Mozambique

Des statistiques à partir d’une enquête en grappes à indicateurs multiples indiquent une baisse de 15 points du nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans au Mozambique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Moza1568/Pirozzi
Une mère et son enfant, soigné dans un service qui traite la malnutrition à l’Hôpital central de Beira, dans la province de Sofala, au Mozambique.

MAPUTO, Mozambique, 13 octobre 2009 – Les résultats d’une enquête nationale sur la situation des femmes et des enfants, l’enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS), ont été publiés au début de ce mois par l’Institut national de la statistique du Mozambique.

Cette enquête, menée en 2008 et achevée cette année, a bénéficié de l’appui de l’UNICEF. Elle indique que la mortalité infantile a baissé de 15 points dans le pays sur les cinq dernières années, passant de 153 à 138 décès pour 1 000 naissances vivantes. (Une baisse de 9.8 pour cent)

Cette  enquête 2008 a porté sur plus de 14 000 ménages habitant dans le pays, et elle a observé des normes sévères de qualité, d’exactitude et de fiabilité. Elle donne des statistiques et des estimations relatives à plusieurs indicateurs comparables sur le plan international et concernant notamment la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la protection de l’enfant et le VIH et le SIDA.

« Cette enquête nous donne des statistiques et des données indispensables à la mise en œuvre de programmes permettant de mieux combattre les disparités qu’on rencontre le plus souvent », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Mozambique, Leila Paammentkkala. « Ces données vont sans aucun doute nous aider à progresser là où nos efforts sont le plus nécessaires. »

Améliorations dans le domaine de la santé

En ce qui concerne les enfants de moins d’un an, l’enquête indique que les taux de vaccination ont progressé durant la dernière décennie. Environ 87 pour cent de ces enfants ont été vaccinés contre la tuberculose, et 71 pour cent ont bénéficié du DTC-3 (contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos).

C’est le taux de vaccination contre la polio qui a connu la hausse la plus significative, passant de 55 pour cent en 1997 à 70 pour cent en 2008.

Selon cette enquête, 89 pour cent des femmes reçoivent des soins prénatals donnés par du personnel médical qualifié, ce qui constitue une augmentation par rapport au taux de 85 pour cent enregistré dans l’Enquête démographique et sanitaire de 2003. Cette amélioration de la couverture au niveau national s’explique par les progrès réalisés dans les zones rurales, où la proportion des femmes soignées par du personnel formé est passée de 79 pour cent en 2003 à 86 pour cent en 2008.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009/Mozambique
La publication par l’Institut national de la statistique de l’enquête en grappes à indicateurs multiples.

Des progrès ont également été obtenus en ce qui concerne les suppléments de vitamine A. En effet, 72 pour cent des enfants âgés de 6 à 59 mois avaient reçu de la vitamine A au cours des six mois précédant l’enquête, à comparer aux 50 pour cent enregistrés en 2003.

Les données de l’enquête indiquent, en outre, une augmentation sensible de l’utilisation des moustiquaires. Chez les ménages ayant des enfants de moins de cinq ans, 65 pour cent possèdent au moins une moustiquaire, ce qui représente un progrès appréciable par rapport à 2003, où seulement 18 pour cent des ménages disposaient d’une moustiquaire. Le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans ayant dormi sous une moustiquaire la nuit précédente était de 42 pour cent contre seulement 10 pour cent en 2003.

Informations obtenues dans le domaine du VIH/SIDA et de la nutrition

Pour le VIH, les résultats de l’enquête indiquent que la proportion de femmes ayant bénéficié d’un soutien psychologique et de tests de dépistage lors de visites prénatales a également augmenté dans les cinq dernières années. Environ 57 pour cent des femmes obtenaient un soutien psychologique en 2008, contre 51 pour cent en 2003.

Le nombre de femmes ayant passé un test de dépistage lors de visites prénatales a augmenté sensiblement : il n’était que de 3 pour cent en 2003 et il a atteint 46 pour cent en 2008.

L’enquête montre qu’au Mozambique 12 pour cent des enfants sont orphelins et 5 pour cent vulnérables au SIDA. La proportion d’orphelins et d’enfants vulnérable est plus forte dans les zones urbaines (20 pour cent) que dans les secteurs ruraux (16 pour cent), et on enregistre des variations sensibles selon les provinces.

Pour la malnutrition, l’étude indique que 44 pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique, à comparer à 48 pour cent en 2003. Et 18 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent d’insuffisance pondérale pour leur âge, selon l’enquête.

L’accès à l’éducation et à l’eau salubre

En outre, d’après les données de cette enquête, 81 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés, dont 82 pour cent de garçons et 80 pour cent de filles.

