Education

EDUCATION

 

EDUCATION

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Brioni

Contexte

L'éducation constitue un droit fondamental, indispensable au développement de l'individu et de la société et nécessaire au bien-être de tous et chacun. Tous les enfants, filles et garçons équitablement, ont droit à une éducation de base de qualité. A ce jour, de part le monde, des millions d'enfants, notamment les filles, sont privés de ce droit.
Une éducation de base de qualité permet aux filles et aux garçons d’accéder aux connaissances de base et aux compétences de vie courante nécessaires pour vivre leur citoyenneté en toute responsabilité et participer pleinement à la vie de leur nation, de leur communauté et de leur famille. L'éducation permet une vie meilleure. Elle met fin aux cycles générationnels de pauvreté et de maladie et elle donne les moyens de parvenir à un développement sociale, économique et politique durable. 
En Côte d’Ivoire, le droit à l’éducation de base pour une frange importante des enfants n’est pas encore assuré. Près d’un enfant âgé de 6 à 11 ans sur deux ne va pas à l’école, avec un décalage entre les garçons et les filles (59 pour cent contre 51 pour cent), et un écart plus prononcé entre le milieu urbain et le milieu rural (66 pour cent contre 48 pour cent).

Le faible niveau de scolarisation est essentiellement attribuable à l’insuffisance de l’offre d’éducation : insuffisance de maîtres et d’établissements scolaires. Les enfants qui accèdent à l’école ne bénéficient pas toujours d’un enseignement de qualité, avec comme conséquence une faible probabilité d’atteindre la 5è année du primaire (52 pour cent). La faible qualité de l’offre affecte également la motivation des parents à scolariser leurs enfants.

Action et impact de l’UNICEF

L'UNICEF plaide en faveur du droit à l’éducation pour tous les enfants - filles et garçons - en insistant sur l'égalité entre sexes et l'élimination des disparités de toutes sortes. En coopération avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UNICEF travaille à la réalisation des Objectifs  2 et 3 du Millénaire pour le Développement.

Le programme Education de l’UNICEF Côte d’Ivoire se concentre sur deux aspects :
- Education de base de qualité en milieu scolaire
- Offre d’éducation de base en milieu non formel

En 2005, l’UNICEF a mobilisé toutes les agences du Système des Nations Unies (ONU) pour une campagne de «Retour à l’Ecole de tous les enfants». En 2006 et en 2007, une autre campagne de « Retour à l’Ecole » a été organisée au début de l’année scolaire en partenariat avec l’Union Européenne. 62 écoles ont été réhabilitées en 2006 et 35 en 2007. 308 800 kits et 450 000 sacs scolaires ont été distribués aux enfants en 2006 dont 50% aux petites filles afin d’assurer une plus grande parité en genre à l’école. Une distribution de 550 000 kits élèves, 10 000 kits enseignants et 1 667 kits récréatifs fut réalisée dans les écoles ciblées par la campagne de « Retour à l’Ecole » 2007.

© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek

Dans le cadre des campagnes, le programme coordonne également des activités de mobilisation sociale et encourage la radio et télévision nationale et de proximité à diffuser des messages de promotion du droit de chaque enfant à l’éducation. Les campagnes 2005, 2006 et 2007 ont ainsi permis une augmentation importante de la scolarisation dans l’ensemble du pays.

L’UNICEF, chef de file des partenaires techniques et financiers pour le secteur de l’éducation, et les autres agences des Nations Unies, soutenues par l’Union Européenne, ont joué un rôle prépondérant dans l’organisation en mars 2006 de la session des examens scolaires. Les examens n’avaient pas eu lieu depuis 2003 du fait de la crise, dans le Nord, le Centre et l’Ouest du pays. Cette session d’examens organisée a donné la possibilité à 93 000 élèves de valider deux années de scolarité. Ces examens ont enregistré une participation moyenne de 60%.

