Protection

PROTECTION

 

PROTECTION

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek

Contexte

Partout à travers le monde, des millions d'enfants sont chaque jour victimes de violence, d'exploitation et de maltraitance. Ces abus se font dans les communautés, les écoles, les institutions et même les familles ; au cours de conflits armés, dans le cadre des pires formes de travail ou de pratiques traditionnelles néfastes telles que la mutilation génitale féminine/excision ou le mariage précoce. Des milliers d'autres enfants, qui n'ont pas encore subi ces violences, restent dépourvus d'une protection appropriée.
La Côte d’Ivoire ne fait pas exception et a vu la situation des enfants s’aggraver durant la crise (2002-2007). Malgré la signature de l’Accord de Paix de Ouagadougou (mars 2007) la situation ne s’est pas vraiment améliorée et les enfants et les femmes sont toujours exposés à toutes sortes d’abus sans avoir accès à l’assistance médicale ou judiciaire nécessaire :

  • l’enregistrement des naissances interrompu à cause du conflit ne reprend que progressivement et lentement 
  • un nombre croissant de cas de traite (plus de 200 cas identifiés en 2006 et 2007) 
  • le travail des enfants
  • l’augmentation de la violence domestique et sexuelle et la pratique des mutilations génitales féminines (MGF)/excision

Action et impact de l’UNICEF

La protection des enfants contre la violence, l'exploitation et la maltraitance fait partie intégrante de la protection de leurs droits à la survie, à la croissance et au développement. Les interventions de l’UNICEF se fondent sur les engagements de base de l'organisation, notamment la Convention relative aux droits des enfants, la Déclaration du millénaire, Un monde digne des enfants et d’autres accords internationaux sur les droits de l'homme.

L'UNICEF plaide en faveur de la création d'un environnement protecteur pour les enfants et soutient une telle création, en partenariat avec des gouvernements, des organismes nationaux et internationaux, y compris le secteur privé et la société civile.

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Arrivé

Le programme de la protection des enfants et des adolescents de l’UNICEF Côte d’Ivoire comprend quatre projets :

  • Protection et réintégration des enfants affectés par le conflit 
  • Protection légale et institutionnelle des enfants et adolescents 
  • Lutte contre les violences et les pratiques traditionnelles néfastes faites aux enfants et aux femmes 
  • Protection et réintégration sociale des enfants et des femmes en situation d’urgence.

L’UNICEF poursuit ses efforts dans le domaine de la réintégration des enfants ex-associés aux groupes armés. A cet effet, l’UNICEF coordonne la mobilisation de ressources financières qui permettront l’achat de kits d’installation et le développement de partenariats forts pour assurer le succès de la réintégration des enfants.  A travers une approche holistique (assistance alimentaire et médicale, activités socio récréatives, prise en charge et suivi psychosocial), des activités de réintégration familiale, scolaire et socioprofessionnelle sont organisées dans les zones Centre, Nord et Ouest (CNO) ainsi que dans la zone Sud au profit de milliers d’enfants affectés par le conflit. Par ailleurs, l’UNICEF collabore étroitement avec d’autres agences de l’ONU qui sont activement impliquées dans l’exécution de la Résolution 1612 du Conseil de Sécurité qui préconise la création d'un mécanisme de surveillance et de communication concernant six violations graves des droits de l'enfant. Les différentes actions entreprises conjointement par l’UNICEF et l’ONUCI (les Nations Unies en Côte d’Ivoire) dans le cadre de la Résolution 1612 ont conduit les ex-rebelles ainsi que les milices progouvernementales à la signature d’engagements formels et de plans d’action contre l’utilisation d’enfants dans leurs rangs. Le respect des plans d’action et le dialogue régulier avec les parties au conflit ont conduit à une diminution continuelle de l’association des enfants aux forces armées et groupes armés : en 2007 il n’y a pas eu d’éléments de preuve étayés concernant le recrutement et l’utilisation actifs d’enfants par les groupes armés.

