La Convention relative aux droits de l’enfant

Répondre aux besoins des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ93-0407/LeMoyne
L’enregistrement des naissances est un moyen simple d’aider les enfants à exercer leurs droits tout au long de leur vie.

Les gouvernements doivent respecter les droits de tous leurs citoyens—et pas seulement ceux des enfants—mais la communauté mondiale reconnaît que la priorité doit être donnée à la protection des droits des jeunes. Il y a de nombreuses raisons d’énoncer les droits des enfants dans une Convention séparée :

Les enfants sont des individus. Les enfants ne sont pas une possession de leurs parents ou de l’État, ou des personnes inachevées; ils ont un statut égal à celui des adultes au sein de la famille humaine.

Les enfants commencent leur vie dans une dépendance totale. Les enfants dépendent des adultes pour recevoir les soins et les conseils dont ils ont besoin pour devenir autonomes plus tard. Ces soins sont dispensés de préférence par les adultes de la famille de l’enfant, mais lorsque les personnes qui s’occupent d’eux ne sont pas en mesure de le faire, la société doit prendre le relais.

L’action, ou l’inaction, des gouvernements a des répercussions plus graves sur les enfants que sur tout autre groupe de la société. Dans presque tous les domaines, l’action des pouvoirs publics (par exemple, en matière d’éducation, de santé publique, etc.) impacte les enfants à divers degrés. Une approche à courte vue qui ne tient pas compte de leurs besoins a une incidence négative sur l’avenir de tous les membres de la société, car elle conduit à des politiques vouées à l’échec.

Les enfants sont rarement entendus et leurs vues sont rarement prises en compte dans le processus politique. Les enfants, en général, ne votent pas et ne participent pas à la vie politique. Si on ne prête pas une attention spéciale à leurs opinions—exprimées à la maison et à l’école, au sein de leurs communautés locales et même du gouvernement—leurs vues sur un grand nombre de questions importantes qui les affectent immédiatement ou qui auront des répercussions sur leur avenir ne sont pas prises en considération.

Bon nombre de changements au sein de la société ont un impact disproportionné et souvent négatif sur les enfants. La transformation de la structure familiale, la mondialisation, les nouvelles modalités de l’emploi et la réduction du filet de sécurité sociale dans de nombreux pays ont tous de lourdes conséquences sur les enfants. L’impact de ces changements peut s’avérer catastrophique dans des situations de conflits armés et autres situations d’urgence.

Le développement sain des enfants est décisif pour la prospérité future de toute société. Du fait qu’ils sont en pleine croissance, les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes aux mauvaises conditions de vie qui résultent de la pauvreté, de soins de santé inadéquats, d’une nutrition insuffisante, du manque d’eau salubre, d’un logement et de la pollution de l’environnement. Les conséquences des maladies, de la malnutrition et de la pauvreté menacent l’avenir des enfants et, par là même, celui des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Pour la société, le prix à payer pour avoir négligé les besoins des enfants est énorme. Les résultats de la recherche sociale montrent que les premières expériences de l’enfant ont une influence considérable sur son futur développement. Et ce développement détermine leur contribution à la société, ou la charge qu’ils représenteront tout au long de leur vie.


 

 

Présentations multimédia (en anglais)

Recherche

Convention on the Rights of the Child

Addressing the needs of children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ93-0407/LeMoyne
Birth registration is a simple way to help children realize their rights throughout life.

Governments must respect the rights of all their citizens—not only those of children—but the global community gives priority to protecting children’s rights.

There are many reasons for singling out children's rights in a separate human rights Convention:

Children are individuals. Children are neither the possessions of parents nor of the state, nor are they mere people-in-the-making; they have equal status as members of the human family.

Children start life as totally dependent beings. Children must rely on adults for the nurture and guidance they need to grow towards independence. Such nurture is ideally found in adults in children's families, but when primary caregivers cannot meet children's needs, it is up to society to fill the gap.

The actions, or inactions, of government impact children more strongly than any other group in society. Practically every area of government policy (for example, education, public health and so on) affects children to some degree. Short-sighted policymaking that fails to take children into account has a negative impact on the future of all members of society by giving rise to policies that cannot work.

Children's views are rarely heard and rarely considered in the political process. Children generally do not vote and do not otherwise take part in political processes. Without special attention to the opinions of children—as expressed at home and in schools, in local communities and even in governments—children's views go unheard on the many important issues that affect them now or will affect them in the future.

Many changes in society are having a disproportionate, and often negative, impact on children. Transformation of the family structure, globalization, shifting employment patterns and a shrinking social welfare net in many countries all have strong impacts on children. The impact of these changes can be particularly devastating in situations of armed conflict and other emergencies.

The healthy development of children is crucial to the future well-being of any society. Because they are still developing, children are especially vulnerable—more so than adults—to poor living conditions such as poverty, inadequate health care, nutrition, safe water, housing and environmental pollution.  The affects of disease, malnutrition and poverty threaten the future of children and therefore the future of the societies in which they live.

The costs to society of failing its children are huge. Social research findings show that children's earliest experiences significantly influence their future development. The course of their development determines their contribution, or cost, to society over the course of their lives.

 


 

 

New enhanced search