Protection des enfants et des femmes

Protection des femmes et des enfants

 

Protection des femmes et des enfants

Problèmes:

Les violations du droit des enfants à la protection constituent un obstacle majeur à leur survie et à leur développement.

  Enregistrement des naissances
L’enregistrement des naissances est un élément fondamental du respect des droits des enfants, indispensable pour la prévention du travail et de la traite des enfants ainsi que pour l’assistance au regroupement familial. En l’absence d’un acte de naissance, un enfant ne peut accéder aux soins de santé, s’inscrire à l’école ou se présenter aux examens nationaux. Au Congo, 19% des enfants ne sont pas enregistrés à l’état civil et plus de 50% (EDR 2005) des enfants autochtones ne possèdent pas d’acte de naissance.

  Prise en charge des orphelins
Au Congo, plus de 200.000 enfants sont orphelins et ou abandonnés ; 11.720 bénéficient d’une assistance gouvernementale. Une frange d’enfants est abandonnée à des orphelinats parfois non réglementés ou pratiquant des adoptions sans contrôle. L’absence de mesures de protection ouvre la porte à beaucoup d’abus. 

  Enfants affectés par les violences et l’exploitation
La traite transfrontalière des enfants en provenance du golfe de guinée ou de Kinshasa est  un phénomène courant à cause de la pauvreté et de l’environnement de détresse dans lequel les enfants vivent quotidiennement. Le nombre d’enfants des rues est également élevé environ 910 enfants en situation de rue en 2009. Des milliers de femmes et de jeunes filles ont été exposées aux violences sexuelles pendant la guerre. Même à la fin des hostilités, l’exploitation sexuelle, le viol et l’inceste restent courants, voire acceptés. Un film basé sur des récits de vie de victimes de violences sexuelles intitulé Indélébile a été realisé en 2009. Cet outil servira à la mobilisation sociale contre les violences sexuelles à travers les médias, les églises, les écoles.

Les familles vulnérables- ménages pauvres, populations autochtones, familles affectées par le VIH/SIDA sont plus susceptibles d’être exploitées, victimes de traite ou de violences sexuelles. Du fait de liens familiaux fragilisés et de structures gouvernementales de protection insuffisantes, les victimes sont souvent laissées à leur propre sort. 


 

Action :
La protection contre les violences, l’exploitation et les abus est capitale pour la survie et le développement de l’enfant.
L’UNICEF fournit un appui technique, social et financier au gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre un cadre juridique pour la protection et le respect des droits des enfants.

Le programme Protection s’articule autour de quatre composants :
 
• Le «Développement des services de protection de l’enfance»

• La «Protection des enfants autochtones»

• La «Lutte contre la violence et la maltraitance»

• La «Prise en charge des orphelins et enfants vulnérables»

Résultat :
• Plus de 33.333 enfants, pour 37.000 identifiés, ont été enregistrés lors des campagnes d’enregistrement des naissances entre 2004 et 2009
• Contribution au renforcement du cadre juridique légal de protection des enfants et des populations autochtones : avec le vote de la loi sur la Protection de l'enfant en avril 2009 et le projet de loi de protection des populations autochtones adopté par le gouvernement en décembre 2009 et transmis au parlement
• Amélioration de l’assistance à 11.720 orphelins vulnérables par un appui psychosocial, une aide médicale, l’éducation et un appui financier.
• Réinsertion sociale de 89 enfants des rues en appuyant le gouvernement et les  organisations locales avec la publication de la cartographie des acteurs travaillant dans le domaine de la prise en charge des enfants de la rue 2009, et l'élaboration du Plan d'action 2010 - 2011 de prévention et de réinsertion sociale des enfants de la rue
• Renforcement des capacités  des organisations et populations autochtones à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux et réalisation du film sur la situation des Peuples autochtones en Mai 2009.
• Réinsertion des enfants victimes de la traite dont 8 cas recenses, reinseres ou rapatries en 2009
• Publication des études sur les violences sexuelles au Congo et au Pool: film Indélébiles bases sur des récits de vies de victimes de violences sexuelles produit et realisé par l'UNICEF
• Rapport d’analyse sur les processus et problèmes structurels d’enregistrement des naissances au Congo produit.

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children