Contexte

PROFIL DU PAYS

 

PROFIL DU PAYS

© UNICEF Côte d'Ivoire/2006/Brioni

 La Côte d’Ivoire est située sur la côte sud de l’Afrique de l’ouest. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’est par le Ghana et à l’ouest par le Liberia et la Guinée.
 
L’économie de la Côte d'Ivoire est largement une économie de marché et dépend fortement de l’agriculture et ses activités connexes, qui occupent environ 68 pour cent(1) de la population. Le pays compte parmi les plus grands producteurs et exportateurs de cacao, de café et d'huile de palme.

Deux coups d’état (1999 et 2002) ont créé de profondes divisions au sein de la société; provoquant une guerre civile qui a divisé le pays en deux, avec les provinces du sud contrôlées par le gouvernement et la plupart des provinces du nord et de l’ouest entre les mains des rebelles. Un accord de paix signé en mars 2007 a rétabli un peu de stabilité dans le pays. Les élections auront lieu ultérieurement.

Avec plus de 60 groupes ethniques(2), la Côte d’Ivoire est une vraie mosaïque culturelle. La population du pays est estimée à pres de 19 millions d’habitants(3), dont 48 pour cent(3) est âgée de moins de 18 ans et 46 pour cent(3) vit en zone urbaine. Depuis l’éclatement de la crise en 2002, la pauvreté a connu une hausse d’environ 40 pour cent(4). Le pays est classé 166e sur 177 sur l’échelle de l’Indice du Développement Humain (IDH) (4).

Chaque année, environ 684 000(3) enfants naissent en Côte d’Ivoire. Chaque année, sur 1 000 naissances vivantes, 90(3) meurent avant leur premier anniversaire et 127(3) avant leur cinquième anniversaire. La plupart de ces enfants meurent de maladies qui peuvent être évitées ou facilement traitées, dont le paludisme, la rougeole, les infections respiratoires, la diarrhée et les infections néonatales qui sont les plus meurtrières. La plupart de ces enfants meurent de maladies qui peuvent être évitées ou facilement traitées, dont le paludisme, la rougeole, les infections respiratoires, la diarrhée et les infections néonatales sont les plus meurtrières.Par ailleurs, 20 pour cent(3) des enfants ivoiriens âgés de moins de cinq ans souffrent d’insuffisance pondérale et 34 pour cent(3) ont un retard de croissance; ce qui indique une malnutrition aigue chez les enfants.

De nombreuses personnes en Côte d’Ivoire ont accès à l’eau potable ; cependant, seulement 37 pour cent(3) de la population a accès à une bonne installation sanitaire.

Le taux de prévalence du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire est le plus élevé d’Afrique de l’ouest : il est estimé à 4,7 pour cent(5).
74 000(3) enfants vivent actuellement avec le VIH et on compte 450 000(3) orphelins du SIDA.

Le pays avait l’un des meilleurs systèmes de santé de la région mais la crise a contraint des milliers de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens à quitter les régions touchées. Cependant, aujourd’hui les agents de santé commencent progressivement à retourner et les cliniques à fonctionner à nouveau.

Le système éducatif a été sérieusement affecté par la crise, surtout dans le Centre, Nord et l’Ouest (CNO) du pays. Dans le contexte d'après crise actuel, le retour des populations déplacées pose de nouveaux défis tels que la réhabilitation et la réouverture des écoles endommagées lors du conflit et le re-déploiement des administrations scolaires des zones CNO.

La préférence des parents pour l’éducation des garçons par rapport aux filles constitue un défi persistant, surtout à l’Ouest du pays où le taux d’inscription dans le primaire est de 37,9 pour cent(6) pour les filles par rapport à 55,9 pour cent(6) pour les garçons. Les taux au plan national sont de 51,3 pour cent(6) pour les filles par rapport à 58,6 pour cent(6) pour les garçons.

Avec 35,3 pour cent(7) des enfants engagés dans un emploi, la question de travail des enfants préoccupe la Côte d’Ivoire. Traditionnellement, la contribution des enfants à l’agriculture familiale était perçue comme une manière de promouvoir la socialisation et l’esprit communautaire chez les enfants et, donc, largement acceptée. Malheureusement, le contexte actuel d’appauvrissement en milieu urbain et rural a souvent contribué à transformer les valeurs traditionnelles en trafic et exploitation des enfants à des fins économiques.

La Côte d’Ivoire est également touchée par la traite interne et transfrontalière des enfants, le manque d'enregistrement des naissances, la violence familiale et sexuelle, et la  pratique de mutilations génitales féminines (MGF). L’excision est une pratique fréquente dans le pays où 36,4 pour cent(6) des femmes âgées de 15 à 49 ans y sont soumises. Dans le nord, 88 pour cent(6) et à l’ouest, 73 pour cent(6) des femmes et des filles ont subi la MGF.