Environ 15 pour cent des élèves achevaient le cycle du primaire dans le nombre d’années prévu, le pourcentage d’achèvement du cycle étant de 31 pour cent dans les zones urbaines et seulement de 7 pour cent dans les zones rurales.

Il y a de l’ordre de 43 pour cent des ménages ayant accès à l’eau salubre, contre 36 pour cent en 2004. Environ 30 pour cent des ménages en secteur rural ont accès à l’eau potable, à comparer à 70 pour cent des ménages en zone urbaine. En outre, dans le pays, presqu’un cinquième - 19 pour cent – des ménages ont accès à un assainissement salubre, à comparer à 12 pour cent en 2004, selon l’enquête.

L’enquête en grappes à indicateurs multiples offre les données les plus récentes et actuelles pour le suivi des Objectifs du Millénaire pour le développement ; les 17 indicateurs des OMD sont rassemblés dans cette enquête, qui a été menée depuis 1995 dans une centaine de pays.


 

 

Recherche

Mozambique

‘MICS’ statistics show that under-five mortality dropped by 15 points in Mozambique

UNICEF Image
© UNICEF/Moza1568/Pirozzi
A mother with her child, who is receiving treatment in the malnutrition ward at Beira Central Hospital in Mozambique’s Sofala province.

MAPUTO, Mozambique, 13 October 2009 – The results of a national survey on the situation of women and children, known as Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), were made public earlier this month by Mozambique’s National Statistics Institute.

The survey, which was conducted during 2008 and completed this year with support from UNICEF, shows that child mortality has been reduced by 15 points in the country over the last five years, from 153 to 138 deaths per 1,000 live births (a 9.8 per cent reduction).

The 2008 MICS covered more than over 14,000 households nationally, using methods that meet high standards of quality, accuracy and reliability. The survey provides statistics and estimates on several internationally comparable indicators on health, nutrition, water and sanitation, education, child protection, and HIV and AIDS, among others.

Improvements in health

With regard to children under one year of age, MICS shows that immunization rates have increased over the past decade. Around 87 per cent of these children have received the vaccine against tuberculosis, while 71 per cent have received DPT-3 (for protection against diphtheria, pertussis and tetanus).

The rate of immunization against polio has seen the most significant increase, from 55 percent in 1997 to 70 percent in 2008.

According to the survey, 89 per cent of women receive antenatal care provided by qualified medical personnel, an increase over the 85 per cent registered in the 2003 Demographic and Health Survey. This improvement in national coverage results from progress in rural areas, where the proportion of women attended by trained personnel increased from 79 per cent in 2003 to 86 per cent in 2008.

UNICEF Image
© UNICEF 2009/Mozambique
The Multiple Indicator Cluster Survey released by Mozambique’s National Statistics Institute.

Progress has also been made in vitamin A supplementation – with 72 per cent of children aged 6 to 59 months receiving vitamin A in the six months preceding the survey, compared to 50 per cent recorded in 2003.

The MICS data show, as well, a significant increase in the use of mosquito nets. Sixty-five per cent of households with children under five possess at least one net – a significant increase over 2003, when only 18 per cent of households owned one. The percentage of children under five who slept under a mosquito net the previous night rose from 10 per cent in 2003 to 42 per cent in 2008.

HIV/AIDS and nutrition findings

Regarding HIV, the results of the survey indicate that the percentage of women who are counseled and tested during prenatal visits has also increased over the last five years. About 57 per cent of women were counseled in 2008, compared to 51 per cent in 2003.

The number of women tested during prenatal visits increased sharply, from 3 per cent in 2003 to 46 per cent in 2008.

The MICS findings show that 12 percent of children in Mozambique are orphaned and 5 percent are vulnerable to AIDS. The proportion of orphaned and vulnerable children is higher in urban areas (20 per cent) than in rural areas (16 percent), and there is significant variation among provinces.

On nutrition, the study indicates that 44 per cent of children suffer from chronic malnutrition, compared to 48 per cent in 2003. And 18 per cent of under-five children are underweight for their age, according to MICS.

Access to education and safe water

The MICS data further reveal that 81 per cent of primary school-age children are attending school, including 82 per cent of boys and 80 per cent of girls.

About 15 per cent of pupils entering primary school complete the primary school cycle within the expected number of years, with a completion rate of 31 per cent in urban areas and only 7 per cent in rural areas.

About 43 per cent of households have access to safe water, compared to 36 per cent in 2004 – and about 30 per cent of rural households have access to drinking water, compared to 70 per cent in urban areas. Moreover, almost one fifth - 19 percent - of households in the country have access to safe sanitation, compared to 12 per cent in 2004, the MICS data say.

MICS provides the most up-to-date and current data for monitoring the Millennium Development Goals; 17 MDG indicators are collected through this survey, which has been conducted in about 100 countries since 1995.


 

 

New enhanced search