La Convention relative aux droits de l’enfant

Défendre et protéger les droits des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04/1202/Vitale
Les familles sont responsables au premier chef d’élever leurs enfants, mais les gouvernements doivent appuyer celles qui ont besoin d’aide.

Bien que la Convention relative aux droits de l’enfant s’adresse aux gouvernements en tant que représentants du peuple, elle engage en réalité la responsabilité de tous les membres de la société. Dans l’ensemble, ses normes ne seront appliquées qui si tout le monde les accepte—les parents et membres de la famille et de la communauté; les professionnels et les personnes qui travaillent dans les écoles, dans d’autres institutions publiques et privées, dans les services destinés aux enfants, au tribunal et à tous les niveaux de l’administration—et que si chacune de ces personnes s’acquitte de son rôle ou de ses fonctions spécifiques pour les faire respecter.

Le rôle des gouvernements, des familles et des enfants

Les gouvernements sont tenus de reconnaître l’ensemble des droits de chaque enfant, et de prendre les enfants en considération dans leurs décisions législatives et politiques. Quoique beaucoup d’États commencent à écouter sérieusement ce que les enfants ont à dire sur un grand nombre de problèmes importants, le processus du changement n’est en encore qu’à ses débuts.

Les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions et de voir avis pris au sérieux. Mais ils ont aussi la responsabilité de respecter des droits des autres, en particulier, ceux de leurs parents.

La Convention décrit spécifiquement la famille comme l’unité fondamentale de la société et le milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres, et en particulier les enfants. Aux termes de la Convention, les États reconnaissent que les parents sont principalement responsables des soins et des conseils à dispenser aux enfants, et qu’ils doivent les aider dans cette tâche en leur offrant une assistance matérielle et des programmes de soutien. Les États doivent aussi empêcher que les enfants soient séparés de leur famille, à moins que cette séparation ne soit nécessaire dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Remplir ses obligations : mettre les principes en pratique

La Convention oblige les États parties à amender leur législation et à adopter de nouvelles lois et de nouvelles politiques pour mettre en oeuvre toutes ses dispositions. Ce faisant, elle a enclenché un processus de réforme législative nationale et de changement social dans toutes les régions du monde. Les pouvoirs publics locaux et nationaux ont modifié des lois pour tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, et adopté des politiques sociales qui encouragent le respect des droits des enfants. Les individus, y compris les enfants, et les communautés, ont activement exprimé leurs opinions et demandé des changements.

L’UNICEF a lancé des campagnes de mobilisation, coopéré avec des gouvernements et des organisations et offert un soutien technique afin de faciliter la mise en oeuvre de la Convention. D’autres institutions des Nations Unies, comme le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR); l’Organisation mondiale de la santé (OMS); et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) défendent activement les droits énoncés dans la Convention. Et de nombreuses organisations non gouvernementales oeuvrent pour soutenir sa mise en oeuvre.

Pour un supplément d’information sur l’application concrète des droits et des principes cités dans la Convention, voir la page sur la « Mise en oeuvre » dans la section « Utilisation de la Convention et de ses Protocoles » dans le menu à gauche.


 

 

Plus d'information

Définition de termes clés [PDF]

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Promoting and protecting rights for children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04/1202/Vitale
Families have the primary responsibility for raising children, but governments must help those needing assistance.

While the Convention on the Rights of the Child is addressed to governments as representatives of the people, it actually addresses the responsibilities of all members of society. Overall, its standards can be realized only when respected by everyone—parents and members of the family and the community; professionals and others working in schools, in other public and private institutions, in services for children, in the courts and at all levels of government administration—and when each of these individuals carries out his or her unique role and function with respect to these standards.

The role of governments, families and children

Governments are obliged to recognize the full spectrum of human rights for all children and consider children in legislative and policy decisions. While many States are beginning to listen seriously to children's views on many important issues, the process of change is still in its earliest stages.

Children have a right to express their opinions and to have their views taken seriously and given due weight. But children also have a responsibility to respect the rights of others, especially those of their parents.

The Convention specifically refers to the family as the fundamental group of society and the natural environment for the growth and well-being of its members, particularly children. Under the Convention, States are obliged to respect parents' primary responsibility for providing care and guidance for their children and to support parents in this regard, providing material assistance and support programmes. States are also obliged to prevent children from being separated from their families unless the separation is necessary for the child's best interests.

Fulfilling obligations: putting principles into practice

Under the Convention, State Parties have an obligation to amend and create laws and policies to fully implement the Convention. As a result, the Convention has inspired a process of national legal implementation and social change in all regions of the world. Local and national governments have amended laws to take into consideration the best interests of the child and adopted social policies that promote realization of children’s rights. Individuals, including children, and communities have actively voiced their views and called for change.

UNICEF has undertaken advocacy, cooperated with governments and organizations and provided technical assistance to further implementation of the Convention. Other United Nations agencies, such as the UN Refugee Agency (UNHCR); the World Health Organization (WHO); and the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) actively promote the rights embodied in the Convention. And many non-governmental organizations work for better implementation of the Convention.


 

 

More information

New enhanced search