La Situation des enfants dans le monde 2008 - Compilation des données statistiques de la Côte d'Ivoire

***

  1. The World Fact Book, Central Intelligence Agency, 20 September, 2007
  2. US Department of State, Bureau of African Affairs, May 2007
  3. La situation des enfants dans le monde (SOWC), UNICEF, 2008
  4. Le rapport sur le développement humain, PNUD, 2007-2008
  5. Enquête sur les indicateurs du SIDA, Côte d’Ivoire, 2005
  6. Enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) 2006
  7. Enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) 2006 : enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont perçu un salaire pour au moins une heure de travail ou effectué 28 heures de tâches domestiques et les enfants âgés de 12 à 14 ans qui ont perçu un salaire pour au moins 14 heures de travail ou effectué 28 heures de tâches domestiques sont considérés comme travailleurs.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children

Overview

COUNTRY PROFILE

COUNTRY PROGRAMME

SECURITY

 

COUNTRY PROFILE

© UNICEF Côte d'Ivoire/2006/Brioni

Côte d’Ivoire is located on the south coast of West Africa and is bordered on the north by Mali and Burkina Faso. Ghana borders the east and Liberia and Guinea the west of the country.
 
Côte d'Ivoire's economy is largely market-based and relies heavily on agriculture and related activities which engage roughly 68 per cent(1) of the population. The country is among the world's largest producers and exporters of cocoa, coffee and palm oil.

Two coups (1999 and 2002) exposed deep divisions within the Ivorian society, igniting a civil war that split the country in two, with southern provinces controlled by the government and northern and most western provinces in rebel hands. A peace agreement signed in March 2007 brought back some stability in the country. Elections are to be held in due course.

With more than 60 ethnic groups(2), Côte d’Ivoire represents a real cultural mosaic. The country has a population of about 19 million people(3) , of which 48 per cent(3) is under 18 years old and 46 per cent(3) lives in urban areas. Since the beginning of the crisis in 2002, poverty has risen to about 40 per cent(4). The country ranks 166 out of 177 on the Human Development Index (HDI) scale(4).

Every year, about 684,000(3) children are born in Côte d’Ivoire. Every year, out of 1000 children born alive, 90(3) die before their first birthday and 127(3) before their fifth birthday. Most of these children die of preventable or easily treated diseases of which malaria, measles, respiratory infections, diarrhoea and neonatal infections are the deadliest. Most of these children die of preventable or easily treated diseases of which malaria, measles, respiratory infections, diarrhoea and neonatal infections are the deadliest. Moreover, 20 per cent(3) of Ivorian children under five are underweight and 34 per cent(3) are stunted; this indicates an acute malnutrition among children.

Most people in Côte d’Ivoire have access to clean drinking water; however, only 37 per cent(3) of the population has access to proper sanitation facilities.

Côte d’Ivoire has the highest HIV/AIDS prevalence rate in West Africa: it is estimated at 4.7 per cent(5).  74,000(3) children live currently with HIV and 450,000(3) have been orphaned by AIDS.

The country used to have one of the best health systems of the region but the crisis prompted thousands of doctors, nurses and pharmacists to leave conflict affected areas. However, today health agents are slowly beginning to return and clinics are re-opening.

The educational system has been seriously affected by the crisis, especially in the Centre, North and West (CNO) of the country. In the current post-crisis context the return of displaced populations generates new challenges such as the rehabilitation and re-opening of schools damaged during the conflict and the re-deployment of school administrations in CNO areas.

Parental preference for educating boys rather than girls is a persisting challenge, especially in the West of the country where the primary school enrolment rate is 37.9 per cent(6)  among girls compared to 55.9 per cent(6) for boys. Country wide, the primary enrolment rate is 51.3 per cent(6) for girls compared to 58.6 per cent(6) for boys.

With 35.3 per cent(7) of child working, the issue of child labour is a matter of concern to Côte d’Ivoire. Traditionally, children’s contribution to family farming was seen as a way to promote socialisation and community spirit among children and therefore widely accepted. Unfortunately, today’s rural and urban impoverishment context has contributed to often transforming traditional values into trafficking and exploitation of children for economical ends.

Côte d’Ivoire is also affected by internal and cross-border child trafficking, lack of birth registration and domestic and sexual violence, and Female Genital Mutilation (FGM) practice. Excision is a common practice in the country where 36.4 per cent(6) of women between 15 and 49 have been subjected to it. In the North, 88 per cent(6) and in the West, 73 per cent(6) of women and girls have undergone FGM.

The State of the World's Children 2008 - Compilation of data from Côte d'Ivoire

***

  1. The World Fact Book, Central Intelligence Agency, 20 September, 2007
  2. US Department of State, Bureau of African Affairs, May 2007
  3. The State of the World’s Children (SOWC), UNICEF, 2008
  4. The Human Development Report, UNDP, 2007-2008
  5. Enquête sur les indicateurs du SIDA, Côte d’Ivoire, 2005
  6. Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) 2006
  7. Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) 2006: children between 5 and 11 years old who have received a salary for at least an hour of work or have done 28 hours of house work and children between 12 and 14 years old who have received a salary for at least 14 hours of work or have done 28 hours of house work are considered workers.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children