Situation

Mot de bienvenue de la représentante de l'UNICEF au Congo

Fiche pays

Situation des enfants du Congo

Programme

Vacance de postes

Evénements/Actualités

 

Fiche pays

Fiche pays


Le Congo est divisé en 12 départements. La capitale, Brazzaville, est située sur le fleuve Congo, juste en face de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. La majorité des 3.6 million d’habitants est concentrée dans la partie sud-ouest du pays, en laissant de vastes zones de la jungle tropicale dans le nord pratiquement inhabitées. Ainsi, le Congo est l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique, avec 65% de sa population totale, vivant dans les zones urbaines, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie ou dans une des petites villes ou villages bordant le 534 km de chemin de fer qui relie les deux villes.

L’année 2009 a été marquée par la réélection du Président sortant Denis Sassou Nguesso à l'issue du scrutin présidentiel du 12 juillet dernier. Ces élections s'inscrivent dans un processus marqué par les élections législatives en juin 2007, locales en juin 2008. La tenue de ces élections marque une avancée réelle sur le plan democratique pour le Congo et permet de disposer d’un environnement plus propice pour un retour définitif à la paix.

Au niveau sécuritaire, la situation du Pool demeure fragile. Bien que le département ait pu organiser des élections législatives en 2007, la présence des ex-miliciens armés continue à fragiliser ce département aux niveaux économique et social. Ceci continue à compliquer le  processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.

Sur le plan économique, le Congo a réalisé d’importants progrès. En 2007, sa dette intérieure a diminué de 80%, ce qui lui a permis de passer dans la catégorie inferieure des pays à revenu intermédiaire. Malgré une croissance économique forte, principalement liée à la hausse des cours du pétrole, le pays reste très affecté par la pauvreté et le manque d’accès aux services sociaux. Comme les ressources pétrolières ne dureront pas éternellement. Les revenus pétroliers devraient être consacrés aux investissements à long terme afin d’assurer un avenir plus prometteur aux enfants.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children