Inde

En Inde, le Directeur général de l'UNICEF demande que l'action soit orientée vers les enfants les plus vulnérables pour sauver les vies

Par Angela Walker

RAMPUR RATNAKER, Inde, 7 décembre 2010 – Le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake a effectué aujourd'hui une visite dans l'État indien du Bihar et a administré un vaccin anti-polio oral à des bébés amenés par leurs familles pour être immunisés lors de la Journée santé-nutrition organisée par le village et qui offre aux villageois une fois par mois des services de santé intégrés.

© UNICEF/NYHQ2010-2553/Crouch
VIDÉO (en anglais) : 7 décembre 2010 - Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Anja Baron sur la visite du Directeur général Anthony Lake des programmes de l'UNICEF dans l'État indien du Bihar.  Regarder dans RealPlayer

 

Une couverture vaccinale de routine est essentielle pour les enfants afin qu'ils aient une immunité suffisante contre la polio et les diverses maladies infantiles. 

« Nous pouvons sauver davantage de vies, non pas en oubliant les populations les plus pauvres et les endroits les plus difficiles d'accès mais en dirigeant directement notre investissement vers ceux-ci, » a déclaré Anthony Lake. « L'Inde est en train de prouver qu'orienter ainsi l'action vers l'équité n'est pas seulement juste dans le principe mais juste en pratique en apportant des résultats dans les zones les plus pauvres. »

Campagnes de vaccination

En 2009, plus de 1600 enfants ont été touchés par la polio dans le monde, dont 741 d'entre eux en Inde. Parmi ces cas, 719 étaient des enfants des Etats du Bihar et de l'Uttar Pradesh.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2553/Crouch
Le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake rencontre les habitants du village de Rampur Ratnakar, situé dans l'État indien du Bihar, pendant la Journée santé-nutrition qu'ils ont organisée.

En Inde, le Partenariat contre la polio est dirigé par le gouvernement avec l'appui du Projet national de surveillance de la polio de l'Organisation mondiale de la Santé, du Rotary International, des US Centers for Disease Control and Prevention et de l'UNICEF avec une participation importante de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le partenariat fonctionne avec du personnel médical, des associations de la société civile et les communautés locales pour veiller à ce que chaque enfant de moins de cinq ans soit vacciné contre la polio.   

En 2010, onze campagnes de vaccination contre la polio ont été organisées au Bihar, appuyées par plus de 1000 mobilisateurs répartis dans tout l'État. Seulement neuf cas de polio ont été enregistrés cette année au Bihar. 

Soins de santé ciblés

Les mobilisateurs qui participent à la campagne de vaccination encouragent aussi la prise en charge de la diarrhée grâce aux sels de réhydratation orale et au zinc et grâce au lavage des mains, à l'utilisation de toilettes et à l'allaitement exclusif au sein. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2554/Crouch
Janki Devi mène sa petite-fille, âgée de cinq ans, dans un centre de vaccination contre la polio dans le village de Rampur Ratnakar où le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake a effectué une visite pendant son voyage dans l'État indien du Bihar.

« Ce que vous faites ici aujourd'hui en Inde – en vous concentrant sur l'apport de soins bien ciblés au niveau des communautés et des établissements médicaux, en renforçant le continuum des soins et en développant un cadre pour le suivi d'un enfant durant sa vie avec d'autres actions indispensables – est un modèle pour nous tous et le monde devrait être attentif à vos progrès, » a déclaré Anthony Lake au personnel de l'UNICEF se trouvant sur place.   

Le Bihar a été témoin d'une progression de 400 pour cent de la couverture vaccinale complète au cours des cinq dernières années. Même avec ces progrès impressionnants, seulement environ la moitié des enfants de l'État sont complètement vaccinés par rapport au deux-tiers de l'ensemble de l'Inde.

Aide à la communauté locale

Lors de la Journée santé-nutrition organisée par le village, l'accoucheuse-infirmière auxiliaire Geeti Devi porte une casquette de baseball décorée des logos des partenaires contre la polio et des lunettes de soleil pour se protéger du fort soleil de l'après-midi. Des cabines sont drapées de tissu pailleté rouge, bleu, orange et jaune et couverts d’affiches aux couleurs vives présentant des informations sur la nutrition, la santé et l'hygiène. 

