En bref: Philippines

Aux Philippines, un jeune responsable est à pied d'oeuvre pour faire face aux effets du changement climatique

Image de l'UNICEF
© World Vision
Arnel Alipao, 18 ans, encourage les programmes de réduction des risques de catastrophe et la sensibilisation au changement climatique.

MANILLE, Philippines, 5 décembre 2011 – « Nous ne pouvons pas vraiment changer le monde mais nous pouvons nous changer nous-mêmes par rapport au monde », dit Arnel Alipao, un jeune militant de 18 ans originaire de Mainit, Surigao del Norte, aux Philippines.

Arnel a survécu aux énormes inondations et glissements de terrain qui ont ravagé Surigao del Norte en janvier de cette année. Stimulé par l’expérience, il est en train d'aider à changer les choses dans son école, sa communauté et son pays.

Il est devenu un défenseur passionné des programmes de réduction des risques de catastrophe (RRC),  des programmes qui apprennent aux enfants et aux communautés à s’adapter aux situations d'urgence. Il aide aussi à mieux sensibiliser la population au changement climatique et à la nécessité de lois et d'actions pour la protection de l'environnement.

Inondations sans précédent

Les pluies de mousson torrentielles de Surigao del Norte ont duré trois jours, une expérience terrifiante pour la communauté qui n'avait jamais subi auparavant de pluies ou d'inondations d'une telle ampleur. Cela a été un choc et les habitants n'étaient pas préparés.

« À un moment, j'ai dû prendre le risque de traverser une route inondée face à un fort courant d'eau », dit Arnel. « Cette route principale reliait deux quartiers de notre ville. Il était devenu très dangereux, particulièrement pour les enfants,  de la traverser pour aller chez soi ».

Dans ces communautés, les inondations ont amené la famine et les maladies. « Nos rizières étaient submergées par l'eau, les enfants sont tombés malades et nos parents ne pouvaient rien récolter. Comme nous vivons à côté du lac Mainit, nous maisons ont aussi été submergées par les eaux. Les classes ont été interrompues et nos écoles ont été utilisées comme centres d'évacuation ».

Motivé pour changer les choses

Quand les eaux de crue se sont finalement retirées, Arnel était en colère. « Nous croyons tous que les récentes inondations dans ma ville natale sont le résultat du changement climatique », a-t-il dit. « J'avais le sentiment que nous étions en train de payer injustement les excès commis par les autres contre la nature. J'avais le sentiment qu'il était injuste et anormal pour ceux qui sont innocents de subir les effets des fautes commises par quelques personnes ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Philippines/2011/Palasi
Des enfants de Tondo, un campement sauvage à Manille, aident à la reconstruction après la destruction de leurs habitations par le typhon Pedring.

Arnel a transféré sa déception et sa frustration sur des programmes destinés à aider sa communauté à se battre contre les effets du changement climatique. 

« Quand j'ai découvert que des catastrophes naturelles similaires se produisaient dans d'autres pays, je me suis rendu compte, comme d'autres, que j'étais aussi une victime. Alors je me suis demandé : pourquoi attendre que ces catastrophes se produisent et être de nouveau pris par surprise ? » 

Et il n'a donc pas attendu. « Quand l'organisation qui me parrainait, Vision du monde, a décidé de s'intéresser à notre secteur comme site d'essai pilote pour ses opérations de Réduction des risques de catastrophe pour les jeunes,  dit-il,  je me suis inscrit comme défenseur de la jeunesse et j'ai participé à leurs opérations ». Les opérations de réduction des risques de catastrophe permettront à des communautés comme celle d'Arnel de pouvoir mieux faire face aux catastrophes naturelles à venir. 

« Comme je suis toujours lycéen et responsable actif dans mon école,  ajoute-t-il,  j'ai pu aussi convaincre mes collègues et mes camarades de classe de se joindre à diverses opérations scolaires comme la mise en place d'un programme de recyclage des déchets ». 

Arnel a rapidement été invité par d'autres organisations pour le développement et des agences nationales pour faire connaître ses expériences personnelles sur les catastrophes liées au changement climatique. 

« J'ai participé à une conférence sur l'environnement qui s'est déroulée dans notre école. Pour les autres programmes, comme des campagnes de nettoyage ou des  opérations de plantation d'arbres, je voudrais écrire des articles pour encourager une plus grande sensibilisation ».

Au siège de l'ONU, il fait connaître son histoire

Arnel a été invité à s'exprimer lors d'un débat sur le changement climatique au siège de l'ONU,  à New York. Là, il a fait part de ses idées sur la nécessité de lois pour l'environnement qui soient viables et sur l'importance de la mise en place de programmes de réduction de risques de catastrophe dans toutes les Philippines.  

