La Convention relative aux droits de l’enfant

Les origines des droits de l’homme

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ04-1169/LeMoyne
Les droits de l’homme sont inaliénables : les personnes déplacées ne peuvent pas être privées de leurs droits.

Les droits de l’homme sont des normes qui reconnaissent et protègent la dignité de tous les êtres humains. Ils régissent la façon dont nous vivons en société et les uns avec les autres, ainsi que la relation qui lie les individus aux gouvernements et les obligations des gouvernements envers eux.

La législation relative aux droits de l’homme définit ce que les gouvernements doivent faire et ne pas faire. Les individus, eux aussi, ont des responsabilités : l’exercice de leurs droits ne doit pas se faire aux dépens des droits d’autrui. Aucun gouvernement, groupe ou individu n’a le droit de faire quoi que ce soit qui viole les droits d’autrui.

Inhérents, inaliénables et universels

Les droits de l’homme sont inhérents; nous les acquerrons en naissant et ils appartiennent à chacun de nous du fait de notre humanité commune. Les droits de l’homme ne sont pas l’apanage de quelques privilégiés et ne sont pas donnés en cadeau. Ils sont inaliénables; on ne peut ni y renoncer ni les supprimer — même si certains gouvernements refusent de les reconnaître ou de les protéger. Ils sont universels; ils concernent tout le monde, partout – sans considération d’âge, de race, de religion, de nationalité, de revenu ou de tout autre statut ou condition de vie. Les droits de l’homme appartiennent également à chacun d’entre nous.

Égaux, indivisible, liés entre eux et interdépendants

Tous les droits sont égaux et aucun d’entre eux ne prévaut sur les autres; il n’y a pas de droits « mineurs ». Les droits de l’homme sont indivisibles et liés entre eux, et axés sur tous les aspects de l’individu et de la communauté. Bien qu’ils soient souvent divisés en deux catégories—les droits civils et politiques, d’une part, et les droits économiques, sociaux et culturels de l’autre—les droits ne peuvent pas être envisagés séparément ou au sein de catégories distinctes parce que la garantie de l’un dépend habituellement de l’exercice des autres. Les personnes privées de leurs droits civils et politiques, et par là même de toute participation politique, n’ont plus les moyens d’exercer les droits économiques, sociaux et culturels nécessaires pour satisfaire leurs besoins en matière d’éducation et de santé. De la même façon, lorsque la survie n’est pas assurée, les droits civils et politiques tendent à perdre toute signification, car les individus deviennent obnubilés par la recherche de moyens de subsistance et d’un logement. Par conséquent, on ne peut pas appréhender séparément les différents droits.


 

 

Plus d'information

Human rights handbook
[pdf en anglais]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Background on human rights

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ04-1169/LeMoyne
Human rights are inalienable: the rights of displaced persons cannot be taken away.

Human rights are standards that recognize and protect the dignity of all human beings. Human rights govern how individual human beings live in society and with each other, as well as their relationship with governments and the obligations that governments have towards them.

Human rights law obliges governments to do some things, and prevents them from doing others. Individuals also have responsibilities: in using their human rights, they must respect the rights of others. No government, group or individual person has the right to do anything that violates another’s rights. 

Inherent, inalienable and universal

Human rights are inherent; we are simply born with them and they belong to each of us as a result of our common humanity. Human rights are not owned by select people or given as a gift. They are inalienable; individuals cannot give them up and they cannot be taken away — even if governments do not recognize or protect them. They are universal; they are held by all people, everywhere – regardless of age, sex, race, religion, nationality, income level or any other status or condition in life. Human rights belong to each and every one of us equally.

Equal, indivisible, interrelated and interdependent

All rights are equal and no right is superior to any other; there are no ‘small’ rights. Human rights are indivisible and interrelated, with a focus on the individual and the community as a whole. Although human rights are often divided into two categories—civil and political rights and economic, social and cultural rights—rights cannot be treated separately or in distinct categories because the enjoyment of one right usually depends on fulfillment of other rights. People who are denied civil and political rights, such as political participation, have no means to protect the economic, social and cultural rights covering such needs as education and health care. Similarly, where basic survival needs are not met, civil and political rights may be meaningless as people become overwhelmingly concerned with getting adequate food and shelter. Different rights therefore should not be considered in isolation.


 

 

More information

New enhanced search