La Convention relative aux droits de l’enfant

Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0535/Pirozzi
Un homme tient son petit-fils dans ses bras au Togo, un État partie à la Convention relative aux droits de l’enfant.

La Convention relative aux droits de l’enfant a été le premier instrument à énoncer toute la gamme des droits humains internationaux— y compris les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux et certains aspects du droit humanitaire.

Les articles de la Convention peuvent être regroupés en quatre catégories de droits et un ensemble de principes directeurs. En cliquant sur les catégories ci-dessous, vous accèderez à une explication en langage simple des articles qui s’y rapportent. Des clauses supplémentaires (articles 43 à 54) proposent des mesures de mise en oeuvre de la Convention, en expliquant comment les gouvernements et des organisations internationales comme l’UNICEF peuvent s’assurer que les droits des enfants sont protégés. Pour lire le texte intégral de la Convention, cliquez sur le lien fourni dans l’encadré à droite.

Principes directeurs [pdf en anglais] : les principes directeurs de la Convention sont la non-discrimination; la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant; le droit à la vie, à la survie et au développement; et le droit de participer. Ils représentent les conditions nécessaires à l’exercice de tous les droits.

Le droit à la survie et au développement [pdf en anglais] : on entend par là le droit aux ressources, aux compétences et à l’aide dont un enfant a besoin pour survivre et se développer au mieux de ses capacités. Il s’agit, entre autres, du droit à une alimentation adéquate, à un logis, à de l’eau propre, à une éducation conventionnelle, aux soins de santé primaire, aux loisirs et à la détente, aux activités culturelles et à des informations sur ses droits. Ces droits présupposent non seulement l’existence des moyens requis pour les mettre en oeuvre, mais leur accessibilité. Des articles spécifiques traitent des besoins des enfants réfugiés, des enfants handicapés et des enfants de groupes minoritaires ou autochtones.

Le droit d’être protégé [pdf en anglais] : l’enfant a le droit à une protection contre toutes les formes de sévices, de négligence, d’exploitation et de cruauté, y compris une protection spéciale en temps de guerre et une protection contre les mauvais traitements infligés dans le cadre du système de justice pénale.

Le droit de participer [pdf en anglais] : l’enfant est libre d’exprimer des opinions et a le droit de donner son avis sur des questions qui ont une incidence sur sa vie sociale, économique, religieuse, culturelle et politique. Le droit de participer recouvre le droit d’exprimer des opinions et d’être entendu, le droit à l’information et la liberté d’association. À mesure qu’ils grandissent, les enfants auxquels on reconnaît ces droits apprennent à exercer tous leurs autres droits et se préparent à jouer un rôle actif dans la société.

L’égalité et l’interdépendance des droits sont soulignées dans la Convention. Si les gouvernements ont des obligations, les enfants et les parents ont quant à eux la responsabilité de respecter les droits d’autrui—et en particulier, leurs droits mutuels. La compréhension des droits qu’ont les enfants dépendra de leur âge et les parents doivent adapter au degré de maturité de chaque enfant les questions qu’ils soulèvent avec lui, les réponses qu’ils font à ses questions et les méthodes qu’ils utilisent à cet effet.


 

 

Texte complet de la Convention

Plus d'information

Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant [PDF en anglais]

Définition de termes clés [PDF en anglais]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Rights under the Convention on the Rights of the Child

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0535/Pirozzi
A man embraces his young grandson in Togo, a State party to the Convention on the Rights of the Child.

The Convention on the Rights of the Child was the first instrument to incorporate the complete range of international human rights— including civil, cultural, economic, political and social rights as well as aspects of humanitarian law.

The articles of the Convention may be grouped into four categories of rights and a set of guiding principles. By clicking on any of the categories below, you can link to a plain-language explanation of the applicable articles in the Convention. Additional provisions of the Convention (articles 43 to 54) discuss implementation measures for the Convention, explaining how governments and international organizations like UNICEF will work to ensure children are protected in their rights. You can see the full text of the Convention by clicking on the link in the box on the right.

Guiding principles (pdf): The guiding principles of the Convention include non-discrimination; adherence to the best interests of the child; the right to life, survival and development; and the right to participate. They represent the underlying requirements for any and all rights to be realized.

Survival and development rights (pdf): These are rights to the resources, skills and contributions necessary for the survival and full development of the child. They include rights to adequate food, shelter, clean water, formal education, primary health care, leisure and recreation, cultural activities and information about their rights. These rights require not only the existence of the means to fulfil the rights but also access to them. Specific articles address the needs of child refugees, children with disabilities and children of minority or indigenous groups.

Protection rights (pdf): These rights include protection from all forms of child abuse, neglect, exploitation and cruelty, including the right to special protection in times of war and protection from abuse in the criminal justice system.

Participation rights (pdf): Children are entitled to the freedom to express opinions and to have a say in matters affecting their social, economic, religious, cultural and political life. Participation rights include the right to express opinions and be heard, the right to information and freedom of association.  Engaging these rights as they mature helps children bring about the realization of all their rights and prepares them for an active role in society.

The equality and interconnection of rights are stressed in the Convention. In addition to governments’ obligations, children and parents are responsible for respecting the rights of others—particularly each other. Children’s understanding of rights will vary depending on age and parents in particular should tailor the issues they discuss, the way in which they answer questions and discipline methods to the age and maturity of the individual child.


 

 

Full text of the Convention

New enhanced search