« Si j'étais président ou si j'occupais un poste à responsabilités dans ce pays, dit-il, j'encouragerais les plans de réduction des risques de catastrophe à respecter les lois nationales de protection de l'environnement. Je sais que les Philippines ont des lois admirables ; le problème est de les mettre en action. Je voudrais aussi interdire l'usage des sacs en plastique ». 

« Je voudrais aussi qu'il y ait un programme sur la réduction des risques dans les médias, à la télé ou à la radio, afin que les gens soient tenus au courant. Je veillerais aussi à ce que la réduction des risques de catastrophe figure dans les programmes scolaires des lycées ».

Quand on a lui demandé ce qu'il dirait aux dirigeants mondiaux  de son expérience du changement climatique, Arnel a répondu : « Si vous désirez vraiment laisser quelque chose derrière vous pour garantir la santé et le bien-être des générations futures, alors veillez à ce que notre planète soit une planète adaptée à l'homme et durable ».


 

 

Liens

Recherche

At a glance: Philippines

A young leader works to confront the effects of climate change in the Philippines

UNICEF Image
© World Vision
Arnel Alipao, 18, promotes Disaster Risk Reduction programmes and climate change awareness.

MANILA, Philippines, 5 December 2011  – “We cannot really change the world, but we can change ourselves for the world,” said Arnel Alipao, an 18-year-old youth advocate from Mainit, Surigao del Norte, in the Philippines. 

Arnel survived the mighty floods and landslides that battered Surigao del Norte in January of this year. Galvanized by his experiences, he is helping change his school, community and country.

He has become a passionate advocate of Disaster Risk Reduction (DRR) – programmes that teach children and communities to safely respond to emergency situations. He is also helping spread awareness of climate change and the need for environmental protection laws and efforts.

Unprecedented flooding

Surigao del Norte’s torrential monsoon rains lasted three days – a terrifying experience for the community, which had never before experienced rains or flooding of that magnitude. It was a shock, and they were not prepared.

“At one point, I had to risk crossing a flooded road against a strong current of water,” said Arnel. “This main road connects two neighbourhoods in our town. It became very dangerous, especially for children, to cross it to get home.”

Flooding brought hunger and diseases to his community. “Our rice fields were submerged in water, children got sick, and our parents were not able to harvest anything. Because we live beside Lake Mainit, our houses were also submerged in water. Classes were suspended, and our schools were used as evacuation centers.”

Inspired to make a difference

When the flooding finally subsided, Arnel was angry. “We all believe that the recent flood in my hometown was a result of climate change,” he said.  “I felt we were unfairly paying for the abusive acts of others towards nature. I felt it was unjust and unfair for those who are innocent to suffer the effects of the wrongdoings of a few people.”

UNICEF Image
© UNICEF Philippines/2011/Palasi
Children from Tondo, an informal settlement in Manila, help rebuild after their homes were destroyed in Typhoon Pedring.

Arnel channelled his disappointment and frustration into programmes to help his community combat the effects of climate change.

“When I discovered that similar natural disasters are happening in other countries, I realized, like others, I am also a victim. So I asked myself, why wait for these disasters to occur and take us by surprise again?”

And so he did not wait. “When my sponsor, World Vision, decided to focus on our area as a pilot-testing site for youth-focused DRR activities,” he said, “I registered as a youth advocate and participated in the activities.” DRR activities will ensure that communities like Arnel’s are better able to cope with future natural disasters.

“Because I am still a student and an active leader in my school,” he said, “I was also able to influence my fellow officers and classmates to join various school activities, such as the implementation of a zero-waste management program.

Arnel was soon invited by other development organizations and government agencies to share his personal experiences on climate change-related disasters.
 
“I was a speaker at a symposium on the environment held in our school. For other programs, such as clean-up drives and tree-planting activities, I would write articles to promote greater awareness.”

Bringing his story to UN Headquarters

Arnel was invited to speak at a climate-change panel at UN Headquarters in New York City. There, he expressed his views on the need for environmentally sustainable laws and the importance of implementing DRR programs throughout the Philippines.

“If I were president or a national official of the country,” he said, “I would encourage local DRR plans following the national laws protecting the environment. I know the Philippines has commendable laws; the problem is in implementing them. I would also ban the use of plastic bags.

“I would see to it that there will be a DRR media program, either on TV or the radio, in order to keep people updated. I would also ensure that DRR is included in the school curriculum as a subject in high school and college levels.”

Asked what he would say to world leaders about his experience with climate change, Arnel responded, “If you really want to leave a legacy to ensure the health and well-being of future generations, then let our earth be a friendly and sustainable earth."


 

 

New enhanced search