family as "the natural and fundamental group unit of society." Several Declarations on the Rights of the Child were agreed during the twentieth century, the last in 1959 "recognizing that Mankind owes to the child the best that it has to give."

Declarations are statements of moral and ethical intent but they are not legally binding instruments. The international human rights framework was therefore built to contain covenants (or conventions) that carry the weight of international law. In 1976, the first two covenants—the International Covenants on Civil and Political Rights and on Economic, Social and Cultural Rights—became binding on States parties. These two Covenants used the foundation of the rights and principles in the Universal Declaration of Human Rights, and thus provided a legal as well as a moral obligation for countries to respect the human rights of each individual.

Children’s rights then followed the same path. In 1978, on the eve of the United Nations-sponsored International Year of the Child, a draft text was proposed for the Convention on the Rights of the Child. Drawing heavily from the Universal Declaration of Human Rights; the International Covenant on Civil and Political Rights; and the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights, a working group within the United Nations then collaborated and revised the draft, finally agreeing what became the articles of the Convention on the Rights of the Child.

Final approval from United Nations Member States came when the UN General Assembly unanimously adopted the text of the Convention on the Rights of the Child on 20 November 1989. The Convention then became legally binding in September 1990, after 20 States had ratified it. Many countries ratified the Convention very soon after it was adopted and others continued to ratify or accede to it, making it the most widely ratified human rights treaty. Nearly all States are now parties. Somalia and the United States have not yet ratified the Convention but have signed it, indicating their support.


 

 

More information

New enhanced search