L’UNICEF appuie également les activités de lutte contre les violences sexuelles et les pratiques traditionnelles néfastes, y compris les mutilations génitales féminines afin de sensibiliser les communautés sur la protection des enfants et des femmes contre les violences. Par ailleurs, des activités de mobilisation communautaire ainsi que de renforcement des capacités sont soutenues pour assurer la prise en charge des victimes de violences sexuelles et de pratiques traditionnelles néfastes.

L’UNICEF préconise fortement la promotion de l’enregistrement des naissances, droit fondamental de tout individu et garantissant à tout enfant l’accès aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à une identité et une nationalité et le protégeant, entre autre, du mariage précoce et du travail.

En raison de la faiblesse des structures publiques dans les zones CNO, les initiatives privées et communautaires se sont multipliées ; toutefois, elles manquent souvent de capacités organisationnelles, structurelles et techniques. A cet effet, l’UNICEF a entrepris des formations quant aux problématiques majeures relatives à la protection afin de renforcer les capacités de l’ensemble de ses partenaires sur le terrain en matière de mobilisation communautaire, de réponses, de suivi de projets et de protection des enfants en situation d’urgence. De plus, compte tenu du processus de redéploiement de l’Administration, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités nationales dont un soutien aux structures des différents ministères pour renforcer les acquis et assurer la pérennité.

JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN
Droit à la participation

Documents additionels
Droit à la participation

 

 

 

 

Données clé

  • 35,3 % des enfants de 5 à 14 ans ont un travail rémunéré (MICS 2006)
  • 46,5 % des enfants orphelins de 10 à 14 ans ne fréquente pas l’école (MICS 2006)
  • Le pourcentage des femmes de 15 à 49 ans qui a subi l’excision est de 36,4 % sur l’ensemble du pays, 88 %au Nord Ouest et 87,8% au Nord (MICS 2006)
  • La naissance de 45,1% des enfants de moins de 5 ans n’est pas enregistrée (MICS 2006)
  • En 2007, 11 884  enfants ont été enregistrés grâce aux interventions de sensibilisation et de renforcement des centres d’état civil
  • Depuis le début de la crise il a été estimé qu’environ 3000 enfants ont été associés aux groupes armés
  • Depuis 2002, 7194 enfants affectés par le conflit, dont 2813 enfants associés aux groupes armés, ont bénéficié d'une prise en charge psychosociale, éducative et professionnelle
  • Depuis 2002, 1728 enfants affectés par le conflit ont réintégré l’école formelle
  • En 2007, 143 enfants victimes de traite ont été réunifiés avec leur famille
  • En 2007, 112 victimes de violence sexuelle ont bénéficié d'une prise en charge psychosociale et médicale
  • En 2007, 100 enfants en conflit avec la loi ont bénéficié d’une prise en charge psychosocial et professionnelle

Search:

 Email this article

unite for children

Protection

PROTECTION

 

PROTECTION

© UNICEF Côte d'Ivoire/2006/Westerbeek

Context

Every day, millions of children worldwide are victims of violence, exploitation and abuse. These violations take place in their communities, schools, institutions and even families; during armed conflict, and when subjected to the worst forms of labor or harmful traditional practices such as female genital mutilation/cutting and child marriage. Millions more, not yet victims, remain without adequate protection.
Côte d’Ivoire is not an exception and has seen the situation of children worsen during the crisis (2002-2007). Despite the Ouagadougou Peace Agreement signature (March 2007), the situation has not really improved, and children and women are still exposed to all sorts of abuses without having access to adequate protection:

  • Birth registration disrupted because of the beginning of the conflict is only slowly resuming
  • Increasing cases of trafficking (more than 200 identified cases in 2006 and 2007)
  • Child labor
  • Increasing domestic and sexual violence and female genital mutilation(FGM)/cutting practice

UNICEF action and impact

Protecting children from violence, exploitation and abuse is an integral component of protecting their rights to survival, growth and development. UNICEF draws on its Core Corporate Commitments, the Convention on the Rights of the Child, the Millennium Declaration, A World Fit for Children and other international human rights agreements.