Youssouf Omar, ancien Représentant de l’UNICEF en Côte d'Ivoire parle de l’éducation dans les zones affectées par le conflit national – novembre 2007
Lien vers le video

Cérémonie Officielle de lancement des travaux de réhabilitation de 11 écoles
Cérémonie de lancement de la deuxième phase des travaux de réhabilitation de 11 écoles dans le cadre du Programme d’Appui Institutionnel Multisectoriel à la Sortie de Crise (PAIMSC) avec le Financement de la Banque Africaine de développement (BAD).

 

 

 

 

Données clé

  • Fréquentation des écoles : 2 millions d’enfants en zone Sud, 400 000 en zones CNO (2004-2005)
  • Le taux net de scolarisation primaire des enfants de 6 à 11 ans est de 55,1% (MICS 2006)
  • 51,3 % représente le taux net de scolarisation des filles et 58,6 % celui des garçons (MICS 2006)

Search:

 Email this article

unite for children

Education

EDUCATION

 

EDUCATION

© UNICEF Côte d'Ivoire/2006/Brioni

Context

Education is a basic human right, vital to personal and societal development and to well-being. All children, girls and boys equally, have the right to basic quality education. Today, millions of children around the world, particularly girls, are deprived of this right.

A basic quality education enables girls and boys to access basic knowledge and everyday life skills necessary to responsibly live their citizenship and fully participate in their nation, community and family lives. Education enhances the quality of life. It ends generational cycles of poverty and disease and provides the means for sustainable social, economic and political development.

In Côte d’Ivoire, the right to basic education for an important part of children is not yet achieved. Almost one child out of two between 6 and 11 does not go to school, with a gap between boys and girls (59 per cent against 51 per cent), and a considerable difference between urban and rural areas (66 per cent against 48 per cent).

The low education rate is essentially due to the insufficient educational offer: not enough teachers and school buildings. Children who go to school do not always benefit from quality teaching, which consequently leads to a low probability to reach 5th primary grade (52 per cent). The low quality of the offer also affects parents’ motivation for educating their children.

UNICEF action and impact

UNICEF advocates for the right to education for all children — girls and boys — with an emphasis on gender equality and eliminating disparities of all kinds. UNICEF works with a range of local, national and international partners to achieve the Millennium Development Goals 2 and 3.

UNICEF Côte d’Ivoire Education Programme comprises two projects:

  • Basic Quality Education in Schools
  • Basic Non-Formal Education

© UNICEF Côte d'Ivoire/2006/Westerbeek

In 2005, UNICEF mobilized all UN agencies to work together on a back-to-school campaign. In 2006 and 2007, together with the European Union, another campaign was organized. 62 schools were re-habilitated in 2006 and 35 in 2007. 308,800 educational kits and 450,000 school bags were distributed in 2006, with 50% to girls whose prospects for formal schooling are diminished because of gender discrimination. A distribution of 550,000 pupil kits, 10,000 teacher kits and 1,667 recreational kits was carried out in the 2007 back-to-school campaign targeted schools.

As part of the campaigns, the programme also coordinates social mobilization activities, encouraging national and community radio and television stations to broadcast messages highlighting every child’s right to access education. The 2005, 2006 and 2007 campaigns resulted in an important increase in school attendance all over the country.

UNICEF, leader of the Financial and Technical Partners for education, and the other agencies of the United Nations, supported by the European Union, have played an important role in organizing the logistics for the school exams in March 2006. Exams had not taken place in the Centre, North and West areas since 2003. The school exam session allowed 93,000 pupils to validate two school years and continue their education. Overall participation reached an average of 60% in all centres.


Former UNICEF Representative for Côte d'Ivoire Youssouf Omar speaks about education in conflict-affected areas of the country - November 2007
Link to video 

 

 

 

 

Too often in silence : A report on school-based violence in West and Central Africa

Key data

  • School attendance: 2 million children in the South, 400,000 in CNW zones (2004-2005)
  • The net primary school attendance rate for children between 6 and 11 years old going to school is 55.1% (MICS 2006)
  • The net rate for girls is 51.3% and 58.6% for boys (MICS 2006)

Search:

 Email this article

unite for children