A chaque enfant qui reçoit deux gouttes de vaccin contre la polio, Geeti Devi colore l'ongle de son petit doigt avec un marqueur noir pour montrer que l'enfant a été vacciné. 
« Les riches ont de l'argent et peuvent aller ailleurs. Les pauvres n'ont rien, » explique-t-elle. « Il est impossible au dispensaire à cause des routes et du coût des moyens de transport. J'aide toutes les femmes enceintes du village et leurs enfants à avoir une vaccination de routine... » 


 

 

Recherche

India

In India, UNICEF Executive Director urges focus on most vulnerable children to save lives

By Angela Walker

RAMPUR RATNAKER, India, 7 December 2010 – UNICEF Executive Director Anthony Lake visited the Indian state of Bihar today and administered oral polio vaccine to babies brought by their families to be immunized during Village Health and Nutrition Day, which offers integrated health services to villagers once a month.

VIDEO: 7 December 2010 - UNICEF correspondent Anja Baron reports on Executive Director Anthony Lake's visit to UNICEF programmes in India's Bihar state.  Watch in RealPlayer

 

Routine immunization coverage is critical for children to have adequate immunity against polio and other childhood diseases.

“We can save more lives, not by forgetting the poorest people and the hardest to reach places, but by focusing investment directly upon them,” said Mr. Lake. “India is in the process of proving that such an equity focus is not only right in principle, it is right in practice – providing returns in the poorest areas.”

Immunization campaigns

In 2009, more than 1,600 children were affected by polio globally, 741 of them in India. Of those cases, 719 were children from the states of Bihar and Uttar Pradesh.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2553/Crouch
UNICEF Executive Director Anthony Lake meets villagers in Rampur Ratnakar, located in India’s Bihar state, during their monthly Village Health and Nutrition Day.

The Polio Partnership in India is led by the government, with support from the World Health Organization’s National Polio Surveillance Project, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention, and UNICEF, with significant contributions by the Bill and Melinda Gates Foundation. The partnership works with health workers, civil society groups and local communities to make sure every child under the age of five is immunized against polio.

Eleven polio vaccination campaigns have been conducted in Bihar in 2010, supported by more than 1,000 mobilizers spread across the state. Only nine cases of polio have been recorded in Bihar this year.

Targeted health services

Mobilizers involved in the immunization drives also promote diarrhoea management with oral rehydration salts and zinc, as well as handwashing, toilet use and exclusive breastfeeding.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2554/Crouch
Janki Devi carries her five-month-old granddaughter to a polio vaccination post in Rampur Ratnakar village, where UNICEF Executive Director Anthony Lake visited during his trip to India’s Bihar state.

“What you are doing here in India today – focusing on providing targeted services at the community and health facility level, strengthening the continuum of care and developing a framework for following up throughout a child’s life with other lifesaving interventions – is a blueprint for us all and the world should be watching your progress,” Mr. Lake told UNICEF staff here.

Bihar has witnessed a 400 per cent jump in full immunization coverage over the last five years. Even with this impressive gain, only about half of children in the state are fully immunized, compared to about two-thirds throughout India.

Helping the community

On Village Health and Nutrition Day, auxiliary nurse-midwife Geeta Devi wears a baseball cap festooned with the logos of the polio partners and dark glasses to protect herself from the bright afternoon sun. Booths are draped with bright spangled red, blue, orange and yellow fabric and dotted with colourful posters bearing nutrition, health and hygiene messages.

For each child who receives two drops of protection against polio, Ms. Devi colours his or her pinkie nail with a black marker to show that the child has been vaccinated.

“The rich have money, and they can go to another place. The poor people have nothing,” she explains. “It’s impossible to get to the health clinic because of the road and the transport costs. I’m helping the entire community’s pregnant mothers and their children with routine immunization.”


 

 

New enhanced search