UNICEF advocates and supports the creation of a protective environment for children in partnership with governments, national and international partners including the private sector, and civil society. 

UNICEF Côte d’Ivoire Children and Adolescents Protection Programme comprises four projects:

  • Protection and reintegration of children affected by conflict
  • Legal and judiciary protection for children and adolescents
  • Fight against violence against children and women
  • Protection and social reintegration of children and women in emergency situations

© UNICEF Côte d'Ivoire/2007/Arrivé

UNICEF continues its efforts in the field of reintegration of children ex-associated with armed groups. To this end, UNICEF coordinates financial resource mobilization to purchase installation kits and strong partnership development to ensure the success of children’s reintegration. Through a holistic approach (food, medical, psychosocial assistance and follow-up, and recreational activities), family, social and work-related reintegration activities are organized in the Centre, North and West (CNW) areas, as well as in the South for the benefit of thousands of crisis-affected children. Furthermore, UNICEF is, in collaboration with other UN agencies, actively involved in the execution of the Security Council Resolution 1612. This resolution calls for the creation of a monitoring and reporting mechanism on six grave violations of children’s rights, as well as for the creation of the Working Group on Children and Armed Conflict. Actions carried out by UNICEF and UNOCI (the United Nations in Côte d’Ivoire) led to the signing of formal agreements in which the ex-rebels and pro-government militias committed to not use children in their ranks. Hence, respect of action plans and regular dialogue with parties involved in the conflict led to a continued decrease in involvement of children in armed groups: no proof could be established in 2007 regarding recruitment and use of children in armed groups.

UNICEF also supports activities that fight against sexual violence and harmful traditional practices, including Female Genital Mutilation to raise communities’ awareness of children and women’s protection against violence. Community mobilization and capacity-building activities are supported to ensure legal, medical and psychosocial assistance for victims of sexual violence.

UNICEF strongly advocates the promotion of birth registration. Birth registration is essential to ensure access to healthcare and education, and to obtain an identity and a nationality. It also protects young people from underage military service, forced marriage and child labor.

Because of the weakness of public structures in CNW zones, community and private initiatives have mushroomed. But these initiatives suffer from a lack of organizational, structural and technical capacities. UNICEF has organized trainings related to the major issues in the field of protection to strengthen its partners’ capacities in terms of community mobilization, projects’ follow-up and protection of children in emergency situations. Taking into account the redeployment of the administration, national capacity building, such as support to different ministries to strengthen knowledge and experience and ensure sustainability is prioritized.


In Côte d’Ivoire, First Lady celebrates the Day of the African Child with 500 children
Day of the African Child 2011

Reducing gender-based violence against girls and women
A significant number of girls and women in Côte d'Ivoire have been victims of sexual violence at least once in their lifetimes. And between 2007 and 2008, the number of reported cases of such violence increased dramatically.

THE DAY OF THE AFRICAN CHILD
Right to participation

Additional Documents
Day of the African Child 2011

 

 

 

 

Key data

  • 35.3% of children between 5 and 14 years old are gainfully employed (MICS 2006)
  • 46.5% of orphans between 10 and 14 years old do not go to school (MICS 2006)
  • Overall, in Côte d’Ivoire, 36.4% of women between 15 and 49 years old have had FGM/cutting (MICS 2006), the highest prevalence is in the North West: 88% and in the North: 87.8%
  • The births of 45.1% of children under 5 years old have not been registered (MICS 2006)
  • In 2007, the births of 11,884 children were registered through awareness raising and capacity building of registry office staff
  • Since the beginning of the crisis it has been estimated that about 3,000 children have been associated to armed groups
  • Since 2002, 7,194 conflict-affected children, including 2,813 associated with armed groups, have benefited from psychosocial, vocational and educational assistance
  • In 2007, 143 trafficked children were reunified with their family
  • In 2007, 112 victims of sexual violence benefited from psychosocial and medical assistance
  • In 2007, 100 children in conflict with the law benefited from psychosocial and vocational assistance

Search:

 Email this article

unite for children