La Convention relative aux droits de l’enfant

Dispositions relatives aux droits de l’homme

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ99-0825/LeMoyne
Deux enfants reviennent de l’école au Vietnam, un État partie aux principaux traités de défense des droits de l’homme.

Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Comme la Convention relative aux droits de l’enfant réunit en un seul texte les droits formulés dans d’autres traités internationaux, de nombreux parallèles existent entre la Convention et ces traités.

Il existe cinq grands autres instruments de défense des droits de l’homme : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP); le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIRDESC); la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Convention sur la torture ); la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Convention sur la discrimination raciale); et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention sur les femmes). Les droits que l’on trouve à la fois dans la Convention et dans un ou plusieurs de ces instruments sont les suivants :

  • La non-discrimination (article 2) : tous les instruments de défense des droits de l’homme excluent la discrimination—sous forme de distinction, d’exclusion, de restriction ou de préférence—de la reconnaissance, de la protection et de la défense des droits. En d’autres mots, ils considèrent que les droits de l’homme appartiennent à tous, sans considération de race, de sexe, de religion, d’origine nationale ou de toute autre situation. La Convention sur la discrimination raciale interdit toute discrimination motivée par la race, l’origine nationale ou l’appartenance ethnique et propose des mesures à prendre par les gouvernements pour y mettre fin. La Convention sur les femmes prône également la fin de la discrimination fondée sur le sexe, et décrit les sphères spécifiques de la vie dans lesquelles les femmes doivent recevoir un traitement égal afin d’éliminer la discrimination;

  • Le droit à la vie (article 6) : se trouve aussi dans l’article 6 du PIRDCP;

  • Le droit à la protection contre la torture ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants (article 37) : est reconnu à chacun par la Convention sur la torture et dans l’article 7 du PIRDCP;

  • Le droit des détenus à être traités avec dignité (article 37) : l’article 10 du PIRDCP établit ce droit dans ses grandes lignes et la Convention relative aux droits de l’enfant précise que les enfants dans cette situation doivent être traités d’une façon qui tienne compte de leur âge;

  • Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (article 14) : se trouve à l’article 18 du PIRDCP;

  • Le droit à la liberté d’opinion et d’expression (article 13) : se trouve à l’article 19 du PIRDCP;

  • Le droit à des conditions de vie adéquates (article 27) : se trouve à l’article 11 du PIRDESC;

  • Le droit à la santé et aux services de santé (article 24) : se trouve à l’article 12 du PIRDESC; et

  • Le droit à l’éducation (article 28) : se trouve à l’article 13 du PIRDESC.

De nombreux articles du Pacte international relatif aux droits civils et politiques comme du Pacte international relatif aux droits économiques, culturels et sociaux mettent en avant les besoins spéciaux des familles et des enfants. On peut citer parmi eux l’article 24 du PIRDCP (sur la protection des enfants et l’enregistrement à la naissance de leur nom et de leur nationalité) et l’article 10 du PIRDESC (sur l’attention, la protection et l’assistance spéciales à accorder aux enfants).

Ces exemples montrent que la Convention relative aux droits de l’enfant se fonde sur des droits inhérents à tous, mais qu’elle tient également compte des besoins et des vulnérabilités propres aux enfants. Pour accéder au texte de tous les traités relatifs aux droits de l’homme, voir l’encadré à droite.


 

 

Plus d'information

Définition de termes clés [pdf en anglais]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Human rights provisions

UNICEF Image
© UNICEF/HQ99-0825/LeMoyne
Two children return home from school in Viet Nam, which is a State party to most of the core human rights treaties.

Children and young people have the same basic general human rights as adults and also specific rights that recognise their special needs. Because the Convention on the Rights of the Child (CRC) brings together rights articulated in other international treaties there are many parallels between the Convention and other treaties.

The five other core human rights instruments are: the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR); the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (ICESCR); the Convention against Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment (Torture Convention); the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination (Race Discrimination Convention); and the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (Women’s Convention). Among other rights found in the Convention on the Rights of the Child and shared with one or more of these instruments are:

  • Non-discrimination (Article 2): All human rights instruments prohibit any discrimination—distinction, exclusion, restriction or preference—in the provision, protection and promotion of rights. In other words, everyone has the human rights in these treaties, irrespective of their race, sex, religion, national origin or any other trait. The Race Convention wholly prohibits discrimination based on race, national origin or ethnicity and outlines steps that governments must take to end it. The Women’s Convention likewise calls for an end to discrimination, based on sex, and outlines specific areas of life in which women must be treated equally in order to eliminate discrimination;
  • Right to life (Article 6): also found in Article 6 of the ICCPR;
  • Right to freedom from torture or cruel, inhuman or degrading treatment (Article 37): outlined for everyone in the Torture Convention and also included as Article 7 of the ICCPR;
  • Right of detained persons to be treated with dignity (Article 37): Article 10 of the ICCPR broadly states this right and the Convention on the Rights of the Child specifies that children in this situation must be treated in a way that takes their age into account;
  • Right to freedom of thought, conscience and religion (Article 14): found in Article 18 of the ICCPR;
  • Right to freedom of opinion and of expression (Article 13): found in Article 19 of the ICCPR;
  • Right to adequate standard of living (Article 27): found in article 11 of the ICESCR;
  • Right to health and health services (Article 24): found in Article 12 of the ICESCR; and
  • Right to education (Article 28): found in Article 13 of the ICESCR.

Many Articles of both the ICCPR and the ICESCR call attention to the special needs of families and children.  These include Article 24 of the ICCPR (calling for the protection of children and registration at birth of their name and nationality) and Article 10 of the ICESCR (calling for specific attention, protection and assistance to children).

These examples show that the Convention on the Rights of the Child is founded on rights inherent to everyone, but that it also builds on concerns for the specific needs and vulnerabilities of children.  For the text of any of the human rights conventions, see the box at right. 


 

 

More information

New enhanced search