Survie et developpement du jeune enfant

Survie et développement de l'enfant

 

Introduction du vaccin contre la pneumonie

La Première Dame Madame Antoinette Sassou N'Guesso félicite une mère d'un enfant qui vient de recevoir la 1ère Dose du vaccin contre la Pneumonie.

Ce Jeudi 11 Octobre 2012 a eu lieu le lancement de l'introduction du vaccin contre la Pneumonie au Congo sous le patronnage de la Première Dame de la République.

Cliquer ici pour Lire le Communiqué de Presse !

Le Gouvernement du Congo, en collaboration avec l'UNICEF, l'OMS et d'autres partenaires a introduit au mois d'octobre 2012, un nouveau vaccin dans le calendrier vaccinal du Jeune Enfant.

Chaque année, plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de la Pneumonie qui est la Première cause de mortalité infantile dans le monde.

Au Congo, la Pneumonie représente environ 14 % de la moralité infantile, ce qui en fait la 2ème cause de mortalité dans cette tranche d' âge après le paludisme.

La Pneumonie est une infection grave des poumons qui peut empêcher les enfants de respirer correctement. Si la maladie n'est pas traitée à temps elle peut entrainer la mort de l'enfant au bout de quelques jours. Histoire de vie : Anne raconte comment elle a failli perdre sa fille victime de la Pneumonie.

"Grâce à ce nouveau vaccin, le Congo va pouvoir sauver la vie des nourissons qui, chaque année sont trop nombreux à succomber aux maladies évitables par la vaccination telles que la Pneumonie", Marianne Flach

Désormais le vaccin contre la Pneumonie est gratuit et disponible dans tous les départements. Il fait donc partie des vaccins habituellement donnés aux enfants de 2 à 11 mois dans les centres de santé au Congo.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la Pneumonie et le nouveau vaccin.

L'UNICEF et d'autres partenaires a contribué aux efforts du Gouvernement du Congo pour garantir que tous les enfants du Pays, y compris les plus vulnérables, puissent recevoir le nouveau vaccin et être protégés contre la Pneumonie. 

L'UNICEF  a financé à hauteur de plus d'un millions de dollards  la réabilitation de la chaîne de froid, qui a été une entreprise décisive pour que tous les centres de santé aient les capacités de stocker et de conserver le nouveau vaccin.

Le vaccin a été financé par GAVI, l'Alliance Internationale de Vaccination qui représente un partenariat public-privé réunissant de des donateurs, des gouvenements de pays en développement, des laboratoires pharmaceutiques, des fondations  et des agences onusiennes. A ce jour, GAVI Alliance a soutenu 20 Pays en développement pour l'introduction du vaccin contre la pneumonie et prévoit d'ici 2015 de financer la vaccination dans 45 pays.

External links open in a new window and take you to a non-UNICEF web site.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children